23/11/2009

Immersion au Campus.

Ault est un pensionnat privé. Une Prep's, aux USA, garantissant une entrée en fac de renom à la fin de la terminale.
Ault n'ouvre ses portes aux minorités et aux boursiers qu'avec parcimonie. Ces derniers grenouillent dans le vivier de l'élite sociale américaine.
Lee est de ceux là.
Fascinée par ce monde doré, elle a postulé pour Ault et l'a eu.
Lee va y passer quatre années.
A la fois intimidée et envieuse, elle est une discrète observatrice des rites WASP.
Lire" Campus", c'est observer les rapports humains, s'étonner de l'esprit clanique de ces ados qui suivent leur chemin tout tracé, chacun dans son rôle défini;
(On retrouve la "pétasse blonde", l'intello parfaite, le beau gosse sportif et popu.)
Au milieu, quelques "vilains", qui passent inaperçus, qu'on tolère. Quelques "à part" qui tentent de surnager sans faire de vague.
Pas de grands évènements pendant ces quatre années.
Lee est fade et manque cruellement d'esprit d'initiative, mais on s'attache finalement au personnage qui évolue imperceptiblement au fil des pages.
L'intérêt du roman réside avant tout dans cette étude de meurs qui tient le lecteur tout au long de cette épaisse chronique étudiante.

CAMPUS
Curtis Sittenfeld
chez Pocket
(élu tout de même meilleur premier roman de l'année 05 par le New-York Times)
...
"Je passais mon temps à observer les autres, à m'interroger sur eux, je restais éblouie par leur légèreté d'être, et effondrée par le gouffre vertigineux qui nous séparait"

11 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la littérature américaine alors ça m'intéresse je note le titre.
    as tu déjà lu les romans de Pat Conroy ? ils sont géniaux, un de ces quatre je ferai un post dessus.
    Bonne semaine à toi, je vois que tu as le moral !
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aime tes posts livres
    il me tente bien celui là
    Je viens de plonger dans Stephanie Meyer et bien cela fait du bien
    j'y retourne

    RépondreSupprimer
  3. Ouh ! ça ma plaît...
    Je note !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. sans doute me plairait il mais pour le moment ce n'est pas raisonnable,finir d'abord ceux que j'ai commencé ...

    RépondreSupprimer
  5. Un univers sans doute bien particulier que celui des campus... et cette étude comportementale doit être passionnante... je prends note... merci.
    Laure

    RépondreSupprimer
  6. Ca ressemble un peu à La physique des catastrophes en moins loufoque, non?

    RépondreSupprimer
  7. L'année dernière, les filles ont suivi la saga de Gilmore Girl...collégienne,lycéenne et enfin élève de Yale...j'ai même réussi à leur trouver des joggings avec "Yale" imprimé (de chez Brandy).

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu très vite, en effet, on s'attache à Lee. Mais à la fin, j'ai eu comme un sentiment d'inachevé, voire même d'avoir un peu perdu mon temps...

    RépondreSupprimer
  9. allez un de plus à acheter ....je suis en train de lire Rêves de garçons que j'ai acheté après ton post ...
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Yes I can ...acheter ce livre chez FreD la libraire !
    Merci la styliste lectrice partageuse : je sens que je vais aimer...

    Amitiés,

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!