05/11/2009

120 minutes d' échappée belle

Peu de pages pour ce nouveau petit roman de Gavalda.
Mais une foultitude de perles d'enfance . Une ode à la fratrie.
Bon, d'accord, il est bourré de clichés ce roman.
Un frère tendre, malgré les fichus coups de pieds balancés dans les Playmos des soeurettes.
Une belle-soeur chiantissime, cul serré et tatillonne.
L'autre soeur parfaite, avec son p'tit mari et ses beaux enfants, que heureusement elle a largué, parce que autant de "perfictude" c'en était trop pour une seule femme.
L'autre frangine, la narratrice, célib et fofolle, qui parle sms même à trente piges.
Ok, y'a le truc téléphoné de la fratrie fuyant le mariage bourge du cousin Charles, qu'aurait pu être famille avec le british Charles rapport aux oreilles "Sa mère n'avait jamais voulu entendre parler d'un recollement, car on ne défait pas l'oeuvre de Dieu".
Tout ce petit monde qui se retrouve à une noce de bouseux teeeeelement pittoresque finalement.
Mais quand même. Tout ça cousu de "Gavaldise", et bien ça devient de la pure gourmandise.
C'est plein de bons mots "Tu sais, Carine... Le jour où tu aimeras faire pipi dans l'herbe, tu seras beaucoup plus heureuse"
Plein de sourires et de rires francs.
Plein de clins d'yeux et de coups de galoches.
Plein de petites brumes et de grands soleils
"il faut fuir les abrutis pour ne pas s'abîmer l'âme".
On ri on pleure, comme au pays de candy, il y a des gentils, et des pas trop méchants finalement.
C'est moelleux et chaleureux.
C'est tendre et charmant.
Ça fini par une pirouette, même si on garde encore la trace de cette fourbe larme qui s'est mise à déborder à "l'insu de notre plein gré" à la litanie de fin façon baisers coupés du cinéma Paradiso.
...
Vous qui ne l'avez pas encore lu.
Bienheureux êtes vous.
Anna Gavalda
"L'échappée belle"
La dilettante (10€)

27 commentaires:

  1. AAAAAAAAh grâce à toi je découvre que Gavalda a sorti un nouveau roman....j'ai tellement été déçue par la consolante (pas aimé du tout !!); là, tu me tentes bien car elle croque si bien les situations, Gavalda !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a 4 ans lorsque Pépinou 5 était entre la vie et la mort à l'hopital...à l'époque il était en tirage limité réservé exclusivement aux lecteurs de France Loisir...je l'ai pris totalement au hasard au milieu des livres que la bibliothécaire ambulante de l'hopital me présentait...il fallait impérativement que je m'occupe...c'était un tout petit livre dont le titre m'évoquait ce dont j'avais besoin: m'échapper! Et là...je suis devenue en l'espace d'une heure (oui, moi elle a duré 60 min mon échappée belle!!) totallement Gavalda Addict! Un mois après, lorsque mon p'tit bout est sorti de l'hopital, j'ai foncé à la fnac pour acheter tout ce que je pouvais trouver d'elle! Il n'y en a pas beaucoup, mais c'est comme ça que j'ai lu "ensemble c'est tout" et les autres! En revanche, je n'ai jamais retrouvé "l'échappée belle" et pour cause! Il était en rupture chez France Loisir et il n'était pas question qu'elle le fasse rééditer!
    Et là...tu m'dis quoi, toi? Tu m'dis qu'il est enfin réédité!
    Ca c'est la meilleure nouvelle de la journée! Ce livre...c'est quelque chose pour moi! Il a été là dans un moment de ma vie où j'en avais le plus besoin! Il m'évoque des souvenirs tellement forts! Je l'achète tout à l'heure, je le mettrai dans la boite à souvenirs de Pépinou 5 après l'avoir relu!
    Merci merci merci ma Styliste chérie! Tu es ma lumière du jour!
    Je t'embrasse fort fort fort!

    RépondreSupprimer
  3. Tu trouves où le temps de lire ??????? expplique moi... entre les enfants, le tuto de la manche et le reste ! ici 2 moufflets à la maison et je suis à la rue... bises

    RépondreSupprimer
  4. mon préféré c'est je me souviens de quelque part ...
    et j'ai été très triste de voir que la consolante était nul ...alors je vais me réconcilier avec Anna , de ce pas ! Biz

    RépondreSupprimer
  5. Plus que déçue par la consolante moi aussi,je suis bien contente de savoir qu'il reste ce Gavalda pur jus comme on l'aime...Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ravie d'apprendre que la Gavalda a sorti un nouveau bouquin ! Perso, j'ai aussi beaucoup aimé la consolante, après quelques pages difficiles, c'est un chouette livre!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Ca c'est une nouvelle qui va m'aidée à faire passer ce mois de novembre! Je ne savais pas qu'elle avait publié un autre livre...

    Maintenant, il FAUT que je le trouve!!!!

    RépondreSupprimer
  8. en effet ce n'est pas simple de laisser un message ! enfin je crois que j'y suis arrivée !
    je voulais juste saluer une autre collectionneuse de mots !

    RépondreSupprimer
  9. Je partage tes goûts pour cette merveilleuse Anna. Je m'empresse de l'acheter et je te raconte...mais je suis sûre d'adorer.

    RépondreSupprimer
  10. je viens de l'acheter ce matin et je crois que je vais me régaler!!!

    RépondreSupprimer
  11. tu me donnes envie....mais t'es sûre??
    parce que la consolante m'a tellement tellement déçue après les merveilles que j'avais lu d'elle.
    je suis prête à replonger mais pas à être de nouveau déçue....
    en même temps vu ce qu'en dit 3pom', je crois que ça confirme!

    RépondreSupprimer
  12. ca donne envie, ce sera une des lectures des prochaines vacances !!!

    RépondreSupprimer
  13. Oh nan, qui dit que La Consolante c'était nul ? C'était du plaisir pur à la Gavalda. Et l'échappée belle ? Pareil, et une fratrie qui me fait tellement penser à la nôtre...

    RépondreSupprimer
  14. Yeeesssss, j'adore tes critiques de livres, tu devrais proposer ta prose à Spectacle du monde....

    RépondreSupprimer
  15. Comme 3'pommes je l'ai lu il y a quelques années! Que du bonheur, j'avais l'impression de nous retrouver avec mes soeurs! (mais sans frère et belle soeur, mais j'en ai mis d'autres à la place, ça mrche aussi!)
    Alors je le conseille à fond!

    RépondreSupprimer
  16. maman de sixtine6 novembre 2009 à 09:04

    3pom' m'en a tant parlé ...
    je cours l'acheter

    RépondreSupprimer
  17. Pareil, je cours l'acheter ! J'ai adoré "Ensemble c'est tout" et détesté "La Consolante"... mais je sens qu'avec celui là je ne serais pas déçue. Merci merci :-)

    RépondreSupprimer
  18. Ca tombe bien, je n'avais QUE 2 livres à lire sur ma table de chevet... et j'aime bien Gavalda (même si j'ai trouvé "La Consolante" long à démarrer). J'aime sa façon bien à elle de transcrire les relations entre les gens, son univers... Bref, bonne idée de nous indiquer ce bouquin, merci Sophie !

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai lu il y a quelques années (ce n'est donc pas une nouveauté mais une réédition)et tant mieux car c'est du pur bonheur : des larmes, des rires ... Dans le style mariage, je pense que tout le monde a lu "Une pièce montée", sinon préciptez-vous : un grand moment!

    RépondreSupprimer
  20. sophielastyliste6 novembre 2009 à 18:25

    @ Marie-Brune; J'ai effectivement pensé à "une pièce montée" en lisant le dernier Gavalda; une bonne tranche de lecture également!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. ca me tente bien, je vais essayer de le faire venir ici....

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai lu aussi il y a quelques années, j'avais adoré, amis impossible de le retrouver, et pour cause! Et après la Consolante que j'avais énormément aimé (contrairement à beaucoup à ce que je vois), j'avais hâte de retrouver Gavalda, mais j'espérais une vraie nouveauté!

    RépondreSupprimer
  23. bin dit'don' ça donne drôlement envie de le lire.............bravo beau résumé!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ton avis... et ça tombe bien, je ne suis pô une fan de la plume de ladite Dame !
    (j'ai un peu souffert en m'obligeant à terminer "Ensemble c'est tout" ... d'autant que le film sortit au ciné suffisait amplement ! lol)

    RépondreSupprimer
  25. Ca me tente bien !!!!
    Je vais le commander vite fait !

    RépondreSupprimer
  26. J'avais lu la version éditée en exclu pour France loisirs il y a quelques années. C'était chez mes parents ... Je n'ai toujours pas avoué à ma maman que j'avais conservé le livre, il est sur ma table de chevet, j'aimerai le relire ....

    RépondreSupprimer
  27. JE LE VEUX !!! Je suis fan de Gavalda (sauf la consolante que je ne suis pas arrivée à lire) et j'adore cet éditeur et ses couvertures de livres toujours très sympa donc demain c'est dit : je cours chez Ombres Blanches !!!

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!