Une somptueuse
soie venue de tout là bas. Une commande sur-mesure et à distance...Un défi à 800 km ,pour
elle.
On garde
l'esprit asiatique. Pour actualiser un peu, les boutonnières sont insérées dans des
passepoils façons brandebourgs.
Passepoils dans la peau....
La veste est entièrement bordée d'un filet rouge.
....Et pour
M'dame D qui avoue s'être Dmonté le ciboulot pour ses manches,
une petite leçon de manche montée.
D'abord,
mesurez votre tête de manche ainsi que le tour de votre emmanchure. La tête de la manche montée est toujours supérieure de 2 à 4 cm. C'est le surplus à "soutenir" (Le mot qu'on zappe facilement quand on lit les explications de montage de l'ami Burda, mais croyez moi, l'étape est primordiale!).
Selon la matière utilisée, il est plus ou moins facile de soutenir le surplus de la tête de manche. Autant l'opération sera simple avec un lainage un peu lâche, autant elle s'avèrera être une £**@@###??§*** de casse tête sur une matière sèche comme la soie.
Alors, à partir de maintenant dorénavant, en avant, on fait tout comme lastyliste, et même si ça prend un peu de temps, même si on souffle et qu'on peste, on sera hachement content après avec une belle manche toute bien montée!
Sur la tête de manche, à la main (tut tut, je vous entends penser, là, j'ai dis à la main)
On passe deux (voir trois)
rangées de fils de fronces très serrées, à 1,5 cm du bord (au niveau de la couture) dans un fil qui tranche avec la couleur du vêtement pour pouvoir défaire facilement la couture quand la manche sera cousue (quoi, parce qu'en plus faudra découdre? Galèèèèère!)
Quand votre fil est passé, tout doucement
vous tirez afin de former votre tête de manche, comme sur la photo. Vous passez un coup de fer délicat sur la couture (ne pas écraser, vous passez juste la pointe de votre fer sans former de mauvais plis).
Vous pouvez alors
piquer votre manche sur l'emmanchure; Si le travail est bien fait, les deux s'emboîteront à la perfection, et vous n'aurez pas besoin de tirer sur l'emmanchure (pas bien ça).
Retirez vos fils de" fronces", et
fixez sur l'envers de la manche, sur le couturage, une
"cigarette" en mousse qui se logera une fois le travail terminé, entre le bord de l'épaulette et la tête de la manche.(A noter,
le couturage d'une manche montée est toujours rabattue vers l'intérieur de la manche, et non pas vers l'épaule!)
Fixez la Paulette petite ou grosse
à l'aide de deux points sur la couture de l'épaule.
Et oh! ah! uh! voilà une belle manche toute ronde!......Et si comme moi, à mes débuts, vous avez du mal avec la manche montée, vous optez, chic c'est la mode, pour une manche toit ou des fronces....Ni vu ni connu j't'embrouille!
Enfin, quand même, une belle manche, c'est bath!