18/12/2011

Post it parce qu'il FAUX

Les trouvailles de Joséphine; Après des réactions blessantes chez "Domitille ne manque pas d'air"; Elle s'attaque courageusement au sujet épineux de l'ambiance déplorable qui règne sur la blogo au sujet des "copies". Si certaines sont vérifiées et scandaleuses, d'autres sont le fruit de l'imaginations fertiles de certaines "créatrices" qui s'attribuent des idées vieilles comme le monde et qui en font leur propriété...

21 commentaires:

  1. Est elle le dit très bien!! Sur la blogo, combien de fois on retrouve la même blouse en lib', le même sac VB.... bref c'est parfois lassant... en ce moment, ce sont les tours de cou brodé aux noms des enfants qu'on retrouve un peu partout!

    Et c'est extrêmement intéressant comme débat! Hâte de voir si quelqu'une va se retrouver concernée!!

    bises Soph'!!

    RépondreSupprimer
  2. Carrement d'accord avec elle, avec vous et c'est pour cette ambiance que je trouve detestable que pour le moment mon blog est en stand by!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi en ce moment je n'ai plus très envie de poster …
    bravo pour tes reflexions Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sophie pour ce petit mot.
    Ce sujet délicat a traité m'a extrêmement touchée car il a vraiment fait du mal à mon amie.

    S'il vous plait, ne lâchez pas la blogo, faites-la vivre avec votre coeur, votre bon goût et vos dons.

    RépondreSupprimer
  5. Vaste sujet.. merci Sophie de l'avoir si bien "résumer" ches Les trouvailles"...
    J'ajouterai : Humilité, charité.;gentillesse...et tout irait bien mieux !
    très bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  6. bien sûr,la vraie originalité est rare!Ton blog et tes patrons sont différents et c'est ce qui les rend plus interressants...En même temps,certaines se la jouent un max alors qu'elles n'inventent rien,tandis que d'autres restent modestes et soignent les petits détails!
    Je trouve que tout est une question de feeling entre la cliente potentielle et la couturière...
    Par contre,ce qui m'agace,c'est les dadames qui réclament des commentaires (élogieux bien sûr!) et qui ne répondent même pas!Claire B

    RépondreSupprimer
  7. C'est là que je vois que décidément, je plane... bien sûr je ne couds pas, mais tout ce débat m'avait échappé, et l'animosité qui se dégage parfois me laisse à la fois perplexe et pantoise... alors quoi, va t'on devoir bientôt chanter "Blogo, ton univers impitoya..a...able !" ? Zut de flûte, moi qui croyais que c'était le monde des bisounours... on m'aurait menti ? Life is a bitch (Oupela, pas politiquement correct ça)!

    RépondreSupprimer
  8. De toute façon, c'est ainsi que la création avance, l'inspiration vient toujours de quelque part. Quel grand compositeur n'a pas été influencé par ceux qui l'ont précédé ? Pourquoi retrouve-t-on illico chez H&M et Zara les presque même fringues en même temps ?
    C'est ainsi et ce depuis longtemps. Mais effectivement, de nommer créatrice et vendre les même bidouille que 50 000 mille ont déjà faites, cela me navre. Créer, je sais ce que c'est, c'est un vrai job, c'est très long. La blogo permets de pouvoir se faire connaitre et éventuellement vendre, surtout quand on n'a pas de fric, de boutique, de carnet d'adresse ou une copine attachée de presse ! Et le temps fait son œuvre, il n'y aura que les choses vraiment intéressantes qui resteront... D'ailleurs, je ne pense pas que ces pseudos créatrices vendent beaucoup, une fois le tour des copines fait...
    Pour moi aussi, la blogo, c'est le partage et aussi celui de son savoir faire, c'est uniquement dans ce but que j'ai crée mon premier blog il y a heu... Environ 3 ans et demi. Ce n'est que maintenant que je me décide à éditer mes créas tricot, et je continuerai à faire des tutos, des modèles gratuits, etc.
    Bon, ce n'est pas pour parler de moi que j'écris ce long com, mais il est vrai que je me suis souvent offusquée de picage de création éhonté, pour faire la vilaine, du temps où je gérai Japan Couture Addict, je me souviens d'un certain Sam ( le seul mec du blog) qui se vantait de bosser sur une robe en moulage et la proposait à la vente : j'étais en train de faire la même robe, mais exactement la même et c'était un modèle Burda !
    Allez, j'arrête de vous saouler et je vous souhaite une quand même joyeuse blogo pour cette fin d'année !

    RépondreSupprimer
  9. Ces polemiques sont vieilles comme la blogo.
    Il y a les vraies créatrices et ... les autres
    Et puis l'air du temps
    Silo a vraiment créer quelque chose
    Toi tu es une vraie créatrice parce que tu as fait les études
    ce que je n'aime pas ce sont celles qui se prennent au sérieux alors que ce qu'elles fons c'est juste dans l'air du temps
    une année c'est la mode d'un liberty 6 mois après un autre
    il y a les avantgardistes et les autres
    L'important c'est l'esprit.

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, je trouve ça hyper simple :

    La différence, c'est le talent...

    Copier c'est super facile, mais durer dans le temps, réfléchir, avancer, créer, arriver à marquer son univers, imprimer sa patte, c'est autre chose. Pour ça, il faut être doué...

    Bises ! (originales, sous-titrées, et de bon aloi...)

    RépondreSupprimer
  11. Forcément, so on n'a pas fait d'études de stylisme et de modélisme on s'inspire de patrons existants (moi par exemple c'est ce que je fais) mais ce qui est sympa c'est d'avoir un peu d'imagination et d'y mettre sa patte personnelle, de modifier le patron de départ pour qu'il corresponde à l'idée que l'on a...et quelquefois on se plante dans les modifications!!!!
    C'est sûr que chez toi on ne risque pas de voir de plagiats car tu es une vraie et brillante créatrice!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Sophie !! pour tes jeux de mots, tes mises au point... pour ta Matisse qui est décidément superbe, un vrai bonheur à coudre (ouf je l'aurais fini pour le tenue de nowelle d'une de mes miss) et te tire mon chapeau.; une vraie styliste, un vrai talent.. les "couturières du dimanche" (qui n'ont point fait d'études) te saluent !
    1000 bravos pour E-Ponyme, pour ta nouvelle petite boule à ton non, et toutes tes jolies créa..
    et que la blogo perdure dans cet esprit là, de partage, de reconnaisance de talent.... et de coeur !
    Belles fêtes et joyeux Noël madame !

    RépondreSupprimer
  13. je t'avoue ne pas avoir suivi le débat mais ce n'est pas la 1ère fois qu'il survient. Moi qui suis toute jeunette sur la blogo, je m'étonne encore de lire souvent "patron maison" sur quantité de blogs où il est évident que la dame a mixé ses sources. Pour ma part je n'ai rien à vendre mais il est évident que c'est très irritant pour les créateurs -trices. L'hommage est si facile à rendre en quelques mots. C'est la course à l'échalote pour certaines, il s'agit de ne pas en être dupe. Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Le plagiat ... sujet qui revient régulièrement!! N'ayant pas de blog et faisant de la couture par pur plaisir sans ressentir le besoin d'en montrer quoique ce soit, je comprends qu'il est difficile de voir son travail copié sans que les sources en soient précisées. Les modèles d'origine ou de départ sont régulièrement reconnaissables et il serait honnête de le préciser ... surtout si on vend!! Pourtant certaines créatrices donnent la possibilité de le faire à moindre frais (mettre une étiquette, acheter une sorte de licence pour une somme dérisoire, ...). Un peu de bonne volonté ... C'est en partie pour ces raisons que je ne visite que quelques blogs ... Nathalie

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tout à fait d'accord !! Pour moi créer, c'est créer de A à Z et non rajouter une étoile, un passepoil.. C'est à dire faire le patron, sans partir d'une base existante. Tout le monde n'a pas ce talent ( et moi non plus ;-) ), ensuite, ce que j'aime bien c'est choisir une étoffe, jouer avec les textures, les couleurs. Dénicher des patrons rares, parfois au bout du monde, je trouve cela très amusant. Après, se faire plaisir avec de belles finitions, que personne ne verra sans doute, mais qui font la différence et rendent ce vêtement unique. Une interprétation n'est pas une création, mais permet déjà largement de faire jouer son imagination et moi cela me suffit bien ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  16. Pfffuuuff c'est saoulant ces guerrère de cours d'école !!

    La première que je vois faire des zozios, je lui arrache les yeux !!!
    C'est MA création unique au monde, personne n'y avait pensé avant moi.....tout comme les bracelets !! ceux qui disent que le Droguerie y a pensé avant moi ne sont que des menteurs !!!!

    Comment ça je devient mytho lol lol lol lol

    J'ai bien aimé ta comparaison avec les infirmières !!!
    Pour le coup, j'en suis une vrai....

    Sinon, tu nous dis quand ta version pour grande de Matisse sort dans les bac !!!
    On l'attend de pied ferme avec Anne-Sophie !!
    Et avec tes modèles, t'es pas prête d'être plagiée.....un poil trop difficile pour des couturière du dimanche !!!

    RépondreSupprimer
  17. Vous avez raison, en même temps la blogosphère n'est que le prolongement virtuel du monde réel, et des emm****ses, des gens jaloux (faut pas se leurrer parfois certains commentaires débordent de jalousie...) et de gens manquant d'un poil de modestie leur faisant penser que tout vient d'eux et que sans eux le monde ne tournerait pas..

    Vous avez un vrai talent à n'en pas douter et j'espère que vous ne serez pas plagiée par des plus grands voire simplement par des personnes sans scrupule, mais n'ayez crainte nous saurons faire la différence!

    Je pense tout de même que cette multiplication à foison de blog-boutiques y est pour quelque chose, et que beaucoup qui n'ont pas de fondement légal, font du tort à celles qui créent véritablement et qui se déclarent comme tel!

    Bonne continuation et bonne journée!

    Rozenn

    RépondreSupprimer
  18. Copier pourquoi pas, on ne reprend QUE les jolies choses, les bonnes idées, on les améliore à notre sauce : mais PAS dans un but lucratif !!! ça c'est interdit ! On passe de la copie à la contre-façon et ça c'est répréhensible !!!
    Comme beaucoup : ras le bol de la bloggo en ce moment...
    Le problème de la propriété intellectuelle est réccurent depuis 4ans que je bloggue, rien de nouveau sous le soleil là non plus :))))

    RépondreSupprimer
  19. Ce qui est sur, c'est que ta "déco de sapin", c'était le bon réflexe!

    RépondreSupprimer
  20. Franchement dans le domaine de la mode, c'est un éternel recommencement chacun s'inspirant tour à tour de ce qu'il a vu ou copié à droite et gauche... Côté blogs il est vrai que c'est beaucoup de copiage mais chacun y ajoute sa petite note personnelle... Un blog doit rester ludique maintenant celles qui se la jouent n'ont qu'à trouver une autre occupation ...

    RépondreSupprimer
  21. vaste sujet sur la blogo !!! et qui au fil des mois et des années à pris de l'ampleur c'est vrai.
    " toujours copié , jamais égalé", même les plus grands ne peuvent éviter cela , alors nos petites créations sur la blogo ne dérogent pas à la règle, ce n'est pas là l'important, et ne laissons pas ce mauvais esprit envahir notre petit monde où il se passe de bien belles choses tout de même

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!