21/12/2011

Roudoudou géant ;SAV

"Qué roudoudou géant ???...
C'était du caramel dans des coquillages et vous léchiez ça consciencieusement pendant des heures...
Recette :
1 dimanche d'automne sur une plage océane. Mission : ramasser les coquillages les plus ronds, les plus creux possible, sans trous.
A la maison, je les rinçais pour les dessaler et les faisais bouillir longuement pour les débarrasser de leurs bactéries.
Puis je faisais un simple caramel au sucre et à l'eau que je parfumais avec différents sirops. 
C'est vrai que ça râpait la langue, j'aurais pu adoucir avec une recette au beurre... 

Quant au foie gras, un seul secret : qui le brutalise n'obtiendra rien de lui. D'où une mise à température ambiante avant cuisson, débarrassé de tout emballage ; un marinage dans l'assaisonnement une heure de rang ; une cuisson douce, à couvert, au bain-marie, débutée dans un four froid, une eau froide ; un refroidissement dans le four, à couvert ; une opération pressage à température ambiante, terrine emballée dans du papier journal ; enfin, le recouvrage avec la graisse de cuisson et la mise au réfrigérateur, terrine sous film plastique.
Des gens gâchent souvent d'excellents foies gras pour avoir trouvé que "tout ça, c'est du chichi"... 
Maintenant, on ne peut jamais augurer d'un foie gras... C'est toujours la surprise, quelquefois divine, parfois décevante. 

Je ne connaissais pas ta recette de gâteau au marron, très simple et certainement très bonne.
Je n'ai pas retrouvé celle du Marquis de Dannemarie : charlotte marron-chocolat. Je m'apprête à la faire de tête. Nous verrons bien samedi...

Gros baisers de môman (qui ne trouve pas trop de fautes dans ton blog)."

Donc, perdu de recherche; Si m'sieur du Marquis de la Charlotte (ou quéqun qui s'rait famille ou qu'aurait ses accointances ) veut bien se donner la peine, ça f'rait bien du plaisir à m'dame du même patronyme. Au bonsoir.

14 commentaires:

  1. Oulalala!! Mon clavier est recouvert de ma bave. Noël approche, la mutation s'amorce, bientôt je vais basculer du côté obscur, celui où la bouffe devient la priorité number one et le reste du monde n'existe plus. MOUHAHAHAHAHAHA

    RépondreSupprimer
  2. merci à ta Maman!....on aimerait bien être une petite souris dans sa cuisine :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors il y a une excellente couturière dans la famille ET une excellente cuisinière! Quoi d'autres? :) Joyeuses fêtes Sophie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette des roudoudous. Je ne pensais pas que c'était si simple à faire.
    Quant au fois gras, c'est trop compliqué pour moi! Et puis, j'ai une maman moi aussi qui le prépare à la perfection alors j'en profite!

    RépondreSupprimer
  5. Alors comme ça tu as réussi à kidnapper ta môman!!!!! Merci Madame Valantoine mère...tu n'as qu'à chercher les coordonnées dans le bottin mondain y devrait bien s'y trouver le gars, non?!

    RépondreSupprimer
  6. Ca peut être ça ?
    http://www.kitchencookingrecipes.com/forum/forum-cuisine/202592-marquis-de-dannemarie.html

    RépondreSupprimer
  7. flûte, re flûte et rata flûte ! j'ai fait hier soir mon foie gras et pas du tout selon la recette de madame ta maman (et même carrément l'inverse : four chaud, eau réchauffée, pas de couvercle et j'en passe, pffffffff !) ... pourvu qu'il soit bon ... j'en tremble !

    RépondreSupprimer
  8. En lisant le post de Madame Mère, je dis "ouf !" Ouf de n'avoir pas encore fait cuire mon foie gras. Promis, je le chouchouterai, je lui raconterai des belles histoires pour qu'il développe tous ses arômes et ses saveurs.

    Pour les roudoudous, on fait comment si on habite loin de la plage ? Madame Mère pourrait-elle m'envoyer une douzaine de coquillage ?

    RépondreSupprimer
  9. Caramels au beurre salé.. ça oui, les marrons.. euh... bof bof, sans doute n'en ais-je jamais goûté de bons (c'est toujours ça qui n'ira pas directement nourrir mon popotin -déjà voluptueux-)? Maman vient aussi parfois lire mon blog, heureusement elle est encore plus nulle en orthographe que moi !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à Madame ta Maman de nous dévoiler ses recettes! Malheureusement, point de foie gras frais par ici... sinon j'aurais bien essayé! Quant aux roudoudous, je découvre leur existence!

    RépondreSupprimer
  11. Hummmmm ben ça donne envie tout ça! Vivement Noël tiens... Ah, tiens j'oubliais de te souhaiter un bon ,bon, Noël avec roudoudou et foie gras bien sur ;)

    RépondreSupprimer
  12. de toute façon, les recette des mamans, ce sont toujours les meilleures.
    y'a pas. C'est comme ça.
    Elles ont le goût des souvenirs et de l'insouciance.

    elles ont aussi le goût des câlins de môman !

    Bonjour à Madame Ta chère mère et merci de nous partager ses petits secrets.

    Joyeux Noël chez vous !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette tentante recette de foie gras. Combien de temps faut-il le laisser cuire ?
    1è communion dimanche... :D

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!