07/11/2013

Comment il faut que tu parles comme il faut bien sur le net. - joli geste dedans-

Sans préavis ton processeur sort de son espace écran et Vlan ! Uppercut du trackpad !
Tu l'as mérité aussi faut dire.
Tu as osé, afin de t'interroger sur les causes du racisme - note-  utiliser le pas beau vilain mot interdit de race. Bon après, tu t'es martifouetté et tu as remplacé par famille, ethnie, couleur. Des mots gentils quoi.
Et puis crotte à la fin, c'est quoi cette manie d'aligner plusieurs mots au point de construire des phrases !
T'avais ka pas et puis c'est tout.
Facebook et confrère c'est pas fait pour causer sérieux.
Et puis garde ton rang enfin merdeeeeu. T'es styliste et modéliste. Point barre.
Sur le net, y'a une charte, il faut la res-pec-ter.
Sinon, va donc eh réac  - ou au choix ségrégationniste, homophobe, conservateur, communiste, misogyne, terroriste-
Afin de préserver ta sainte image sur la toile, le politiquement très très correct tu respecteras et les argumentaires de plus de trois mots tu éviteras.
D'Emojis tu abuseras.
De statuts flous tu te repaîtras.
De commentaires lapidaires en revanche tu t'abreuveras et d'anonymat, bien sûr tu useras afin de parfaire la bienséance.
Si par un grand malheur tes doigts viendraient à riper sur ton clavier et que dans un moment de crétinisme aigu te viendrait la folle idée de commenter un sujet qui ne concernerait ni la couture, ni le tricot, ni l'angine du petit dernier, ni le menu de ta pause déjeuner, ni la marque de ton thé, ni celle de ton verni à ongles, ni la météo du jour, ni ta nouvelle coiffure, ni ton temps de sortie jogging hebdomadaire, ni la destination de tes futures vacances, tu prendras soin, à tes risques et périls, toutefois, d'user à bon escient de guillemets renforcés par des caractères en italique afin d'exprimer du bout du clavier ton opinion de terroriste intertélématique. 
Le moindre défi néologique provoquera une onde d'indignation plus où moins importante sans aucune tentative de compréhension en profondeur. Germeront au grès des statuts des réseaux sociaux des mots méprisants qui provoqueront à leurs tour des vagues acrimonieuses. Bref il te faudra alors user de vocables forts aimables à l'avenir pour te refaire une virginité.
Alors bon, ça tombe bien.
J'aime les jeunes, les jeunes privés de repères aussi, les demandeurs d'emploi, les techniciennes de surface et les techniciens tout court, les personnes mures, les personnes de couleur et les blancs, les travailleuses du sexe, les professeures et les écrivaines et toutes les diversités et jusqu'aux décédés. (Ah oui, bien entendu, - spéciale dédicace-  j'aime pas les journalistes, sauf quand ils se font buter.)
Je profite de cet élan d'Amour parce qu'il y a des gens quand même assez superhéro  sur cette planète geek. Des gens qui ne font pas que parler et qui agissent, des gens que sans le net, on en entendrait pas parler.
La superhéroine qui va me faire gagner tout plein de points de bonne conduite elle s'appelle Anne, et Anne, elle va courir le marathon de La Rochelle juste avec ses petites jambes et son immense coeur et elle va le faire juste pour que des gens comme Maëlys puissent guérir un beau jour.
Pour la soutenir, c'est par là.
Mais sinon on peut toujours tenir des grands discours sur la maladie, la guerre et le racisme (Je suis vachement contre, c'est pas bien, je soutiens la paix en vrai de vrai) …. En attendant. Anne elle court. Et elle a quand même dix-millions de fois plus raison. 
….
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions… Déclaration des droits de l'Homme article 19

37 commentaires:

  1. Ho que je comprends ces quelques lignes;-)
    A part le patriotisme qui passe encore sur la blogo (encore heureux!) c'est clair que cela tourne beaucoup autour des "couches culottes" comme j'appelle cela enfin, les débats de fond on les a encore en famille, au travail, dans les files d'attente de magasin cet... dans la vraie vie en somme :-)
    Porte Plume

    RépondreSupprimer
  2. Rooh la la, je suis toute émue d'être citée comme ça!
    Et en plus de lire un article très intéressant, j'ai aussi découvert un nouveau mot (Emojis) ;-)
    Merci encore ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait du bien un peu de fraîcheur et de "différence", surtout garde ce cap quoique les autres en disent ! Dans ton énumération, tu as oublié "longue maladie"...

    RépondreSupprimer
  4. vous avez le courage de parler "vrai" ! bravo !!
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  5. Belle réponse à cet échange tristounet que j'ai vu passer hier sur fb ! Et un gros Bravo à Anne et ses baskets ...

    RépondreSupprimer
  6. Tes lignes sont belles, tes lignes sont vraies, tes lignes sont fortes et pleines de vérité!!!
    Bravo sophie
    Et bravo Anne !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du louper quelques épisodes, n'étant pas spécialement connectée sur FB ...
    J'aime que tu ne parles pas que couches culottes et vernis à ongles justement . Et j'aime souvent tes prises de position.
    Continue à n'être pas qu'une styliste pleine de talent mais sans cervelle !
    Bises et merci d'être différente.

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je débarque complètement !!!! J'ai l'impression en lisant les com' qu'il y a encore eu du rififi sur FB ... vraiment va falloir que je me crée un profil un de ces jours !!!
    En tout cas bravo car tu oses dire ce que tu penses et très joliment en plus !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. T'as quoi contre le vernis à ongles huuumm???? ^ ^
    Pour le reste, on en a déjà discuté, le monde du net est très superficiel, encore plus sur FB. Ca tombe bien, j'ai pas FB.... Bon, dommage qu'on soit trop loin, j'aurais bien fait un petit tour dans le sentier pour papoter avec toi, ;-)

    RépondreSupprimer
  10. "va donc eh réac - ou au choix ségrégationniste, homophobe, conservateur, communiste, misogyne, terroriste-
    Afin de préserver ta sainte image sur la toile, le politiquement très très correct tu respecteras"

    Mouais... Ce "oh la la le politiquement correct qui nous empêche d'insulter les gens" me hérissera toujours. À croire que les gens qui sont pleins de préjugés veulent le beurre et l'argent du beurre : pouvoir faire du mal à l'autre, celui qui est différent, mais surtout qu'on ne le lui reproche jamais. Quand on est raciste / homophobe / misogyne / etc., on pourrait au moins avoir le courage d'assumer. Mais j'imagine que c’est mieux comme ça, c’est la double peine : vilipender l'autre + s'offusquer qu'il le prenne mal pour le faire passer encore plus pour un c...

    En réalité, quand vous vous exclamez "Ah, bah si on peut plus rien dire, alors", ce que vous dites, c’est :

    "Ah, bah si on peut plus dire que les noirs sont inférieurs, alors"

    "Ah, bah si on peut plus dire que les musulmans sont inférieurs, alors"

    "Ah, bah si on peut plus dire que les gays sont inférieurs, alors"

    "Ah, bah si on peut plus dire que les femmes sont inférieures, alors"

    Si ce dernier exemple vous choque, mesdames... posez-vous des questions sur les trois autres !

    Bonne réflexion.

    RépondreSupprimer
  11. *qu'on ne LEUR lui reproche jamais, bien sûr

    RépondreSupprimer
  12. Arf, j'ai fait une coquille dans ma correction ! 3e tentative :
    *qu'on ne le leur lui reproche jamais

    Et peut-être aurais-je dû préciser que je n'ai pas suivi la controverse à laquelle ce post semble répondre. Je réagissais simplement sur cette croisade anti-politiquement correct que semblent partager tous ceux qui veulent conserver le privilège de pouvoir utiliser librement insultes, termes offensants et autres stéréotypes vis-à-vis des groupes qu'ils jugent leur être inférieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne traitez pas du sujet Amélie. C'est bien de là que nait la controverse. Je n'insulte personne et je me fais insulter en retour. Vous fantasmez et vos fantasmes exacerbent les tensions. Cet échange sur FB est parti d'une vidéo montrant des fillettes noires qui, ayant le choix entre deux poupées, une noire, une blanche, choisissaient sans hésitation la blanche "plus jolie et gentille". Je m'interrogeais alors sur une Histoire raciale lourde de conséquences qui aurait à ce point marqué les esprits, et même, pourquoi pas les gènes (comme le mot ne plaisait pas non plus j'ai remplacé par tripes, esprit, entrailles….On ne sait plus quoi) de "la race noire" qui en porteraient malheureusement encore les stigmates. Bon. Je ne pense pas qu'il y ait de propos racistes là dedans. Quand on traite madame Taubira de guenon, il y a délit de racisme évident mais pas dans mes propos qui soulèvent une question il me semble pas dénuée de sens. Or, je n'ai eu de réponse à cette interrogation qu'un "raciste" lâché de façon méprisante sans aucune sorte d'explication. ( Je donnais ensuite l'exemple de l'interrogation sur la suprématie des noirs Africains en course à pied et je posais la même question : Quel phénomène historique et social a fait que peut-être génétiquement le noir a développé une capacité à se dépasser physiquement. Est ce raciste ?
      Le problème est bien là, d'où mon coup de gueule. Beaucoup trop de gens, sous prétexte de politiquement correct et de mots qui ne se disent pas brandissent un bouclier qui est évidement approuvé par tous mais qui sorti de son contexte exacerbe les racismes et les tensions. Préoccupez vous des vrais racismes, pas de ceux qui tentent de se poser les bonnes questions. Merci pour votre passage !

      Supprimer
    2. Merci pour les explications. Pas réussi à trouver cette vidéo sur votre Facebook, mais j'imagine que c’était chez quelqu’un d'autre.

      Je pense être dans le sujet puisque je réagis à une citation de votre texte.

      La vraie question, c’est pourquoi vous avez soulevé cette interrogation.
      Peut-être que "le noir", il n'a pas envie d'être étudié comme une bête curieuse. Peut-être qu'il voudrait juste être traité comme n'importe quel être humain normal. Vous y avez déjà pensé, à ça ?

      Supprimer
    3. Soit, vous êtes dans le sujet si vous voulez en réagissant négativement dès que vous lisez des mots qui vous dérangent. Vous savez ce que j'essaye d'exprimer, peut-être maladroitement, c'est que ce n'est pas en interdisant le dialogue, l'argumentation, les questionnements qu'on fera avancer le débat. Au contraire. On y pose un couvercle et tout cela macère dangereusement . Le but n'était pas de dire si cette vidéo était pertinente ou pas (nous ne connaissons pas le contexte du tournage ) mais de relever un fait qui existe malgré tout et auquel il faut donner une explication. Au lieu de crier au scandale et à l'ignominie on peut peut être s'arrêter sur ce constat et expliquer à ces petites filles que ce n'est parce qu' on a martelé à des ancêtres pas si lointains que ça qu'ils étaient "inférieurs" qu'elles doivent vivre avec cette idée ignoble dans la tête. ( Et qu'en plus des ancêtres se sont battus pour qu'elles n'aient plus le droit de penser cela !) Là où je vous rejoins, c'est que en effet, vu les réactions, je n'aurais pas dû commenter cela. On tourne en rond tout de même… Punir ou flatter sans expliquer n'a jamais fait grandir en vérité.

      Supprimer
    4. Ps : La vidéo n'était pas sur mon FB mais elle a été visible parce que je l'ai juste commentée. Je me serais justement bien gardée de partager cette vidéo.

      Supprimer
    5. Votre première phrase,

      "vous êtes dans le sujet si vous voulez en réagissant négativement dès que vous lisez des mots qui vous dérangent"

      ne vous paraît-elle pas contradictoire avec celle qui la suit immédiatement :

      "ce n'est pas en interdisant le dialogue, l'argumentation, les questionnements qu'on fera avancer le débat."

      ?!

      Votre réponse m'inspire quatre réflexions :

      1) Malgré votre apparente soif de débat, vous semblez refuser d'être contredite. Étonnant.

      2) Je l'ai déjà dit mais je vais le redire : le "On n'a plus le droit de rien dire" est le refuge des personnes qui expriment racisme, homophobie, misogynie, etc. et s'offusquent de ne pouvoir exprimer leurs préjugés sans qu'on le leur fasse remarquer (vous noterez qu'on les laisse s'exprimer ; on leur fait juste des remarques). Si je caricature : "Mais c’est révoltant, on ne plus le droit de dire des trucs racistes ?! Mais c’est du racisme anti-racistes !"

      3) Je cite : "Je donnais ensuite l'exemple de l'interrogation sur la suprématie des noirs Africains en course à pied et je posais la même question : Quel phénomène historique et social a fait que peut-être génétiquement le noir a développé une capacité à se dépasser physiquement. Est ce raciste ?"

      Passons sur le côté scientifique de la chose... Le problème avec le type d'interrogation que vous avez soulevée, c’est qu'on court très vite à l'amalgame. Car s'il existe bien des races, si telle race est naturellement prédisposée pour courir vite, alors ne pourrait-on pas dire que telle ou telle race est naturellement prédisposée à voler, tuer, violer ?... Et peut-être que "le noir" (l'homo, le juif, etc.), qui, encore une fois, aimerait ne pas être le sujet des conversations en ville car il estime n'être rien de plus qu'un être humain normal (comment vous réagiriez si on vous plaçait sous un microscope et que tout le monde se sentait libre de commenter chaque facette de votre vie, vous ?), peut-être que ce noir, donc, aimerait aussi ne pas être réduit à sa couleur de peau et aux stéréotypes qui vont avec, car il estime être une personne unique dotée d'une personnalité et de motivations propres... un privilège qui semble être acquis de droit au blanc ou à l'hétérosexuel : a-t-on déjà entendu "Il agit comme ça parce qu'il est blanc" ou "Elle agit comme ça parce qu'elle est hétérosexuelle" ? Non. Vous voyez bien qu'il y a ici une inégalité de traitement... Allez, je vais employer le vrai terme : une discrimination.

      Honnêtement, je ne vois pas quoi que ce soit de positif déboucher d'une telle interrogation... et je m'interroge donc sur les intentions de quiconque la soulève. Je pense que c’est ce qu'a ressenti la personne qui s'est contentée d'un lapidaire "raciste" sur Facebook (mais là encore, je n'ai pas vu le fil en question, donc c’est plus difficile d'émettre une opinion sans tout le contexte).

      Voilà. Vous pouvez ne pas être d'accord aujourd'hui... mais tâchez malgré tout d'y réfléchir.

      Belle journée.

      Supprimer
    6. Anne-Laure plus bas a répondu assez justement. Je vous offre le dialogue , mais n'oubliez pas que vous avez déformé mes propos dans un premier temps en disant que j'avais dis "ah mais si on ne peut plus rien dire alors…" Non, j'ai dit, que le tabou envenimait les choses, pas qu'on pouvait tout dire, il y a une certaine nuance. Sinon, je maintiens, et ce n'est pas moi qui écrit l'Histoire : A vouloir nier les Histoires des Hommes et leurs conséquences on ne fait pas avancer les choses, on les étouffe. Les gens sont racistes par ignorance. Mais ne vous en faites pas je cogite aussi parfois. (et entre nous, je me considère de race blanche,de celle qui a imposé sa suprématie et sa violence dans le passé et ce n'est pas la plus grande fierté que je retiens de l'Histoire des blancs : Je ne vais pas expier ma vie entière nous plus…)

      Supprimer
    7. "n'oubliez pas que vous avez déformé mes propos dans un premier temps"

      Je paraphrasais... Disons que pour moi, "Halte au politiquement correct" n'est pas très éloigné de "On n'a plus le droit de rien dire". Mais nous ne tomberons pas d'accord là-dessus aujourd'hui. Pas grave. J'apprécie votre mesure dans la réponse en tout cas. :)

      "Les gens sont racistes par ignorance."

      Tout à fait, et je pense qu'une vie entière à s'informer sur les discriminations envers les différentes minorités ne suffirait pas à éviter les impairs. Et que la grande majorité d'entre nous sommes racistes,au moins un peu, parfois sans le vouloir, parfois sans le savoir. Je suis blanche, au fait. ;) Et parfois, je me rends compte que j'ai eu une réaction ou un propos raciste. Des fois, c’est simple à comprendre, et d'autres fois, j'ai énormément de mal à concevoir que ça puisse être interprété comme raciste... mais qui suis-je pour en juger de mon point de vue de petite blanche qui n'a jamais subi ces agressions quotidiennes ?

      Un exemple bien éloigné de nous qui ne devrait hérisser personne : le concept de "cultural appropriation". En très très gros, ce n'est pas correct (c’est raciste, même) pour un non-Indien d'Amérique de se déguiser en Peau-Rouge, entre autres parce que les coiffes de plume sont des ornements sacrés et que ça les dénature. Bon, c’est plus compliqué que ça, hein ! Direction http://nativeappropriations.com/2010/04/but-why-cant-i-wear-a-hipster-headdress.html et https://en.wikipedia.org/wiki/Cultural_appropriation. Mais j'avoue que la première fois que j'ai entendu ça, j’étais révoltée : et pourquoi mes enfants n'auraient pas le droit de se déguiser en Indiens ? Qu’est-ce que ça peut leur faire, aux vrais Indiens ? Sauf que j'ai lu les arguments, et compris. Alors oui, je trouve ça frustrant de ne plus pouvoir exprimer ma créativité comme ça, mais le respect dû à des franges entières de la population doit l'emporter sur ma petite frustration individuelle. Le jour où j'ai découvert ce concept, je me suis un peu améliorée... mais je reste consciente qu'il reste du chemin à faire.

      Allez, j'arrête ! Merci du temps passé à me lire. ;)

      Supprimer
    8. J'adore ! Oui, Amélie, j'aime beaucoup votre dernier commentaire et vous avez touché en effet une corde sensible. Je viens de le lire à chaud mais je prendrais soin de le relire. Ah . Voilà un argumentaire que j'entends et qui, basé sur de l'humain me semble vraiment et totalement positif ! MERCI ! - Bon donc, on est bien d'accord sur le principal en fin de compte : Les racismes et les discriminations, les incompréhensions de toutes sortes se contrôlent et se corrigent (lentement mais surement) si et seulement si on prend le soin d'en expliquer les origines ! …Après, le problème du vocabulaire, c'est déjà du secondaire. Merci encore Amélie pour votre visite, et sincèrement !

      Supprimer
    9. Moi Amélie, je suis d'accord avec vous sur toute la ligne, je partage vos arguments, et j'admire à quel point vous maîtrisez le sujet...mais vous vous trompez de personne avec Sophie...la preuve, le débat se termine poliment et sereinement, parce qu'on est entre personnes intelligentes et de bonne foi.

      Supprimer
    10. Je suis d'accord avec toi Galéa. En revanche je déplore juste le début de cet échange qui me faisait dire des choses que je ne dis pas (ni ne pense) . Encore une preuve que l'expression écrite peut être diversement interprétée et que le devoir de synthétisation des sujets mène à des incompréhensions réciproques et de mauvais amalgames. Dommage !

      Supprimer
  13. en tant que no geekette absolue et revendiquée je ne sais pas de quoi tu parles mais le suppose. Il faut être liksse et compassé au XXIè c'est évident :-(

    RépondreSupprimer
  14. bravo pour ces lignes!! il est vrai qu'il devient difficile de s'exprimer librement!!
    bon courage à Anne pour son marathon!! bravo à elle et à tous ceux qui courent pour la recherche!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ton article ne m'enjoint pas à rejoindre FB !
    Et pour ce qui est du vernis à ongle, tu en as joliment parlé il y a deux ans, lorsque Marguerite s'est fait les ongles des pieds avec du vernis orange pendant que tu portais ta jolie jupe à trois volants vichy bleu !!!
    Pour le reste, tu sais bien que je corrobore tout ce que tu dis ! Et c'est bien de le dire !

    RépondreSupprimer
  16. C'est bon de te lire!
    Bravo à Anne: elle a choisit la meilleure solution: active et sans risque de "dérapage" (sauf en cas de pluie)
    BISE!

    RépondreSupprimer
  17. Je pense aussi que c'est dû au fait qu'au moment où tu as partagé la vidéo, il y a eu la colère qui est montée sur FB au sujet des propos sur la garde des sceaux qui étaient très clairement racistes et intolérables ( je parle de l'individu pas de la ministre qui est loin d'être ce qu'on a fait de mieux sous la Vème République). Tu as fait les frais d'un amalgame ... et certains se sont servis de toi pour faire passer leur message, c'était injuste et inapproprié.

    Ceux qui te connaissent savent bien qu'il y a erreur sur la personne. Tu as eu raison de faire une mise au point. C'est pas parce qu'on enlève un mot qu'on détruit un concept malsain.

    Merci pour le marathon solidaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas partagé mais commenté une vidéo. Sur FB, commenter un statut public revient à ouvrir le dialogue à la "terre" entière. d'où mon erreur. C'est cela. Il y a amalgame. On confond xénophobie et racisme et il y a une telle chape de plomb sur le sujet qu'on préfère y apposer automatiquement du "délit de racisme". Il y a délit de racisme - odieux- dans le cas Taubira et pour quiconque maltraite ou injurie une personne pour ce qu'elle est ( Sauf quand c'est une personne qui vous traite de raciste visiblement, le délit n'est pas le même pour tous) en revanche, quand on cherche en profondeur à connaitre les raisons de ce racisme, et on ferait bien de se poser les bonnes questions avant que ce ne soit irréversible, on va dans le bon sens. Aussi faudrait-il se pencher avec lucidité sur l'Histoire des Hommes afin d'en extraire le venin pour enfin trouver l'équilibre dont nous avons tous besoin. Un "C'est dans l'air" sur le sujet est passé hier sur la 5, il terminait par une phrase qui réconciliait pour un temps tous les polémistes : "le politiquement correct est facteur de racisme".

      Supprimer
  18. merci Sophie de dire ici ce que je pense tout bas...J'avoue que j'admire ceux qui ose aller à l'encontre du politiquement correct pour défendre leurs opinions ! Mais j'avoue aussi avec honte, que je le fait timidement, sans trop me mouiller, à base de like sur FB histoire de montrer sans qu'on puisse me tacler, ce que je défend profondément...mais j'admire ceux qui vont au bout, et qui se donne à fond...malheureusement pour l'image que j'aimerai donner et avoir de moi...je n'en suis pas vraiment...Merci en tous cas :)) (et moi j'aime bien les emoticon...c'est grave docteur ?)

    RépondreSupprimer
  19. La prochaine fois, remplace "race" par "ethnie", c'est ça le mot magique qui permet de soulever des différences biologiques (la course à pied dont tu parles par exemple)... et réexplique que la science ne se limite pas à la biologie, aussi... ;-)
    La réflexion d'Amélie est intéressante, mais part à mon humble avis d'une incompréhension : tu ne dis pas tant qu' "on ne peut plus rien dire ma bonne dame" (ce qui, je suis d'accord avec elle, n'est pas nécessairement un gage de profondeur de réflexion) mais plutôt que rendre des mots tabous en disant que l'usage de ces mots est condamnable, c'est appauvrir la discussion et la réflexion. C'est aussi le principal reproche fait aux lois dites "de mémoire"... En tout cas tu as du mérite d'avoir pris le temps d'expliquer ton opinion aussi longuement sur FB... outil hélas grandement limité pour ça... Bises Sophie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais d'ailleurs, j'y pense, le mot "race" a justement été supprimé de la loi française il y a peu, non ? Voilà l'explication ! Quant à la comparaison de la Garde des sceaux avec un singe, c'est Riposte laïque je crois qui a montré que ce n'était pas nécessairement raciste, justement, et que ça s'inscrivait dans une longue tradition de caricatures simiesques des élites politiques...

      Supprimer
    2. Oui je disais qu'il faudrait supprimer le mot raciste d'ailleurs. Bon, pour Taubira, je condamne fermement. C'est abjecte. ( et peu importe les idées politiques, ça n'a rien à voir) C'est de la bêtise humaine point. En revanche, oui, c'est une insulte fréquente envers les personnes noires -Il suffit d'aller dans un stade de foot, c'est tous les soirs qu'on entend ce genre de choses…-

      Supprimer
    3. Coucou Sophie, t'es vénère et t'a raison elle en a aligné des stéréotypes la mélie mélo... à la maison on a inventé un nouveau motphobe les sophiephobes ou plus simplement les fiphobes faut dire on a des Sophie à toutes les générations chez nous!!! Tu sais quoi la mélie mélo en est sans doute une!
      on va lui suggérer de fonder un groupe
      biz

      Supprimer
    4. La méli mélo a ajouté un commentaire très positif ! C'est quand même couillon de devoir se prendre le bec ( Bon enfin, c'est toujours cordial, il faut !) pour arriver finalement à comprendre que on a finalement des idées de base en commun ! Mais l'expression écrite, c'est quand même casse gueule entre ce qu'on veut faire passer ( de mon côté sans y mettre trop de sérieux, on est sur un blog de fille non mais) et ce qui est compris. Amélie a pourtant compris une chose c'est que j'aimais les échanges avant tout et si notre conversation a démarré un peu olé olé, elle s'est bien terminée et ça c'est cool ! - Bien d'ac, faut se méfier des Sophie. Fiphobe, c'est marrant ;)

      Supprimer
  20. moi j'ai pas tout suivi, mais tu as bien raison; et c'est aussi pour ce ton "différent" (avec des guillemets hein le prend pas mal) qu'on aime venir ici!

    RépondreSupprimer
  21. S'il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, on devrait aussi tourner 7 fois sa plume autour de la feuille (euh oui avec les clavier là, ça devient compliqué) avant d'écrire. Les écrits restent et les paroles s'envolent... A l'heure de Twitter et des nombreux dérapages, rien n'est plus vrai. Mais finalement, un dérapage, c'est seulement une sortie de route... la goutte d'eau qui a fait déborder le vase... Que celui qui n'a jamais fait déborder son vase jette ici sa première pierre !

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!