29/10/2012

Leçon col - et montez -

J'ai trois nouvelles.
Une bonne
Une bonne
Une mauvaise.
:)
La mauvaise -Enfin, pour moi, challenge personnel non remporté-
Je ne vous livrerai le patron Genji -Junior mixte (du 2 au 14 ans) et femme (du 36 au 42) - qu'après les vacances scolaires….
Mais !
Je vous laisse sur deux choses qui peuvent servir :
En premier lieu, et c'est l'objet de ce post, je vous propose un tutoriel du montage de col.
La tunique Genji, d'un montage facile, peut se décliner de trois façons :
Sans col : Elle peut être mixte en version junior . C'est un modèle idéal pour les débutantes.
Avec col : Un peu plus délicat, mais le montage reste simple.
Avec un col amovible : Plus créative, mais d'un montage légèrement plus délicat si on souhaite un visuel parfait.
Le tuto qui suit vous servira pour le col intégré à la tunique Genji, mais peut facilement s'appliquer sur n'importe quel patron de col double que vous prélèverez sur un patron de votre choix.
✂✂✂
Tuto du montage de col (double) amovible -et réversible-

Coupez vos cols X4. Marquez les crans d'épaule.
A votre convenance, entoilez les dessous de col -et les dessous uniquement : Le thermocollant supporte mal le lavage en machine et risquerait de marquer votre col .
Positionnez vos cols tissus endroit contre endroit , épinglez (épingles toujours en perpendiculaire avec la ligne de couture) et piquez selon votre valeur de couturage -Sur la tunique Genji, 1 cm- sur toute la bordure extérieure des cols.
Recoupez le couturage de l'encolure -Soit un cm sur le patron Genji- 
Vous n'aurez plus besoin de cette valeur de couturage puisque votre col ne sera pas cousu sur l'encolure du vêtement ! Si vous gardez cette valeur de couturage, votre col sera trop large.
Crantez comme sur l'image de l'étape 2 toute votre valeur de couturage des bords extérieurs des cols.
Après avoir cranté -Jusqu'à 0,1 cm de la couture- recoupez votre valeur de couturage à 0,5 cm.
Cette étape vous permettra de garder un bord arrondi, sans crans disgracieux . C'est une étape très importante !
 Ce n'est qu'une fois le couturage cranté et diminué que vous retournez vos cols. Vous devez alors prendre le temps de repasser consciencieusement les cols sur l'endroit. Ne négligez pas cette étape ! Le repassage est responsable pour moitié de la réussite du montage d'un vêtement !
Procédez alors à une ou plusieurs surpiqûres en bordure de cols. Ici, une surpiqûre à 0,5 cm. N'hésitez pas à augmenter très légèrement votre point de machine pour les surpiqûres. Avancez doucement et régulièrement en vous aidant des repères du pied de la machine.
 Mesurez votre tour d'encolure -Indiqué sur le patron Genji- Coupez un biais de cette valeur + 2 cm sur une hauteur de 2 cm. Préformez au fer deux rentrés de 0,5 cm sur chaque largeur du biais. Je coupe mon biais pour deux raisons : Les biais du commerce sont souvent trop épais, et ils sont également trop larges : Le rendu serait trop grossier pour une bordure de col.
Piquez votre biais sur une première pliure à 0,5 cm en ayant pris soin de faire un rentré comme sur la photo de l'étape 4. Les deux extrémités de notre biais sont les milieux dos.
 L'étape la plus délicate vient alors : Vos deux cols doivent se rejoindre exactement en un point du milieu devant ! Un col se ferme toujours, sauf cas particulier indiqué, sur les milieux : Il n'y a pas d'espace entre les deux cols !
Si vous le souhaitez, faites un bâti à la main pour maintenir vos cols bord à bord. N'oubliez pas que vous avez 1 cm de couturage : Les couturages vont légèrement se chevaucher pour que, logiquement, les points milieux devant montés se retrouvent bord à bord.
 Continuez puis arrêtez avec un rentré, pour obtenir un col comme sur la photo de l'étape 6.
 Montez tissu endroit contre endroit les "nouettes" du patron Genji - ou pliez en deux une bande d'environ 60 X 6 cm , endroit contre endroit du tissu en terminant avec une pointe biseautée. Piquez en laissant l'un des petits côtés ouvert.
Recoupez votre couturage à 0,5 cm. Dégagez les angles et retournez. Repassez vos deux "nouettes" et formez un ou deux plis à la base de vos noeuds afin de rendre cette base la plus fine possible. Repassez.
Retournez votre biais, épinglez et insérez vos deux noeuds à chaque extrémités -milieu dos- de votre col. -Étapes 7 et 8-
 
 Piquez le biais, à la machine ou, comme moi pour obtenir un résultat quasiment invisible, à la main. Piquez plusieurs fois dans les extrémités qui tiennent les "nouettes".
Pour fixer votre col sur le vêtement, si vous le désirez, faites deux fines brides au niveau des  points d'épaules du col. Piquez deux petits boutons fins et plats à l'intérieur du vêtement au niveau des points encolure-épaule.
Votre col amovible -et réversible -est terminé !
                                                                             ✂✂✂
Deuxième bonne nouvelle….Jeudi :)

29 commentaires:

  1. c'est toujours un bonheur de voir un tuto fait par une pro !

    RépondreSupprimer
  2. Top top top ! Je vais donc faire le col vite vite vite en attendant de commander le patron! En vacances? Bises am

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sophie ! Bonnes vacances en famille!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas tout lu, mais cela me sera fort utile quand je me frotterai à Genji !!
    Merci beaucoup.....hâte de le voir ce patron que je vais pouvoir décliner pour Crapouille#3, Crapouillette et pour moi !!!
    Vivement jeudi pour la suite des bonnes nouvelles !!

    RépondreSupprimer
  5. ton article me donne une abominable envie de couture !!!! Bonne journée Sophie.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! merciiii ! Comment échouer quand on est si bien guidé ? Je ne vois aucune mauvaise nouvelle ici (de toute manière je suis full pendant les vacances ... pas de créneau dispo pour Genji) même si je termine sur une petite frustration ... à jeudi, sans faute !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai rien compris! mais bravo et merci quand même, je suis sûre que les couturières sauront apprécier ta générosité à sa juste valeur :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe Sophie, ça c'est un vrai tuto... tout y est : cranter , repasser, dégager les angles, etc ... on sent ton travail finement réalisé... ça donne envie ...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sophie!!!
    Tu as une jolie et généreuse façon de nous aider à patienter!!!

    RépondreSupprimer
  10. Superbement bien fait avec toi tout parait si facile.
    Belle soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Et dire que je dois déposer ma machine à coudre en révision... Il me faudra attendre 10 jours, quelle affaire ! Mais ensuite, la première chose que je lui mettrai sous la dent (le pied), c'est Genji !

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! J'ai hâte...de choisir une version ou de les faire toutes ! On peut rêver...

    RépondreSupprimer
  13. Tu fais comme moi; c'est ma maman qui m'a appris à coudre, elle était tailleur pour homme, je tiens tout d'elle, je n'ai jamais pris de cours!
    Et toi qui t'a appris???
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. j'en connais une...pour qui cette petite leçon de montage de biais sur un joli col est d'une indispensable lecture ;)!
    j'espère qu'elle vient prendre quelles leçons chez toi!!!

    RépondreSupprimer
  15. Comme ça à l'air simple quand tu expliques... le hic c'est lorsque je me retrouve toute seule devant ma MAC je redeviens immédiatement comme une poule devant un oeuf carré (j'ai encore l'espoir de terminer ma robe avec Maman la semaine prochaine... hem hem) !

    RépondreSupprimer
  16. quand tu mets ton biais tu parles de couturage mais on l'a déjà coupé donc je ne trouve pas ça hyper clair ... aielleu pas taper...

    RépondreSupprimer
  17. sophielastyliste30 octobre 2012 à 17:57

    @ La Margote qui tricote : -J'ai répondu en of mais je le refais pour les autres : Je coupe le couturage parce que le biais étant posé à cheval sur le bord d'encolure, nul besoin de valeur de couturage. :) Voilou.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le tuto!! RdV jeudi ... si internet fonctionne dans le Poitou!! Nathalie

    RépondreSupprimer
  19. génial!!!!! merci pour ce tuto!!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci de ces précieux conseils, indispensables pour pour des finitions soignées, je n'en perd pas une miette, j'ai hâte...

    RépondreSupprimer
  21. bon plus qu'1 jour pour l'autre bonne nouvelle ! et chouette tuto madame.. merci infiniment de penser à nous ! encore merci... très bonnes vacances (et pour info... parceque cela me fait tellement rire, cela doit faire 10 fois que je lis ce titre et j'ai enfin compris !!!! hahahahah le temps qu'il me faut pour que ça atteigne mes pauvres neuronnes fatigués.. ahhahh !!!
    hâte en tous cas de voir ce patron !

    RépondreSupprimer
  22. PS : J'adore le titre de ton billet !

    RépondreSupprimer
  23. Quelle maîtrise !
    Je suis impressionnée par tant de savoir faire...

    bizz à tous

    Fleur

    RépondreSupprimer
  24. Merci BEAUCOUP pour ce tuto très clair!

    RépondreSupprimer
  25. Comme ce tuto tombe à pic, j'ai oublié mon col dans le montage d'une robe aujourd'hui même et je tombe par hasard sur ce tuto alors que je n'étais pas passée voir ce blog depuis trop longtemps! Je m'en vais tester ça!

    RépondreSupprimer
  26. Et encore Merci pour ce tuto limpide. Un bonheur ces patrons, tout tombe parfaitement bien !!

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!