07/02/2012

Sous toutes les coutures

Ce matin, j'ai une envie de causer.
Pas pour ne rien dire.
Ça ne cause jamais pour ne rien dire une fille.
Jamais. ;-)
Je recoupais quelques mails reçus dans l'année
et j'avais envie de faire une réponse globale à des interrogations qui reviennent assez régulièrement.
Si nous savons, nous, obscurs membres de la non moins mystérieuse blogosphère, qu'il fleurit sur cette terre beaucoup de talentueuses "fabriqueuses", nous savons aussi que cet univers virtuel engendre, à juste titre, quelques éléments médiocres, comédiens, usurpateurs ou autres schizophrènes. 
Je pousse le bouchon un peu loin là.
Ce que je veux dire, c'est que vous devez être vigilants . A plus d'un titre.
Sur le net, toute réalité peut être transformée, enjolivée, maquillée.
Dans une boutique, vous "lisez" le produit.
Dans le cas d'un vêtement, d'un accessoire comme d'un objet quelconque, un coup d'oeil attentif suffit à jauger de la qualité et de la bonne facture du produit.
Sur votre écran. Niet.
Le vendeur met son produit en scène. De la même manière, il brode à loisir sur la façon dont l'objet est réalisé, sur sa notoriété, sur l'univers de sa marque dans sa globalité.
Avec une photographie artistique, pour être claire, on peut vous vendre de la bouse fraîche pour du chocolat!

                                                          Hendrik Kerstens, photographies
Source; Blog Art -No comment (D'autres photos dans cet article)
                                                                            ✂✂✂
Votre rôle de consommateur avisé sera donc de décrypter le produit avec un oeil de technicien.
Ne vous laissez pas embobiner par un bel emballage . Un joli trumeau peut vite se révéler être un pauvre miroir sans teint.
Si la mise en scène est un élément important pour la présentation d'une collection, le vendeur ne doit en aucun cas oublier de présenter son produit d'une façon plus basique.
Vous devez avoir accès à une vue devant et dos du vêtement, mais aussi à des zooms sur les détails du montage.
Si le site de vente ne présente pas de description précise du produit, vous avez tout à fait le droit, je dirais même le devoir, de demander au vendeur des photos en gros plans sur des détails pour vous faire une idée bien précise de la facture du produit.
J'ai souvent entendu des amies déçues par leur achat "artisanal", n'osant pas se retourner vers la créatrice .
Le net n'excuse rien.
Si vous pensez que le produit commandé n'est pas à la hauteur de son prix, vous devez retourner l'objet. La loi Chatel stipule que le consommateur bénéficie d'un délais de 14 jours, doit être remboursé en 14 jours, frais de port engagés inclus, et sans avoir à donner la moindre explication. (Il y a des subtilités dont je ne vais pas m'encombrer, mais vous pouvez consulter ce site fort bien fait et concis).
En résumé, ne vous laissez pas berner. Ouvrez les yeux et soyez attentifs. Si vous devez encourager la création sans modération, vous avez également le droit de voir clair et juste.
Partagez vos coups de coeur comme vos coups de gueule. Soyez juste et clairvoyant; Ce sont les critiques des consommateurs qui font progresser la création

✂✂✂
Sous toutes les coutures….. (sans mise en scène) Une Dagobert Maille Saint James et Liberty Little Mari.




-Je m'en retourne à ma laborieuse fiche descriptive(…Sous toutes les coutures!) du montage de cette tunique !
La création maison, c'est l'assurance d'un travail sans fard….Finalement ! ;)

69 commentaires:

  1. Très juste...
    Surtout quand les détails et toutes petites choses qui font la préciosité d'une pièce, sont si joliment aboutis comme c'est le cas avec tes belles coutures et peintures...
    Cela dit je modérerais quand même ton post en disant que la réciprocité est de mise : si l'artisan doit fournir un travail propre et conforme à ce qu'il a vendu sur le Net, l'acheteur doit, lui, le respect du travail et considérer que ce n'est pas parce qu'il paye qu'il a tous les droits et qu'il peut abuser, voire même marchander à tout va... Même à la Foirfo*ille ça ne se fait pas.

    Heureusement ces clients-là sont rares et nous avons la chance de travailler pour des clientes quand même très sympas et plus qu'encourageantes.

    RépondreSupprimer
  2. et bien !
    t'es remontée ce matin …..

    comme je ne vends pas ….pas de souci de retour …..

    mais t'a ben raison ma belle ……
    y a le pire et le meilleur sur la toile

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais mourir de rire. Il faut qu'on parle toi et moi ! ;o))

    RépondreSupprimer
  4. belle plume sophie!
    ta dago en maille me fait de l oeil si tu en vends des comme ça fais moi signe !!!!!!!
    brechou

    RépondreSupprimer
  5. Hé ben moi, je dis bravo ! Bravo pour ce post si juste, si bien écrit, rien à ajouter...! Moa, j'ai halluciné quand une de mes amies m'a montré un petit vêtement qui, de loin, paraissait si mignon et qui était si maaaaaaal fait...( coutures irrégulières, manches montées à l'arrache avec plis en prime, marge d'erreur >0.5cm....)acheté sur le net à une bloggeuse qui perce en ce moment et dont je tairais le nom...hé ben, jtrouve ça carrément honteux et injuste et même dégueulasse de vendre ça!! y'en a qui devrait prendre des cours avant de se lancer...enfin, j'dis ça j'dis rien et j'retourne bosser.....chez toi, rien à dire, tout est toujours aussi canon et nickel (enfin, d'après les photos ;-) muahahaha ;-)
    A+ et BRAVOOO !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tu as tout dit, mais le "complément" d'Alexa est bienvenue également !
    Elle déchire ta dago

    RépondreSupprimer
  7. très juste ton post Valentoine, il y a des personnes qui se permettent de vendre du travail bâclé : résultat l'étiquette du fait main en prends un sacré coup !!! c'est dommage ... mais chez toi ça se voit : tout a l'air bien nickel, je n'ai encore jamais fait le pas d'acheter chez toi, ni patron , ni fringues , ni aquarelle ...mais ça transpire la perfection rien que de passer ici ...

    RépondreSupprimer
  8. bien dit, bien écrit, tout toi quoi ! et merci aussi pour cette belle idée qui me fait penser à des coupons rayés qui croupissent dans mon armoire et qui vont adorer se marier avec du lib, hiiiiiiiiiiiiiii !
    xxx

    RépondreSupprimer
  9. tout à fait d'accord avec toi... La blogo fait croire qu'il suffit de bidouiller des fringues pour ses enfants pour pouvoir en faire un business après, surtout si l'on connaît les bons photographes/stylistes qui sauront mettre en valeur les produits...

    RépondreSupprimer
  10. Cela me rappelle une conversation, un soir , aux invalides ça non?!!! tu es remontée ce matin!! tu as tellement raison!! moi rien que de faire des deguisements pour l'école, cela me stresse tellement je ne veux pas faire n'importe quoi .... deja le cas d'une amie qui avait commandé un truc et qui a du reprendre tout une fois le colis receptionné...

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi nous mets-tu en garde ? Pour que nous n'achetions pas ta Dago qui n'est en fait qu'un joli col et auquel il manque le reste ???
    Blague à part, tu as bien raison, mais chez toi, pas de mauvaise surprise, tu as le souci du détail.

    RépondreSupprimer
  12. Marrant (un peu jaune), j'en parlais ce weekend avec C-A... et il y a le même genre de problématiques dans la traduction... le pire étant, comme tu l'exprimes, ceux et celles qui font semblant de proposer de la qualité et qui discréditent ainsi ceux qui assurent cette qualité mais ne se mettent pas autant en avant. Les commentaires sur les blogs, c'est bon pour l'ego, et ça encourage à se lancer, mais ce n'est pas une garantie. Merci donc pour les petits "trucs" qui permettent de s'y retrouver un minimum ! C'est du bon sens, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

    Et sinon, bien d'acc, les filles ne parlent jamais pour ne rien dire ! =D

    RépondreSupprimer
  13. je commande très peu sur le net !! mais c'est bien de ns mettre en garde !! et oui c'est facile derrière un écran de ns montrer que les belles images .. en tout cas chez toi c'est clair .. net.. et précis ça se sent ..ça se perçoit !!
    merci pour ce coup de gueule !

    RépondreSupprimer
  14. Bien d'accord avec tes recommandations !! Dommage d'être déçue par une réalisation qui n'est pas à la hauteur de la mise en scène et de la part de rêve vendue en raison d'un montage et de finitions baclées...Dagobert je vote pour même sans coupe transversale ;-) Tu prévois un col roulé, des manches en option ? Superbe en jersey !!

    RépondreSupprimer
  15. tout est dit !!!!
    qt à Dagobert, j'ai hâte de voir ton travail ! qui a l'air superbe co d'hab ! et c'est marrant j'ai le même tissu en bleu rayures blanches.
    bonne am et bon courage pr les finitions !

    RépondreSupprimer
  16. Madame a encore "frappé" juste ... mais au final, quand même.. rassures-moi.. le talent prime.. hein ??? je reprends les propos d'Anne-Laure :" les comm sur le blog, c'est super bon pour l'égo.." mais heureusement.. souvent.. on voit bien mieux ailleurs que chez soi.. alors.. je ne vends pas.. et ne vendrait pas, na !!!et laisse bien volontiers la place aux vraies couturières...! belle journée madame.. Mickey ne vous a pas trop congelé les doigts et les oreilles ???

    RépondreSupprimer
  17. hehe, c'est tellement vrai... et quand je vois le comm de ma chère Dame Rose, je crois deviner votre conversation et de toute façon, c'est bien ce qu'il me semblait à lire ton article hehehe ;) Bref.... tout à fait d'accord en tout cas! Moi je me limite aux bidouilles de déco ou accessoires, mais je ne me permettrai jamais ô grand jamais de vendre des vêtements (quand bien même parfois je m'auto-félicite pour tel ou tel vêtement finalement très bien fait pour les Lutinettes) car je me dis que chacun son métier, et moi... bah, je n'ai aucun talent de styliste ou créatrice dans ce domaine hehe!!

    bises la plus jolie, et à très vite on ze oueb!

    RépondreSupprimer
  18. super cette mise au point!j'ai moi aussi été un peu déçue par certaines coutures vendues assez (trop?!) cher et qui auraient dû être parfaites....du coup,franchement,je me méfie!
    Dagobert a l'air bien sympa et tes finitions me font rêver!
    Claire B

    RépondreSupprimer
  19. Cela fait du bien de lire des propos tenus par quelqu'un de compétent.
    N'est pas créateur qui veut !

    Une belle photo n'est jamais gage d'un beau ou bon produit.

    RépondreSupprimer
  20. Bien dit! Et parfois même sans possibilité de zoomer l'on peut voir des coutures pas droites du tout, cela m'avait "choqué" au vu du prix, et pourtant Dieu sait que la photo était belle (très belle mise en scène et photographe)...

    Après je plussoie le premier commentaire le respect doit être réciproque!

    Bonne soirée!
    Rozenn

    RépondreSupprimer
  21. Ce qui est dit (et bien dit !) n'est plus à dire !
    Merci pour cette gentille et claire mise au point!
    Ceci dit, celles qui vendent de la m.... ne vendront pas longtemps car les "nouvelles" vont vite ... il ne suffit pas d'être douée en com' pour durer!

    Aller haut les coeurs et vive la Dagobert qui n'a pas les coutures à l'envers elle !

    RépondreSupprimer
  22. Tout comme le premier comm, j'adhère mais avec nuance: je suis une spécialiste des photos pourries faites sur mon lino ou sur mon vieux tapis avec la lumière pas toujours terrible et retenant d'une main mes 3 enfants qui n'ont qu'une envie: apparaitre sur le cliché! toutefois je mets beaucoup de soin à mes ouvrages, j'essaie toujours de calculer au plus juste les frais pour que la cliente ne se sente pas "arnaquée", cependant parfois les gens pensent qu'on est une multinationale, qu'on peut encore et toujours rogner... (nombre de fois j'ai vendu SANS benef!) le plus honnete je dirais: ne pas vendre ce qu'on ne sait PAS faire! et ne pas acheter si on a le moindre doute, se renseigner auprès des copines... (tout achat est une prise de risque: meme dans le commerce! hélas!)

    RépondreSupprimer
  23. je dois dire que ca m'est déja arrivé d'être décue par un achat de créatrice/blog....l'ourlet n'etait meme pas cousu (c'etait "collé", je ne sais pas comment expliquer)....et le pire c'est que ce n'etait même pas droit.
    evidemment, je n'ai pas osé le dire, trop peur de vexer la dame :(
    ceci dit, elle continue de vendre, donc c'est peut etre moi qui n'ait pas eu de chance??

    merci Sophie pour tes bons conseils!:)

    bizzz

    RépondreSupprimer
  24. sophielastyliste7 février 2012 à 19:13

    @ Famille DCK; Bien sûr qu'il faut se rémunérer à juste titre quand on a passé du temps! Mais vous le dites parfaitement; Il faut présenter un article fini , même si il est simple, et être en accord avec les tarifs que l'on pratique. Quant aux photos, je sais de quoi vous parlez! Je fais la même chose! Je mets de côté petit à petit sur le bénéfice de mes patrons pour m'offrir un bel appareil photos; Moins cher qu'une séance chez un pro. Ceci étant dit, le shooting photo est un outil tout à fait valable, je ne le nie absolument pas; Quand on est pro, on se donne les moyens de l'être tout à fait! Mais c'est valable si la collection suit ; Vendre des vêtements sur le net, ce n'est pas vendre une poignée de pixels; C'est avant tout vendre du vêtement cohérent , bien fait, même si il est basique, et ne pas "faire semblant" avec des photos magiques. Si les deux sont réunis, c'est fantastique (je pense à "La princesse au petit pois " en particulier, l'exemple est idéal!), mais si il ne faut choisir dans un premier temps qu'un seul atout, c'est sans aucun doute la qualité du vêtement et le soin porté au montage; J'arrive à faire des gros plans, médiocres, certes, mais lisibles, avec un petit reflex, tout le monde doit pouvoir le faire si une cliente potentielle le demande! Donc, ne vous faites pas de souci, si vous êtes fière de votre montage, peu importe le décorum!!

    RépondreSupprimer
  25. tu as bien raison ,
    j'ai pu apercevoir des "produits " pas si terribles que ça qui bénéficient d'un bien bel emballage ....et il est vrai que beaucoup peuvent être déçus !

    RépondreSupprimer
  26. yeah!!!! Tu as mille fois raison!!

    bises et a vendredi!!
    ca

    RépondreSupprimer
  27. Encore une fois, bien parlée Madame la Styliste !!
    P'tits question...tu l'as trouvé où la maille Saint James ?!?
    Cette version de la Dagobert me plait beaucoup !!
    J'ai hâte de finir mes commandes de zozios, pour "enfin" pouvoir coudre la Matisse de Célestine !!

    RépondreSupprimer
  28. Ce que tu dis est tellement juste ! Un bel "emballage" ne doit pas faire oublier le principal : la qualité du produit vendu ! Après, je suis certaine qu'on ne se fait pas prendre 2 fois au jeu du "ma commande n'est pas terrible" ... mais c'est déjà 1 fois de trop au vu des prix affichés par certaines :(

    RépondreSupprimer
  29. Tellement bien dit comme à ton habitude!
    Tu as raison, les filles ne parlent jamais pour ne rien dire! ;)

    RépondreSupprimer
  30. Moi je dis : SOPHIE PRÉSIDENTE !!!!!!!!!!
    Bravo pour ta prose , c'est génétique ça aussi je pense !!!!

    RépondreSupprimer
  31. Un petit rappel bienvenu, qui fera peut-être réagir certaines. J'ai eu la chance de rencontrer la Princesse au Petit Pois, ses vêtements, sa boutique... tout est superbe, mais c'est un vrai métier à temps complet.
    Et tes créations ne nous laissent aucun doute, toi aussi tu es une vraie styliste, dessins, coupes, finitions, originalité... tout y es comme pour une grande. Et je suis certaine que le superbe appareil photo arrivera très vite !

    RépondreSupprimer
  32. oh la Sophie remontée à bloc ne serait pas une Sophie qui se serait fait rouler sur le Net ? Pas toujours évident en effet de ne pas se faire duper ...
    En tous les cas jolie association d'étoffes pour ta dernière créa sans fard !

    RépondreSupprimer
  33. Très juste Madame la styliste! vendre des vêtements de qualité (travail soigné, finitions...) c'est tout simplement du respect pour celles qui achètent...& ta Dagobert me plait beaucoup!! bizz

    RépondreSupprimer
  34. titous'mother8 février 2012 à 12:18

    Bon, alors je me lance, Sophie je sais que tu es bien prise par ton projet , mais je rêve en silence d'une robe à smocks pour mes filles comme celle tu m'avais faite . Pour moi à la main j'ai trouvé ça très compliqué avec des essaies plutôt médiocres sur des bouts de tissus . Alors je sollicite tes services . Si ce n'est pas possible " tempis "si non, tes conditions sont les miennes(ce que je vois en boutique s'est moche).

    RépondreSupprimer
  35. La création et la communication sont deux métiers bien différents, une belle photo ne sera effectivement jamais la preuve d'un bel ouvrage. Néanmoins, pour bien vendre, il faut savoir SE vendre, c'est-à-dire créer chez l'autre le désir d'acheter, et en cela l'"emballage" est tout de même important. Après, tout est affaire de raison (dans le sens "être raisonnable")et d'égo : à partir de quand est-on suffisamment fier de son travail pour faire le pas de le proposer à la vente? Tout le monde ne place pas la barre au même niveau.

    J'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir Hendrik Kerstens, voila un artiste bien décalé, j'aime!

    RépondreSupprimer
  36. Je suis sûre et certaine que nous pensons toutes au(x) même(s) site(s)...
    Mais c'est pareil dans toutes les branches malheureusement.... idem en déco (même si je n'en fais pas tout un foin sur mon blog, mais cela reste quand même mon vrai travail depuis plus de 10ans), quand on voit ce que l'on voit, que l'on sait ce que l'on sait : on est content de penser ce que l'on pense ! Les clients se font avoir une fois et après ils se tournent quand même finalement vers les VRAIS professionnels !
    N'est pas artisan qui veut...

    RépondreSupprimer
  37. Bien dit Dame Sophie ! MERCI ;-)

    RépondreSupprimer
  38. je confirme tout ça! des belles photos d'un ourlet de traviole, ça reste de belles photos, et l'ourlet à la maison il est qd même de traviole!
    aallez continue à bien coudre! et courage!

    RépondreSupprimer
  39. Comme je te disais, n'est pas pro qui veut!!! En tout cas, pas de doute, notre Sophie la styliste est une pro, une vraie!!!

    Que cette dagobert me fait envie....

    RépondreSupprimer
  40. ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps... et en effet je n'ai pas osé retourner le produit...

    RépondreSupprimer
  41. Sophie d'Arc va bouter les bricoleurs vénaux hors du net, on dirait ? Excellente intervention utile à nos consciences.
    En tout cas, tes gros plans sont superbes : quel charmant choix de tissus ! Je crois que je vais encore craquer, même si en ce moment les patrons s'accumulent sur mon bureau ... par ce froid, je préfère tricoter. Bon courage pour les fiches !

    RépondreSupprimer
  42. moi je dis :
    ma styliste a les joies de la verve

    trève de plaisanterie c'est vrai qu'il n'y a pas de justice dans ce bas monde

    quand on voit parfois qu'il suffit de 3 belles photos , du blabla le tout enrobé dans quelques chichis et caresses dans le bon sens pour refourguer à d'innocentes clientes

    des "créations" pompées , aux finitions mal faites et même pas repassées ...

    moi je dis ça , je dis rien , je sais pas coudre ...
    mais je suis cliente quand même !!!

    et je paye le prix si c'est pour soutenir de vraies passionnées qui ont un vrai talent !!!

    RépondreSupprimer
  43. Un sujet bien compliqué en effet. Et moi qui vantait entre autres la couture anglaise pour une finition soignée, nombre de personnes pour qui cela n'avait aucune importance et ne faisait pas la différence !!

    RépondreSupprimer
  44. il me semble que lorsque l'on appartient à la blogo certaines infos circulent un peu en "off" et l'on sait à peu près à quoi s'en tenir mais je comprends que certaines acheteuses peuvent avoir de "belles" surprises ... c'est bien de mettre les choses au point , bravo pour ta franchise

    RépondreSupprimer
  45. Et bien Madame la Pendule, vous voilà bien remontée...
    Auriez-vous, par le plus grand des hasard, croisé le chemin d'une personne à l'égo si sur-dimensionné qu'elle n'avait aucune conscience de la piètre valeur de ses fabrications maisons ?
    Oui, l'acheteur est déçu et berné, et c'est un peu triste, voir contrariant ; mais que dire de celui qui brasse de l'air et vend des paillettes, en étant certain d'avoir du talent ?

    RépondreSupprimer
  46. le temps fera le tri
    comme j'apprecie tes mises au point
    je me souviens d'une conversation avec une qui ce voyait en haut de l'affiche si sure d'elle j'ai détesté ... vraiment
    les plus grands sont ceux qui sont les plus humbles
    Bravo pour ton talent et ton professionnaliste

    RépondreSupprimer
  47. bien dit car l'emballage peut être si trompeur ...

    RépondreSupprimer
  48. Pour en avoir vu certaines créations "en vrai" j'ai parfois du mal à comprendre l'engouement pour certaines créatrices.
    Un post bien vu et très bien écrit.

    RépondreSupprimer
  49. houlalala et moi qui tombe dessus par hasard... quel article !
    Une mouche t'aurait-elle piqué ?! bien lui en a pris...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'aime croire que seules les plus travailleuses et respectueuses du travail bien fait et avec honnêteté passeront les années.
    en tout cas merci.

    RépondreSupprimer
  50. l'"ouvrage" dont parle Thalie c'est moi qui l'ai eu...et je peux te dire que c'en était afligeant... quand je pense que cette bloggeuse est en train de se prendre pour la meilleure couturière du monde et de l'univers ça me donne la nausée... mais bon, j'espère que tout cela finira par se savoir....

    RépondreSupprimer
  51. Merci !
    Je ne couds pas mais j'ai une amie d'amour bloggeuse qui fait des trucs de dingue et dont j'admire le talent !
    Je crois avoir deviné l'éventuelle "artiste" mise en cause. Vue partout, elle m'a donné envie d'offrir quelques tenues à mes filles mais non, vraiment non en voyant, devinant la qualité des finitions sur les photos. Je me sentais presque capable de faire la même chose pour un prix moindre ....
    J'aime la magie de ses photos, son univers, ses filles sublimes, mais cela s'arrête là malheureusement car je n'ai pas le budget pour acheter ce genre de vêtements à ce prix.
    Cela étant je soutiens les créatrices de la blogo car j'ai fait de merveilleuses découvertes ces dernières années, emportée de blog en blog par vos envies et vos démonstrations :) Alors merci à toutes celles qui se dévoilent et nous proposent de belles choses, qu'un mauvais exemple ne soit pas la fin de toute cette émulation et de toutes ces jolies choses.
    Bien à vous toutes,

    RépondreSupprimer
  52. @ la dernière anonyme: Un grand merci pour ce très joli témoignage! C'est vraiment ce que je souhaitais souligner dans ce message! Mais si vous avez le bon goût et le désir de faire confiance à de nombreuses créatrices du net, qui font la très grande majorité, je crois aussi que certaines clientes qui viennent vers des créatrices du net et en ont une expérience malheureuse en recevant un vêtement qu'elles ont payé cher ( Parce que oui, faire un vêtement avec amour et talent prend du temps!) mais qui est très loin de ce que promettait la campagne de présentation de la collection, celles ci vont se détourner et ne feront plus confiance en qui que ce soit. Je donne des outils pour que cela n'arrive pas, même si avec un peu d'observation, comme vous le dites si bien, il est assez facile de déceler les montages grossiers!
    @ très bientôt, et surtout, continuez à faire confiance aux très nombreuses créatrices de talents!

    RépondreSupprimer
  53. Je découvre votre travail et je suis ravie c'est vraiment très beau. Merci pour ce post ! j'aime beaucoup ce que font de nombreuses créatrices et je prends plaisir à acheter ce travail incomparable pour habiller ma fille. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis, seulement je n'y connais rien en couture et je ne voudrais pas tomber dans ce piège ! Certaines d'entre vous ont l'air de connaitre les personnes dont il faut se méfier : pourriez vous me mettre au courant ? annesorenaud@gmail.com
    Anne So

    RépondreSupprimer
  54. C'est pas joli joli tout ça!!! Bravo pour votre si grand courage: vous vous permettez de critiquer le travail de certaines créatrices sans les citer. C'est pathétique et ça sent la jalousie à plein tube. En tous cas cela ne donne vraiment pas envie à la jeune maman que je suis de solliciter l'une d'entre vous pour des achats. Et cela sous couvert de vouloir mettre en garde les éventuelles acheteuses....magnifique...une chose est sure cela ne vous fait pas de la pub!!!!

    RépondreSupprimer
  55. Je suis de mon côté entièrement d'accord avec ce dernier commentaire: que de médisances et d'acharnement. Ce n'est pas très classe!

    RépondreSupprimer
  56. Sophielastyliste1 mars 2012 à 16:43

    @ anonyme ( s) 05.41 et 05.57 : c'est bien dommage de ne pas avoir laisse d'adresse : j'aurais pu vous expliquer de façon plus détaillée ma façon de voir la création de mode enfantine . Comme vous le savez ( mais en effet je peux aussi gruger et me faire passer pour ce que je ne suis pas) je suis styliste et modéliste professionnelle, en tous cas, même si j' avoue ne pas avoir une grande expérience du métier, diplômée. A ce titre, je me penche sur le phénomène de l'expansion de la vente sur internet avec beaucoup de curiosité et d'intérêt . J'ai également des courriers qui me parviennent me demandant comment déceler le bon du moins bon. Vous vous doutez bien que je ne peux tester toutes les nouvelles venues sur la toile! J'ai donc écrit ce message comme un mode d'emploi de l'achat ( plus particulièrement de vêtements ) sur la toile infinie des "petits créateurs" . Il me semble que c'est uniquement du bon sens. En tant que professionnelle, je mets en garde contre les malfaçons et je milite en ce sens pour le vrai professionnalisme et la vraie et belle création . Si vous relisez bien, j'incite au contraire le lecteur a acheter.... Mais également a dénoncer la malfaçon afin de promouvoir la VRAIE création! Merci pour votre ( vos ) passage. A très bientôt sur Valantoine!

    RépondreSupprimer
  57. Je suis une jeune maman passionnée de couture depuis plusieurs années et enfin motivée par toute ma famille et mes amis j'ai décidé de me lancer dans la création sans prétention aucune. Je veux faire profiter les autres mamans des mes idées à un prix correct pour m'y retrouver quant aux dépenses réalisées mais je ne suis pas à l'abri comme chaque vêtement même de marque d'une couture qui lâche ou autre... Je suis ouverte à toutes reprises ou échanges pour les mamans insatisfaites (et des personnes insatisfaites il y en a toujours...) car je veux juste partager ma passion avec les autres. Mais lorsque je vois que les couturières se prévalant chevronnées et si parfaites ne me seront d'aucun conseil ni d'aucun soutien, je suis très déçue. Vu de l'extérieur ça ressemble plus à un règlement de compte qu'à une soi-disant aide à l'achat pour des clientes qui soit dit en passant seraient au-delà de la naïveté si elles n'étaient pas au courant qu'on trouve tout genre de travail sur internet! Beaucoup d'encre pour beaucoup de véhémence...

    RépondreSupprimer
  58. Je suis un peu dans le même cas que "familledavid" sauf que je crée des vêtements et je les vends à mes proches, collègues, amis... du bouche à oreilles quoi. Je voulais m'étendre un peu sur internet vu que mes créations plaisent pas mal sur Paris. Il y a effectivement des défauts mais je mise surtout sur l'originalité et je ne comprends pas pourquoi ceci n'aurait pas sa place sur internet. Tu fais une sorte de jugement de la "mauvaise" couturière selon toi mais chaque cliente choisit sa priorité: le vêtement standard et cousu dans les règles de l'art comme toi ou moins de savoir-faire et plus de style pour d'autres. On peut toutes se sentir attaqué par tes propos vexants qui sont ta propre opinion sur le métier de couturière!
    Mae93

    RépondreSupprimer
  59. Salut,
    Ton message crée la controverse! On suit pas mal les blogs et chez nous n'ont plus il n'a pas été bien accueilli (petite asso de 11 copines couturières: Les couturières hors pairs) mais on aime bien le débat 'qu'est ce qu'une bonne créatrice?' de la blogueuse précédente. Par contre on aime moins le rôle 'justicière de la couture' que tu te donnes défendant becs et ongles les pauvres clientes lésées! Tu réponds que tu veux simplement 'dénoncer' les imposteurs mais si c'est vraiment le cas ils ne feront pas long feu donc dors sur tes deux oreilles les clientes sont entre de bonnes mains...
    Les couturières hors pairs

    RépondreSupprimer
  60. Rebonjour,
    Je suis anonyme 05.41 (comme vous m'avez appelé). Je suis contente de voir que d'autres personnes réagissent et que votre côté "chevalier blanc défenseur de la couture parfaite" ne fasse pas l'unanimité et surprenne beaucoup. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout couturière (car vraiment pas douée de mes dix doigts) mais plutôt une fan de mode et une acheteuse du net qui aime se faire son avis elle même. concernant les propos de Maé93 et des couturières hors pairs et famille david, avec lesquels je suis assez d'accord, mes achats se portent plutôt sur des vêtements originaux et qui ont de la classe que sur de belles coutures bien droites et parfaites (si ils ont les deux c'est parfait).Bonne continuation dans votre si noble quête de la bonne couture vaillant chevalier!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  61. Yeahhhhhhh!!!! La révolution est en marche, allez-y les filles lâchez vous!! Et surtout faites passer l'info à vos cop's. La lutte aux nanas qui pètent plus haut que leurs culs est lancé! Qui m'aime me suive!
    Chanchan64

    RépondreSupprimer
  62. Sophielastyliste2 mars 2012 à 12:12

    @mes lectrices : je prendrai le temps de vous répondre posément ce we a mon retour de vacances. Je crois qu'il y a eu un petit malentendu sur la nature de mon message : je critique bien certaines personnes qui s'erigent en créateur pofessionel alors qu'elles n'en ont pas les bagages, mais je défends l'esprit de vente amicale et bon esprit de la blogosphère. C'est même pour cela que j'ai crée Valantoine. Je suis la première, vous l'aurez constate a faire de la pub a des couturières . Bref. L'échange est constructif si il reste courtois et argumente. Je vous prépare une réponse construite qui , je l'esperer réglera cette petite levée de boucliers qui n'a pas lieue d'être. J'accueille volontiers vos arguments, mais je vous demande de rester courtoises. C'est la moindre des choses et ce n'est pas très sain de débatte dans un climat "révolutionnaire" pour répondre au dernier message. A très vite, tout au plus a dimanche ici même.

    RépondreSupprimer
  63. Et bien mince...Vous faites peur mesdames!
    Je ne suis qu'une internaute qui regarde pour ses neveux des habits pour le mariage où nous allons en juillet...ça avait l'air sympa jusque là.
    Dites moi que votre haine des autodidactes ne se ressent pas sur vos créations, j'ai peur de leur faire porter!! Et moi qui pensais que le monde lié à l'enfant été tout rose!
    Bref, je me permets cette intervention car je suis commerciale dans l'internationale pour des grandes marques de vêtements pour femme qui recherche des créateurs pour de nouvelles idées. Et croyez moi on voit de tout sur la toile! Mais vous êtes pire que mes boss! qui soit dit en passant font plus souvent appel à des autodidactes qu'à des personnes avec des soit disant références.
    Je puis vous dire par expérience que ça n'est pas avec une photo que l'on se fait une idée...il existe Photoshop! Les vôtres comme les autres peuvent être trafiquées. Franchement mesdames à quoi vous sert cette masturbation cérébrales? Vous n'êtes pas les détenteurs du bon goût ou du parfaitement fait et vous le serez jamais sur la toile...elle est trop grande.
    Alors si je peux me permettre, retourner à vos croquis et création et arrêter de faire les Don Quichotte. usez plutôt de ce temps précieux pour valoriser vos créations.
    Vous m'avez passer l'envie de faire travailler une petite créatrice...c'est déprimant.
    Sur ce, je n'ai pas franchement de temps à tuer, je chercher juste une petite robe et un complet pour petit garçon. Je prendrai contact autrement si je décide de faire appel à vous...
    Et s'il vous plait cesser tout cela, les clients savent se rebeller quand ils sont déçus.
    Par contre tous ces commentaires de pseudo guerre des détenteurs du bien fait, ça, ça déprime. Je regarde toujours l'intégralité d'un site pour me faire une idée...là j'ai surement eu tord.

    Mle Ma

    RépondreSupprimer
  64. Et bien mince...Vous faites peur mesdames!
    Je ne suis qu'une internaute qui regarde pour ses neveux des habits pour le mariage où nous allons en juillet...ça avait l'air sympa jusque là.
    Dites moi que votre haine des autodidactes ne se ressent pas sur vos créations, j'ai peur de leur faire porter!! Et moi qui pensais que le monde lié à l'enfant été tout rose!
    Bref, je me permets cette intervention car je suis commerciale dans l'internationale pour des grandes marques de vêtements pour femme qui recherche des créateurs pour de nouvelles idées. Et croyez moi on voit de tout sur la toile! Mais vous êtes pire que mes boss! qui soit dit en passant font plus souvent appel à des autodidactes qu'à des personnes avec des soit disant références.
    Je puis vous dire par expérience que ça n'est pas avec une photo que l'on se fait une idée...il existe Photoshop! Les vôtres comme les autres peuvent être trafiquées. Franchement mesdames à quoi vous sert cette masturbation cérébrales? Vous n'êtes pas les détenteurs du bon goût ou du parfaitement fait et vous le serez jamais sur la toile...elle est trop grande.
    Alors si je peux me permettre, retourner à vos croquis et création et arrêter de faire les Don Quichotte. usez plutôt de ce temps précieux pour valoriser vos créations.
    Vous m'avez passer l'envie de faire travailler une petite créatrice...c'est déprimant.
    Sur ce, je n'ai pas franchement de temps à tuer, je chercher juste une petite robe et un complet pour petit garçon. Je prendrai contact autrement si je décide de faire appel à vous...
    Et s'il vous plait cesser tout cela, les clients savent se rebeller quand ils sont déçus.
    Par contre tous ces commentaires de pseudo guerre des détenteurs du bien fait, ça, ça déprime. Je regarde toujours l'intégralité d'un site pour me faire une idée...là j'ai surement eu tord.

    Mle Ma

    RépondreSupprimer
  65. sophielastyliste4 mars 2012 à 10:39

    Mle Ma : Vous écrivez plusieurs choses un peu confusément, je vais essayer de vous reprendre, dites moi si je déforme :
    Dans un premier temps, je suis d'accord, c'est même un argument majeur que je cite dans ce billet : La photo peut être trompeuse. Bien entendu, il est moins simple de dissimuler des défauts avec des gros plans sur les détails (je suis incapable de retoucher, mais il y a certainement un moyen de le faire), donc, oui, une photo n'est pas un gage de qualité. On est parfaitement d'accord!
    Deuxième point : Vous dites que des "amateurs" sont souvent plus consciencieux et doués que des "diplômés". Je suis d'accord. Relisez moi. je le dis. Mais je dis aussi qu'un "amateur" qui aurait des compétences et le savoir faire nécessaire pour faire une collection aboutie passe de fait pro. Le serpent se mort la queue. Il faudrait alors préciser "pro des bancs d'école" ou "pro autodidacte"? Si vous avez un peu survolé ce blog, vous constaterez que je ne fais aucune différence et que si je loue le travail de quelqu'un que je connais, je n'hésite pas à dire "je suis époustouflée par son travail, d'autant plus qu'il m'a fallu trois ans d'études et qu'elle est autodidacte ; Quel talent"!
    Comme vous êtes professionnelle dans la vente à l’international, puis je vous demander, madame, si vous vous penchez également sur le réel travail de la marque? Regardez-vous uniquement le produit final ou intéressez-vous également à la façon dont ont été élaborés les patrons, cherchez-vous à savoir si un modèle n'a pas été inspiré d'un autre ? Il me semble que c'est intéressant. Un client recherche de la nouveauté, du beau, du bien fait. Il fait confiance aux acheteurs, aux commerciaux, aux journalistes également.
    Ensuite. En effet, une certaine clientèle recherche des vêtements plus, comment dire ..."proches d'elle". Cette clientèle se tourne vers des couturières, vers des créatrices qui font des petits volumes, des vêtements sur mesure parfois. D'autres aiment à acheter des vêtements fait à la maison, par des proches, des personnes en qui elles font confiance, qui dans se cas peuvent utiliser des patrons vendus dans le commerce. cela reste honnête et a mon sens idéal.
    Dans un cas comme dans l'autre, l'honnêteté de la "professionnelle" doit être irréprochable. Et pour abonder dans votre sens, j'ai une amie qui s'est fait faire sur mesure une veste de tailleur par une diplômée d'ESMOD (Ma formation) et qui s'est retrouvée avec des manches froncées est des basques avec des arrondis plus qu'improbables et asymétriques : Alors oui, je défends la cliente, quelque soit le mode de sélection du vêtement et je ne me mets pas en dehors de tout. Je fais des erreurs, et j'espère bien qu'on me reprendra si il le faut!
    ....Beaucoup de points sur lesquels nous sommes d'accord.
    C'est parfait.
    Merci d'être passée madame. Revenez si vous y voyez un quelconque intérêt!

    RépondreSupprimer
  66. peut-on vous joindre par e-mail?

    mra

    RépondreSupprimer
  67. sophielastylsite20 mars 2012 à 18:33

    @mra : Oui, bien entendu. Vous avez un accès à mon mail si vous cliquez dans "profil complet" en haut à droite de ce blog! A très vite.

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!