23/11/2008

Cmouâ, non, moi!

Pour vous, les ménagères, et parce que mes nains me laissent dans leur grande bonté 15 mn de semi-paix -"quoi, mon Chouchou? Doudouce joue avec le Domestos? dis lui que je vais me fâcher toute rouge!..."-Donc, disais-je, dans ma grande bonté j'ai sorti ma batterie de casseroles de ouf tout cuivre spéciales pour mon piano de folaïe, pour vous mitonner ZE petit dîner des chefs-Faut pas croire mesdames, mais j'ai un rang à tenir, et que Roger, il est pas habitué à manger de la daube-La glaire-glaireuse du nain jaune me donnant aussi un mince-et sifflant-répit, je vous expose les merveilles culinaires que j'ai mitonnées hier avec amour pour mes 25-6- convives.Et là je vous préviens, gentes dames et damoiseau (faut pas oublier PB), que ce petit souper ne fut qu'en fin de compte qu'un genre de pichenique un chouillat amélioré, en quelque sorte, qu'un repas d'une ordinaire ordinarité, mais, pauvres ménagères que vous êtes, je veux bien ici partager mes petits secrets.
Pour l'entrée, donc, des petits flans à la bisque de homard.

Pour 6 personnes.

-500 gr de crevettes décortiquées, fraîches ou décongelées.
-5 oeufs
-30 cl de crème liquide.
-30 cl de bisque de homard (en boite).
-20 gr de beurre.
-une cuillère à soupe d'ail haché.
-une cuillère à café de concentré de tomates.
-tabasco, sel.

Préchauffez le four à 180° et beurrez 6 ramequins. Coupez les crevettes en morceaux, sauf 6 que vous réservez entières pour le décor.

Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers avec l'ail, le concentré de tomates, la crème liquide et la bisque. Salez légèrement, relevez de quelques gouttes de Tabasco et mélangez bien sans faire mousser. Ajoutez les morceaux de crevettes, remuez encore.

Répartissez la préparation dans les ramequins, posez-les dans un plat à four à demi-rempli d'eau chaude et enfournez pour que les flans cuisent au bain-marie. Comptez 25 mn de cuisson, et servez les flans tièdes décorés des crevettes entières.
Simple, n'est ce pas, à servir avec un saint Véran. Et puisqu'il faut rendre à César ce qui n'est pas à Mouâ, j'avoue que la recette vient de Cuisine et vins de France, une bible-disons que c'est potable comme canard...-

En plat, malgré les "bof-bof, un peu trop vu, un peu pas trop recherché" de cmouâ, je cmouâ a servi des saltimboca aux saveurs italiennes, sur un lit de petits légumes croquants-confits.

un petit riz deux saveurs en accompagnement.
La sauge embaume encore ma vaste demeure, mais je me ferai grâce de vous copier ici la recette-nan, mais, quoi, mes petits doigts, au bout de mes blanches mains ne s'en remettront pas!
Pour le dessert, comme certains de mes convives étant bordelais, le génie en moi a fait des Cannelés, sachant bien d'ailleurs que mes excellentes recettes feraient pâlir les amateurs de baillardran. Je vous livre ici la merveilleuse recette,




Pour 10 gros cannelés ou 6 gros et 18 petits. Faire la pâte la veille.



50 cl de lait entier
-50 gr de beurre
-deux oeufs entiers plus deux jaunes.
-100 gr de farine
-180 gr de sucre.
-2 cuillères à soupe de rhum.
-1 gousse de vanille.
-une pincée de sel.


Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille divisée en deux dans le sens de la longueur et avec le beurre. Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs entiers et les jaunes. Enlever la gousse du lait en ayant pris soin d'en extraire les grains noir pour les laisser dans le lait. Versez le lait bouillant en mince filet. Remuez jusqu'à ce que la pâte soit lisse, laissez tiédir, ajoutez le rhum, couvrez et laissez au frais au moins 12h.


Préchauffez le four à 270°. Fouettez la pâte pendant deux minutes. Versez la dans des empreintes à cannelés en silicone et enfournez pour 5 mn. Réduisez alors le four à 170° et poursuivez la cuisson 50 mn pour les petits et 1h 05 pour les grands. Démoulez encore chaud et laissez refroidir.


Et pour la suite des évènements, les filles, je me dédouble. Cmouâ sort de moi pour me laisser la remercier comme il se doit pour la divine recette de mousse de Carambar si généreusement partagée ICI.


Certes, la verrine de la dite mousse vous mange à elle toute seule 15 jours de points du régime Weightwatchers, mais je vous dis que devant un truc de la mort qui tue comme ça, y'a pas, faut faire l'impasse sur le régime!


C'était pour vous, mon bon lectorat, les pieds à Toulouse, la tête en bourgogne.

19 commentaires:

  1. je suis la prems à tout seigneur tout honneur suis très flattée de tant de compliments bella, d'ailleurs en ce moment même ou j'écris enfin 30 sec avant et 30sec après je veux dire eh bien je suis entrain de faire du dessert total régressif mais que la grande naine ainée a dit que c'était une tuerie ce que tu fais maman !!!
    ton diner devait être top à se rouler par terre j'espère que Mr touane a su te remercier comme il se devait ...
    et toc un coup de rayures marine sur le corps !!!

    RépondreSupprimer
  2. super tu te mets aussi à nous donner des super recettes ! merci merci ! le flan de bisque de homard a l'air super top, je pique la recette.

    RépondreSupprimer
  3. eh bien quel menu!
    je note l'entrée dans un coin de ma tête. merci et bonne fin de we

    RépondreSupprimer
  4. A tomber par terre moi j'dis!! Toi aussi tu as un piano??

    bises! c-a

    RépondreSupprimer
  5. croix deP in Parisse23 novembre 2008 à 16:53

    La pression que tu mets sur mes frêles épaules ............

    RépondreSupprimer
  6. dis ma chère "cousine" tu fais toujours tout dans l'excellence ???
    BRAVO !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Le flan de bisque on garde en stock.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous partager vos recettes. Les photos font de l'appétit! Le flan de bisque et le dessert je me les notes :o)
    Armelle

    RépondreSupprimer
  9. hmmmmmmmmmmmmmmmmm.....bon, on ne sait plus où donner de la tête maintenant entre Maîté en Bourgogne et sa complice à Toulouse!! Le flan de bisque: ça devait être une tuerie!! j'essaie au prochain dîner :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi faut il toujours que je regarde vos recettes aux heures du diner là par exemple....ça me donne faim et j'ai la flemme! 9a avait l'air si bon!!
    J'ai bien aimé ton pyj de mal de tête...!

    RépondreSupprimer
  11. ah, et comme je ne l'ai jamais dit avant (enfin, je ne sais pas...je ne sais plus!!): canons tes jolies aquarelles de ptits vêtements, sans parler de tes belles créas! :)

    RépondreSupprimer
  12. je savais en te demandant ton menu que je ne serai pas déçue!!!
    j'ai eu la trés grande chance de gouter la grande table "chez Sophie" et......
    depuis je refuse de recevoir car je ne me sens vraiment pas à la hauteur!!!!!
    je garde tes recettes et vais les essayer pour le cop de Mr Touane!! ils pourrons comparer leurs impressons!!! hi, hi... je te prend en photo sa tête!

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air fameux tout ça!!!J'ai fait des cannelés moi aussi cette semane mais je n'ai pas la meme recette que la tienne.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ces belles recettes, je prends note pour le prochain repas de famille (qui va venir vite d'ailleurs!) Belle semaine!

    RépondreSupprimer
  15. Rhô lala... quel programme!!!
    Vous êtes toquées ou quoi???

    RépondreSupprimer
  16. ouh làlà... direct la sieste aprés tout ça...impressionnant ! et tant que tu y es t'aurais pas une mousse de Toblerone? mmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  17. Quel menu, mais cest pas possible sont très douées toutes ces dames.

    RépondreSupprimer
  18. WOW! Tu as combien d'étoiles? Est-ce qu'il y a des restes? J'arrrrrrrive...
    Merci pour les recettes, je vais lire à tête réveillée, là à 9h au bureau et pas encore pris mon café, un lundi, pffff

    RépondreSupprimer
  19. Ca marche sans Tabasco ?
    Ca me tente bcp comme recette : c'est classe et surtout simple, facil et rapide : parfait pour moi.

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!