25/06/2014

L'histoire du petit buste mannequin

Je n'ai pas de prétention. Surtout pas celle de créer quoi que ce soit.
Vous savez pourquoi je dessine des petits mannequins ?
Non?
Ben j'vais vous l'dire.
Il était une fois il y a 20 ans à ESMOD. Une élève pleine de complexes pour son coup de crayon, parce que tu vois, les étudiants Japonais, très nombreux, avaient un swag du promarker à te filer des boutons.
Seulement voilà, ils faisaient tous la même silhouette. De grandes jambes avec des mains comme des plateaux, des bras élastiques et des corps filiformes. Et les yeux, immenses. Pas de bouche. Juste des yeux et des cils façon parasol.
Mes petits bonshommes avec leurs bouches de traviole faisaient pâle figure. J'avais une maîtrise Es dessin technique fort heureusement avec une expérience acquise en stage chez Monop' à référencer des milliers de portants du temps - séquence nostalgie - où le travail de référencement à coup de crayon des stagiaires coûtait une blinde moins cher que le catalogue photos.
Alors voilà. Un jour où je bloquais plus que les autres sur mes petits bonshommes, j'ai fini par remplacer mes ingrats personnages par des petits mannequins Lavigne. Le prof dirait bien ce qu'il voudrait.
Contre toute attente, ce fut l'un de mes dossier les mieux notés !
Le petit mannequin devint ma marque de fabrique. Un truc de paresseuse.
J'en accompagnais parfois mes cadeaux de naissances, mais ils sortirent du bois à la création de ce blog. L'immuable bannière en est la signature.
Les premières commandes m'ont tétanisée. Je ne prétends pas et n'ai jamais prétendu être une dessinatrice digne d'intérêt. Mais le fait est que mes mannequins ont plu. La blogosphère en fleurit depuis maintenant plusieurs mois, c'est aussi grâce à Anne-Laure "De mes dix doigts" qui m'a fait l'honneur la toute première de me demander l'autorisation de les numériser pour en proposer des broderies.
Que je sois rémunérée ou pas pour cela ne regarde personne. Je dois le dire parce que j'entends parfois des petites choses désagréables à ce sujet. Je respecte infiniment les gens qui demandent des permissions, qui nomment leurs sources et qui leurs rendent ainsi hommage, c'est la plus jolie des gratifications. La sphère créative ne fonctionne que si chacun est respectueux de ce que leur offre autrui. "La routourne" tournera et tant mieux.
J'ai vu des copies à l'acrylique des dessins qui illustrent le site des cortèges de Garance dans une très belle vente. C'est pitoyable de médiocrité, mais c'est le jeu.
Je suis extrêmement et sincèrement flattée quand ce petit mannequin voyage et qu'il en vienne à orner des articles de puériculture ou donner des idées de nouvelles panoplies.
En revanche, et je craignais que cela arrive, je ne tolère pas entendre par des bruits de couloirs qui s'immiscent de bouches à oreilles, de blogs à messages FB et de claviers à ventes privées que je n'ai plus d'inspiration et que par trop de laxisme je me suis fait piquer ma signature.
Oui le petit mannequin est à tout le monde, non je ne prétends pas en être un Cerbère surveillant d'un oeil torve le petit enfer que peut devenir parfois cet huis clos de créatrices qui s'observent, mais je refuse de me laisser endormir par des lyres qui joueraient une partition hypocrite. 
Il se trouve en revanche, que cette année, à voir fleurir des mannequins joliment peint à la gouaches et proposés sur mesure avec un petit objet personnalisé au pied, j'ai ressenti une certaine lassitude.
Il était en mon devoir de rassurer la créatrice de ces petits tableaux. Elle m'a d'ailleurs contactée et nos échanges furent sincères. Attaquée régulièrement et à juste titre par des contacts communs et pointée du doigt pour son manque d'originalité, je lui ai proposé de signaler discrètement sur son catalogue en ligne qu'elle s' inspirait de mes aquarelles. Ce serait un juste retour des choses. Je ne sais pas si elle le fait, je pense qu'elle n'a rien à cacher et si j'en parle ouvertement c'est que nous sommes en contact de loin en loin.
Mais les langues sont venimeuses - Pas celles qui dénoncent la copie, elles sont logiques - Et j'en prends aussi pour mon grade. "Trop laxiste". Trop permissive.
Soit.
Alors j'ai délaissé mes pinceaux. Plus envie. Les commandes en cours, non urgentes bien sûr sont restées en plan.
J'ai ressorti pourtant mes palettes il y a peu, en me secouant. Il faut dire que j'ai tant eu à faire cette année ! Pas d'histoire de vêtements. Du contact, de l'humain. De ces choses qui font une vie vraie et qu'il est bon parfois de retrouver.
Je n'ai pas dit mon dernier mot. La route est longue même si elle est tortueuse…Et je n'en trace pas seule les contours.
Merci infiniment à celles qui ont compris…et celles qui restent fidèles.





41 commentaires:

  1. tes mannequins sont si jolis, internet et la blogo sont malheureusement une jungle avec des utilisateurs tropo souvent sans scrupules... je continuerai de te suivre, d'admirer ton talent, et d'attendre avec impatience chaque nouveauté

    RépondreSupprimer
  2. Ta créativité est un vrai trésor. Les adorables petits mannequins n'en sont qu'une facette !

    RépondreSupprimer
  3. D'ailesfines25 juin 2014 à 21:14

    Ma chère Sophie...Je suis désolée de lire aujourd'hui clairement ce que j'avais déjà perçu à mi-mots lors de notre long entretien téléphonique. Ce que je sais c'est que je reste ultra fan de tes magnifiques aquarelles si précises et douces (comme toi), avec une harmonie de couleurs qui te caractérise. Je suis attristée que certaines vipères t'emmer**** encore... Tu as bien fait de reprendre pinceaux et palettes, et tes aquarelles ci dessus sont un bien joli pied-de-nez à ces mauvaises langues. Suis ta route Sophie, elle est parfois certes tortueuse mais celle que tu as choisie est la Vrai route. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très heureuse de connaitre l'histoire de ce petit mannequin et la place qu'il a dans vos aquarelles!!!
    J'admire à chaque fois votre coup de crayon, les couleurs et l'harmonie qui se dégage du tout!

    RépondreSupprimer
  5. Reste toi, n'en déplaise à certaines c'est effectivement ta "patte".
    Plein de bises et tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  6. Je tombe sur votre billet ...nul doute que vous saurez créer autre chose d'original...Continuez !

    RépondreSupprimer
  7. Vous n'avez plus qu'à créer et créer encore mais je ne me fais pas de souçi pour vous, c'est en vous !....

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces mots si justes et si sincères, et surtout, merci ! Merci pour ce style inimitable, pour cette finesse du trait et du détail, pour ce côté frais et charmant. Merci pour ton style touchant et décapant, qui fait de toi une grande artiste.
    Je t'embrasse, et te suis fidèlement !

    Laetitia de La Boussinière - Bijoux *

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup l'histoire de ces petits mannequins, qui pour moi sont clairement ta marque! Chaque fois que tu en sors des nouveaux, je regrette de ne pas t'avoir connue au moment de la naissance de mes Souriceaux, j'aurais adoré un faire-part illustré de tes merveilles! En fait, j'aurais même aimé te connaître encore plus tôt, pour avoir la chance de porter une de tes si jolies robes à mon mariage! Alors laisse dire, et continue de nous régaler de tes magnifiques créations, quelles qu'elles soient, et de tes mots toujours si agréables à lire.

    RépondreSupprimer
  10. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce post!! En vrac, à celles qui prétendent qu'il est possible de protéger à tout prix une création par un modèle déposé enregistré à l'INPI, en surveillant, en envoyant aimablement des mails, voire des lettres d'avocat pour protéger leur travail .... c'est peine perdue!! Cela demande beaucoup d'énergie, mais rien n'est possible contre la mauvaise foi des "copieurs". Je l'ai vu autour de moi. Donc, il n'est pas question de laxisme. Cette critique me semble facile, infondée et injuste. D'autre part, il me semble que les créatrices qui passent autant de temps à épier les autres doivent être bien en mal d'inspiration!! Regarder les blogs des autres devraient seulement être une source de renouvellement, ... un plaisir de regarder d'autres imaginations en action. Bonne route Sophie!! La bulle a parfois du bon pour se protéger avant de remettre les voiles. Bonnes vacances!! Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi, et je ne dois pas être la seule, ces petits mannequins sont inimitables et seront toujours ta signature... Celle de SophieLaStyliste aux mille talents dont celui d'aquareliste ! Et si fière d'avoir mon p´tit mannequin à moi grâce à toi!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'histoire de tes si jolis mannequins et ne puis être qu'admirative moi l'handicapée du crayon et des pinceaux !!!!
    Poursuit t route, les vipères il y en a sur tous les bords de chemins et il y aura toujours des envieuses aussi !
    Mais aussi c'est de ta faute Poulette si tu faisais des trucs moches et bien tu ferais moins envie .... bah vala c'est aussi simple que ça !!! T'es belle et t'es douée c'est de ta faute quand même !

    RépondreSupprimer
  13. Quel plaisir de te lire... Comme toujours! Et encore plus sur ce thème car moi qui peins souvent pour le plaisir et pour les amis, je n'ose plus représenter de petits mannequins, comme j'en faisais de temps en temps avant de te connaître! (trop peur d'être accusée de triche!)
    C'est toujours mieux de dire les choses!! ;-)
    Bel été et bravo pour la robe de baptême admirée en silence...

    RépondreSupprimer
  14. Pour avoir bénéficié largement de ce côté humain qui te caractérise mais aussi de ta créativité, de ton écoute et de ta générosité, je te retrouve entièrement dans cet écrit... merci Sophie d'être qui tu es et de t'efforcer malgré les rumeurs de rester droit dans tes... baskets ;-)
    Merci aussi de nous raconter l'histoire de ces petits mannequins ; qu'ils vivent leur vie, le reste importe peu...

    RépondreSupprimer
  15. Hihihi la laxiste ça va huhuhu
    Non, mais franchement, en voilà un qualificatif auquel je n'aurais pas pensé !!!
    Non, sans dec', quand on voit ton travail....laxiste fallait y penser !!
    Peut-être que la personne qui dit ça ne connait pas la définition ?!?

    Tout ceci est bien triste..

    Surtout ne change rien !!

    RépondreSupprimer
  16. Comment ne pas continuer à te suivre une fois qu'on t'a rencontré "pour de vrai".... Il y a des personnes qui touchent, et tu en fais partie.
    Tu es d'une générosité extraordinaire, et c'est à cela qu'on reconnait les personnes talentueuses car elles ne calculent pas à la virgule près, à la mode d'un avare prêt à te sauter dessus si tu dévies de la route... Elles donnent, parce que c'est comme ça qu'elles sont, c'est leur façon de vivre et de respirer.
    Merci pour cet historique des petits mannequins, et on pourra dire ce qu'on voudra, l'original vaudra toujours mieux que la copie. Je me régale de broder ce motif acheté chez Anne Laure, quand on me parle de ces mannequins, forcément, ce sont ceux de Sophie LA styliste, et rien d'autre.
    What else?
    PS: faut que je t'appelle bientôt ma bichette, courant juillet histoire de remettre les pendules à l'heure puisqu'on ne s'est pas vues dans le sentier cette année..... ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Moi je les aime et les admire tes coups de crayons. Alors tant pis pour les langues de vipère, ne les laisse pas au placard trop longtemps, ça me manquerait!
    Et haut les coeur!

    RépondreSupprimer
  18. Ah, parce que la générosité c'est du laxisme ? Il y a des gens qui feraient mieux de s'occuper intelligemment au lieu de passer des heures sur Internet à déblatérer des sottises. Il y a des homes de personnes âgées qui n'attendent qu'une visite pour retrouver de la joie à vivre.
    J'interpelle donc les casse-pieds en tous genres : "devenez utiles, allez adopter un grand-père ou une grand-mère, et rendez-lui visite régulièrement"

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi les petits mannequins c'est vous! Merci pour l'histoire de vos études :) Très belle continuation et merci (encore!) pour la fraicheur de vos dessins!

    RépondreSupprimer
  20. elle avait pris ce pli26 juin 2014 à 09:52

    "Laxisme et permissivité" sont deux traits de caractère qui ne te correspondent pas du tout, toi qui au contraire est exigeante (pour toi même en tous cas), généreuse, ouverte aux autres dans la vraie vie.
    Car oui, il y a la blogo avec ses querelles de cour d'école et il y a la vie, la vraie, que tu foules à fond la caisse;-)
    Une signature est immuable est la tienne est et restera toujours attachée aux aquarelles des petits mannequins (dont je découvre l'histoire).
    Sophie, continue à être ce que tu es sans te préoccuper de ce qui se dit sur toi et à faire ce que tu as envie de faire!

    RépondreSupprimer
  21. alala cette blogo !!! comme toute le mot laxiste me fait halluciner !!!
    moi je suis super fan de mon trio by sophie la styliste, et ne change rien se sont les gens comme toi qui font que les gens comme moi reste sur la blogo ;-)
    ps: patron recu, merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! tu es adorable comme toujours!!!

    RépondreSupprimer
  22. Comme pour beaucoup, pour moi les petits mannequins c'est vous ! Et j'espère bien que vous allez continuer parce que j'ai bien l'intention de passer commande pour pouvoir admirer en vrai ces petits mannequins.

    RépondreSupprimer
  23. J'admire tout chez toi : ta générosité (qui va de paire avec le sport aussi..respect !) ton talent en couture, stylisme, dessin etc, etc..mais cerise sur le gâteau tu as une prose magnifique et tu es d'une gentillesse incroyable ! Je me souviens, jeune bloggeuse (bon ça date d'il y a un an, mais quand même) que tu venais me poster un mot tellement gentil chez moi...je n'en revenais pas et j'ai été tellement touchée ! En tant qu'"artiste" je suis de tout coeur avec toi : le plus pénible étant les commerages...à croire que certaines n'ont toujours pas quitté la cour du lycée et n'ont que ça à faire de dire du mal sur autrui...je sais que je pourrai te dire de passer ton chemin, de ne pas y préter oreille, mais je ne sais que trop bien que cela blesse au passage tous ces mensonges et ces commérages...c'est triste et c'est dommage..mais le plus dommage c'est que cela t'ait fait quitter tes pinceaux...elles sont tellement belles tes aquarelles, ce serait un crime que d'en priver ton prochain ;)) Aller jolie et talentueuse amie bloggeuse et artiste, sache que d'en bas de mon petit blog, je te regarde avec admiration et que surtout : je suis avec toi ! (même si ce n'est pas grand chose, ça peut peut être au moins te faire sourire ;) ) Aller : Force et Honneur comme dirait l'autre

    RépondreSupprimer
  24. ça fait longtemps que je ne me suis pas manifestée ici,mais pour moi,les petits mannequins qui ornent la chambre de ma petite dernière sont signés "Sophie la styliste" et personne d'autre!!sympa ce souvenir de tes études,c'est vraiment ta signature!Claire B

    RépondreSupprimer
  25. Tu connais la phrase de Coco Chanel ? "Prenez mes idées, j'en aurai d'autre"...
    Ben voilà, tout est résumé.

    RépondreSupprimer
  26. Continue surtout Sophie!!! Ne te laisse pas gagner par la lassitude, nous sommes très nombreuses, j'en suis certaine, à associer ces jolis petits mannequins à ta signature et ce à juste titre! Je rejoins Alphonsine quand elle pose la question "parce que la générosité serait du laxisme?", on croit rêver...
    En tous cas continue toi de nous faire rêver pour de vrai!!! Bises!

    RépondreSupprimer
  27. Je découvre la petite histoire ce ces "fameux" mannequins je ne savais pas que c'était ta signature ;-)
    Merci pour l'histoire et bravo pour ton coup de crayon !!
    porte plume

    RépondreSupprimer
  28. Je crois que mon message n'a pas été publié au final !
    Je te disais que tu sais comme je trouve triste de devoir écrire de tels messages ! Mais quoi de plus beau que l'honnêteté et le franc parler fasse aux rumeurs et aux messes basses !
    Tu sais aussi com bien j'aime ces mannequins signés Sophielastyliste !

    RépondreSupprimer
  29. c'est dommage que la jolie histoire de tes petits mannequins aquarellés soit un peu ternie par des mauvaises langues, mais l'histoire n'est pas finie, tu as raison, reprends pinceaux et crayons, nous on aime!

    RépondreSupprimer
  30. Moi ce qui m'a tellement frappé dans les (trop) rares contacts que j'ai eus avec toi, c'est ton coeur... gros comme ça !! Des personnes comme toi, on n'en croise pas souvent. Et j'ai eu l'immense honneur de mettre en page tes aquarelles faites avec amour - et ton style inimitable, si authentique. Je t'embrasse, belle continuation dans le chemin difficile mais admirable que tu suis avec passion toujours.

    RépondreSupprimer
  31. Ben oui mais c'est vrai à la fin, arrêtez un peu d'être laxiste et permissive. Vous avez eu une belle idée et un joli coup de patte, la moindre des choses est quand même de traquer les copies. Ce n'est quand même pas à vous créatrice, illustratrice et à l'initiative du projet de décider de quelle façon vous devez le gérer (et a fortiori la manière d'employer votre temps), les autres savent mieux... Quant au style, si l'idée peut-être reproduite à loisir- avec plus ou moins d'inspiration d'ailleurs - votre style lui est inimitable (du moins pour ceux que j'ai pu voir)!
    Hauts les cœurs et bon WE!

    Rozenn

    RépondreSupprimer
  32. Tes mannequins sont inimitables...et tes copines sont sympas de te prévenir quand on "s'inspire " de ton travail. Je fais quand même partie de celles qui trouvent pathétique de devoir aller chercher chez les autres des idées qu'on commercialise après....
    Mais je sais que tu es au dessus de ça, c'est ta force aussi!!

    RépondreSupprimer
  33. Argh...j'avais écrit hier soir un long commentaire qui n'a pas été publié !! :-( Alors, je recommence ! Je suis déçue que vous abandonniez pour un temps la réalisation de vos petits mannequins car j'avais en tête depuis la naissance de ma petite 3e au printemps de vous passer une petite commande. Vous aviez eu la gentillesse il y a de cela 2 ans d'accepter de croquer mes 2 aînés "en pied", visage compris ! :-) La petite peinture est adorable. Joliment encadrée, elle est posée sur ma table de chevet et j'en profite tous les jours ! :-)
    Nous ne nous connaissons pas mais les quelques échanges que nous avons eus par mél, ainsi que les posts publiés sur votre blog et les commentaires laissés sur d'autres blogs laissent deviner une belle personne, généreuse et très humaine. J'espère que vous retrouverez, si ce n'est déjà fait, l'envie de peindre de jolies choses qui font le bonheur de ceux qui les reçoivent. Et vivement que je puisse vous commander mon trio de petits mannequins ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien Sonia ! Et je vous rassure, je n'abandonne pas ! J'ai juste un long "coup de mou" !

      Supprimer
  34. Après C'est dimanche hier et toi aujourd'hui, je relis avec peine ces mots qui traitent du difficile chemin des créatrices de talent aux côtés des emprunteurs d'idées souvent négligents au pire jaloux et mercantiles ... Je comprends encore d'une autre manière ton petit message sur IG à propos du luxe de la création au regard de la fabrication frénétique ... Ce qui me peine le plus, c'est que tu aies été blessée par des messes basses. Je te suppose bien assez sage pour les écarter mais assez sensible pour en avoir été atteinte. Je te renouvelle mon soutien et ma fidélité.

    RépondreSupprimer
  35. Ravie de connaître l'histoire de ces petits mannequins qui ornent les murs de mes enfants! En revanche, je suis stupéfaite du manque de création et l'usurpation de cette créativité! Mais vous aussi quelle idée vous êtes créative vous, vos créations font un tabas, vous êtes jolie et vous courrez le marathon!!!!!! non mais...... On a pas idée ma bonne dame....
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments ! C'est gentil comme tout ! - Bon, je corrige, le marathon ce sera en octobre, mais j'y compte bien ! ;) Je redis aussi qu'au delà de l'idée qui a été (très joliment) reprise, c'est avant tout le fait que le détachement dont j'ai toujours fait preuve, considérant qu'inspirer c'était aussi une belle chose, se retourne contre moi et que je fasse moi même l'objet de critiques ou en tous cas d'interrogation. Ce message a aussi pour objet mon aveu de dépit face à une reprise de ces petits mannequins qui, malgré la bonne foi des unes et des autres me trouble et me lasse… Le jeu du net ! ;)

      Supprimer
  36. Fidèle je le serai.
    Bon courage Sophie.
    AC

    RépondreSupprimer
  37. Comme le disent les suisses : " cela s'appelle remettre l'église au milieu du village!"
    Esqui

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Sophie. Belle plume ! les créateurs sont ceux qui osent et qui créent en s'inspirant (sans copier ) des choses qui nous entourent. Prenez la copie comme un compliment. Ceux qui vous suivent ( j'en fais partie) savent reconnaitre votre talent. Et vous en avez. Continuez à nous faire rêver. Pour les autres "copieurs" c'est justement le manque de talent, d'idées qui font qu'ils copient. À nous de les ignorer et d'avoir confiance en ce que nous savons faire CRÉER .

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!