03/01/2014

Famille modèle -?!-

Puchner. Eric de son prénom. 
Eric ironique.
Une bonne-bonne première lecture de l'an neuf. 
Américaine pour changer.
Autant vous le dire tout de suite, le seul élément modèle de ce roman social c'est Léonard. Le chien en bout de course. Il concentre à lui seul tous les élans d'amour de cette famille à la dérive.
Le père Warren rêve de réussite Californienne, s'égare dans une affaire immobilière foireuse et se console en dessous de la ceinture.
La mère Camille bourgeoise-bio-bonne éducation oublie toute pédagogie dans sa propre cellule familiale.
Et de fait, les trois enfants errent dans ce désert sentimental - et géographiquement bien réel- au dessus duquel pourtant flotte comme une grosse larme d'amour qui ne demande qu'à crever.
Ces souffrances adolescentes pourraient noircir encore plus un récit tourmenté, détrompez-vous. 
Famille modèle est une vraie comédie. Bon j'en conviens, tragi-comique. Un mélange de Jay Roach et de Douglas Coupland - 
Du psychomique. Genre.
De l'aîné bogosse, amoureux d'une bimbo mais attiré par sa soeur gothique totalement aliénée à Lyle, intello décalée, en passant par Jonas le mal aimé -mon préféré- totalement névrosé, tous les personnages de ce roman sont chacun et indépendamment des autres des montagnes de drôlerie et de sympathie. On a juste envie de les prendre par la main et de les aider à la réconciliation tant ils sont patauds et embourbés dans leur solitude .
Puchner, en mettant en scène ses personnages un peu extrêmes pointe du doigt une société de nombrilisme du paraitre ainsi que le banal drame de la souffrance des non-dits.
"Famille modèle" en Poche
Eric Puchner -Premier roman après un recueil de nouvelles-  














"Il -Dustin- se demanda si sa famille n'était pas un organisme moribond. A l'image de ces mantes religieuses qui se font manger par leur partenaire mais continuent de s'accoupler malgré leur tête manquante"

9 commentaires:

  1. petit tour chez toi pour prendre de tes nouvelles
    je vois que tu es toujours bien occupée
    je retiens le bouquin, j'ai le temps : cheville cassée à ski, six semaines sans mettre le pied par terre
    youpi
    très bonne année à toi et aux tiens, Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Et un nouveau livre à mettre sur ma to do list !!!!
    Sortirais-tu la tête de l'eau ? Cela fait longtemps que tu nous a comblés d'autant de post en si peu de temps !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre, mais ce est dit de manière si plaisante que cela donne envie de lire ou de faire lire, cela dépend de sa famille modèle à soi !
    bonne écriture et nourris toi bien c'est essentiel pour puiser la force d'écrire !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai plus de livre à lire ... et j'arrête de lire hors vacances!! Je n'ai pas de nouveautés à te proposer en échange puisque j'ai lu Oscar Wilde et Agatha Christie!! Bonne année au passage et bon courage pour tout ce que tu as à faire ... Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté ce livre il y a qq temps mais pas encore lu... il faut que je le sorte de la pile qui m'attend...
    Très belle année 2014 à partager en famille.
    Laure

    RépondreSupprimer
  6. Plus comique que tragique j'espère parce qu'autant commencer l'année en ayant envie d'avancer et pas de reculer....
    En tout cas, te revoilà sur la blogo, c'est bien sympa!

    RépondreSupprimer
  7. moi qui n'y connais rien de rien en littérature américaine, c'est toujours un plaisir de lire tes chroniques...bon et puis les histoires de famille pas si bien que ça sous tous rapports, ça me réjouit toujours. Une belle année à toi et aux tiens Sophie et de belles réussites et aboutissements pour 2014 ;-)

    RépondreSupprimer
  8. comme toujours tes critiques me donnent envie de lire ce livre aussitôt! merci et bonne année à toi et à toute ta famille!

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre votre blog par hasard. J'ai beaucoup admiré la toile de robe de mariée et cette critique de livre m'intrigue. Bravo pour votre ton si personnel!

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!