23/10/2013

Tom ami ami

L'écriture de Tom Wolfe c'est du stroboscope lancé plein tube .
600 pages de boule à facettes à diodes electroluminescentes.
Légitimement on est en droit de saturer.
Après New-York, Atlanta et les campus, Wolfe s'attaque à Miami, "la seule ville au monde où une population venue d'un pays étranger a établi sa domination en l'espace d'une génération à peine".
Les Latinos à 70% - principalement des Cubains- contrôlent la vie politique, collé serré avec un chef de la police black. Les Anglo ne comptent que pour 10% mais ils ont le fric.
Dans une bouillonnante fresque électrique de scènes prises sur le vif se côtoient se mêlent et s'emmêlent  à la façon des Short cuts d'Altman des histoires communautaires : Policiers, Russes mafieux, politicards, journaleux, milliardaires, universitaires, lycéens, dealers de crack, bourgeoisie perverse, psy addict au porno, monde du strip et des maisons de retraite, la mégalopole multiethnique et pluriculturelle se donne à coeur battant sur ses artères à vif.
A moins de crever d'une overdose de roulis, vibrations, flux et reflux, secousses, sursauts et saccades de la turbulente écriture de Wolfe-aux-dents-longues, vous ne sortirez pas totalement indemnes de cette comédie Humaine typiquement Américaine.

7 commentaires:

  1. Il faudrait d'abord que je lise d'autres de ses livres, j'avoue que Miami, ça ne me tente pas du tout, vraiment je déteste cette ville... et l'environnement floridien aussi (à part qq exceptions naturelles!)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand tu parles bouquin!!!
    Tu as un ton réjouissant qui colle au livre (je présume puisque je ne l'ai pas lu). Je ne suis pas sûre qu'il soit ce qu'il me faut en moment...mais bon Tom Wolfe quoi!!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux du temps pour lire !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime quand tu nous parles de livres....

    RépondreSupprimer
  5. Hum .... ma lecture du moment??? J'avoue .... Bon ... Le Club des 5!! Ben oui, .. mon aîné découvre cet univers et j'y replonge avec tous mes souvenirs d'enfance ... Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. je m'émerveille que tu trouves le tps de lire!

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!