22/11/2012

Débutantes

Voilà un bouquin qui m'a demandé de passer par une phase de réflexion avant de dire si j'aimais ou pas.
En l'achetant, je me doutais bien que ces débutantes, bien que copines de campus, n'étaient pas des Pink-ladies in the city, même si elles nous "Grease" un peu trop de sexe 
-Je sais, j'ai eu mal au crâne juste pour la pondre celle ci-
Pour autant, ce roman est à classer dans le genre élégante étude de moeurs.
Le lecteur ou la lectrice - Je n'imposerais pas cette lecture très féminine à un homme au risque de l'inciter à la critique machiste - est parachuté à Smith, la plus célèbre université féminine des USA.
Quatre "débutantes" se retrouvent dans les chambrées d'une résidence du campus. Bree, belles fesses belle gueule, parfaite reine du bal est de surcroît fiancée et très très fidèle, ça c'est sûr. Célia, plus mesurée, famille catho. Sally, qui vient de perdre sa maman et April, féministe activiste, qui offre volontiers son épaule et une oreille attentive aux petites confidences de ses amies.
Smith, c'est leur espoir de liberté, le lieu qui les confrontera avec leurs idées, leur moi, le terreau de leurs expériences et de leurs premiers émois.
Si le diplôme les sépare géographiquement, elles restent unies.
Bree et Célia, très influencées par "l'esprit Smithie" se cherchent personnellement et sexuellement. Sally se range et invite ses amies à son mariage si réglo et "ordinaire" idéologiquement parlant qu'il en devient une cible de critiques de ses camarades trop acides pour être honnêtes. April enfin, s'embourbe misérablement dans un combat féministe qui lui bouffe littéralement sa liberté.
Si j'ai lu cet épais roman- finalement assez fin :)- de bout en bout sans essoufflement et avec intérêt , je reste assez sceptique sur l'évolution des personnages. Bree et April frisent la caricature et sont des preuves flagrantes qui l'immersion en vase idéologique clos, quelque soient les influences est un danger.
L'esprit clanique à Smith est tel qu'il formâtes l'esprit de jeunes-filles qui cherchent légitiment à échapper aux codes sociaux imposés par leurs familles et les exigences de la vie active : Loin de consolider l'esprit critique des étudiantes, ce martelage féministe affaiblit les jeunes adultes quand vient le moment crucial du choix de vie.
Les "Smithies" gagnent en instruction ce qu'elles perdent en conviction : Chacune, malgré les apparences chancelle entre des valeurs brouillons et des situations dont elles ne sont finalement pas bien fières.
L'auteur reste une observatrice très neutre , on s'en félicite, tout en regrettant cette impartialité qui nous laisse au seuil d'un débat passionnant. Les histoires de ces quatre vies débutantes se finissent en points de suspension….Entre plaisir et agacement, Comme l'avis que je me fais de ce roman !
////
"On ne fait pas toujours les choses que nos parents voudraient que nous fassions, mais c'est une erreur de leur part s'ils ne sont pas capables de trouver une façon de nous aimer quand même"
///
"Les débutantes" J Courtney SULLIVAN
Éditions rue Fromentin -22€ : Vous pouvez attendre le poche sans avoir le sentiment de passer à côté d'un chef d'oeuvre. Le poche en revanche se glissera facilement dans vos lectures de vacances !-

6 commentaires:

  1. Moi, il me fait très envie ce livre de filles (l'histoire se déroule de nos jours?). Je vais essayer d'attendre qu'il sorte en poche...(essentiellement pour une question de place) Merci de cette présentation.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. et moi je me demande comment tu trouves le temps de lire!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive même pas à lire en ce moment... en fait, je n'arrive à rien ! Je commence tout et je ne finis rien (syndrome Sarko ?)... Pfff, faut que je me ressaisisse !

    RépondreSupprimer
  4. Et un de plus à mettre sur ma liste !!!!
    Comment fais-tu pour trouver le temps de lire en plus?!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu en aout, j'ai aimé malgré une fin que je trouve improbable ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Humm .. Ton commentaire ne me poussera pas à lire ce bouquin ... J'aime bien les avis tranchés sur les livres et je déteste rester sur un sentiment mitigé ... donc je passe mon tour!! Bon week-end. Nathalie

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!