J'ai trois nouvelles.
Une bonne
Une bonne
Une mauvaise.
:)
La mauvaise -Enfin, pour moi, challenge personnel non remporté-
Je ne vous livrerai le patron Genji -Junior mixte (du 2 au 14 ans) et femme (du 36 au 42) - qu'après les vacances scolaires….
Mais !
Je vous laisse sur deux choses qui peuvent servir :
En premier lieu, et c'est l'objet de ce post, je vous propose un tutoriel du montage de col.
La tunique Genji, d'un montage facile, peut se décliner de trois façons :
Sans col : Elle peut être mixte en version junior . C'est un modèle idéal pour les débutantes.
Avec col : Un peu plus délicat, mais le montage reste simple.
Avec un col amovible : Plus créative, mais d'un montage légèrement plus délicat si on souhaite un visuel parfait.
Le tuto qui suit vous servira pour le col intégré à la tunique Genji, mais peut facilement s'appliquer sur n'importe quel patron de col double que vous prélèverez sur un patron de votre choix.
✂✂✂
Tuto du montage de col (double) amovible -et réversible-
Coupez vos cols X4. Marquez les crans d'épaule.
A votre convenance, entoilez les dessous de col -et les dessous uniquement : Le thermocollant supporte mal le lavage en machine et risquerait de marquer votre col .
Positionnez vos cols tissus endroit contre endroit , épinglez (épingles toujours en perpendiculaire avec la ligne de couture) et piquez selon votre valeur de couturage -Sur la tunique Genji, 1 cm- sur toute la bordure extérieure des cols.
Recoupez le couturage de l'encolure -Soit un cm sur le patron Genji-
Vous n'aurez plus besoin de cette valeur de couturage puisque votre col ne sera pas cousu sur l'encolure du vêtement ! Si vous gardez cette valeur de couturage, votre col sera trop large.
Crantez comme sur l'image de l'étape 2 toute votre valeur de couturage des bords extérieurs des cols.
Après avoir cranté -Jusqu'à 0,1 cm de la couture- recoupez votre valeur de couturage à 0,5 cm.
Cette étape vous permettra de garder un bord arrondi, sans crans disgracieux . C'est une étape très importante !
Ce n'est qu'une fois le couturage cranté et diminué que vous retournez vos cols. Vous devez alors prendre le temps de repasser consciencieusement les cols sur l'endroit. Ne négligez pas cette étape ! Le repassage est responsable pour moitié de la réussite du montage d'un vêtement !Procédez alors à une ou plusieurs surpiqûres en bordure de cols. Ici, une surpiqûre à 0,5 cm. N'hésitez pas à augmenter très légèrement votre point de machine pour les surpiqûres. Avancez doucement et régulièrement en vous aidant des repères du pied de la machine.
Mesurez votre tour d'encolure -Indiqué sur le patron Genji- Coupez un biais de cette valeur + 2 cm sur une hauteur de 2 cm. Préformez au fer deux rentrés de 0,5 cm sur chaque largeur du biais. Je coupe mon biais pour deux raisons : Les biais du commerce sont souvent trop épais, et ils sont également trop larges : Le rendu serait trop grossier pour une bordure de col.
Piquez votre biais sur une première pliure à 0,5 cm en ayant pris soin de faire un rentré comme sur la photo de l'étape 4. Les deux extrémités de notre biais sont les milieux dos.
L'étape la plus délicate vient alors : Vos deux cols doivent se rejoindre exactement en un point du milieu devant ! Un col se ferme toujours, sauf cas particulier indiqué, sur les milieux : Il n'y a pas d'espace entre les deux cols !
Si vous le souhaitez, faites un bâti à la main pour maintenir vos cols bord à bord. N'oubliez pas que vous avez 1 cm de couturage : Les couturages vont légèrement se chevaucher pour que, logiquement, les points milieux devant montés se retrouvent bord à bord.
Continuez puis arrêtez avec un rentré, pour obtenir un col comme sur la photo de l'étape 6.
Montez tissu endroit contre endroit les "nouettes" du patron Genji - ou pliez en deux une bande d'environ 60 X 6 cm , endroit contre endroit du tissu en terminant avec une pointe biseautée. Piquez en laissant l'un des petits côtés ouvert.
Recoupez votre couturage à 0,5 cm. Dégagez les angles et retournez. Repassez vos deux "nouettes" et formez un ou deux plis à la base de vos noeuds afin de rendre cette base la plus fine possible. Repassez.
Retournez votre biais, épinglez et insérez vos deux noeuds à chaque extrémités -milieu dos- de votre col. -Étapes 7 et 8-

Piquez le biais, à la machine ou, comme moi pour obtenir un résultat quasiment invisible, à la main. Piquez plusieurs fois dans les extrémités qui tiennent les "nouettes".
Pour fixer votre col sur le vêtement, si vous le désirez, faites deux fines brides au niveau des points d'épaules du col. Piquez deux petits boutons fins et plats à l'intérieur du vêtement au niveau des points encolure-épaule.
Votre col amovible -et réversible -est terminé !✂✂✂
Deuxième bonne nouvelle….Jeudi :)