25/02/2009

Droit de réponse

...A Patricia (qui signe anonyme, et qui, pensant que j'avais vulgairement censuré ses com, se permet un mail tout à fait charmant et injurieux, dont je vous épargnerai la lecture).
Donc, oui, Patricia, je suis allée une petite semaine au soleil de la Martinique. J'y suis allée pour prendre du repos, et pour rendre visite à une personne de ma famille qui y habite et qui m'est chère.
J'ai cette chance de pouvoir ainsi m'évader, et je l'ai fait cette année.
L'année passée, quelques économies m'ont permis de m'offrir deux couronnes dentaires, et je dois dire que ce fut moins exotique...
J'ai pris mon billet d'avion avant le déclenchement de la grève, j'ai pas mal pesé le pour et le contre avant de partir, plus parce que j'y allais avec un bébé, mais je n'avais ni l'envie de donner du crédit aux grévistes, ni les moyens de perdre 800€.
De toutes façons, je partais dans l'esprit de voir le soleil, et pas dans celui de claquer un tas de thunes dans des activités à touristes.
Le but est atteint!
Tu as raison de dire qu'en une semaine, ma vision du conflit n'a pu être éclairée!
Il est pourtant simple de prendre la température, si tant est qu'on parle un peu aux personnes que l'on croise...l'épicière, le prêtre du village, le taxi, les clients de la supérette, le "béké*" qui tient bon an mal an la Baraque (*Par déformation, le Béké désigne le patron dans le sens Coco du terme, qu'il soit noir ou blanc).
Même si une partie de la population est d'accord pour dénoncer la vie chère, elle ne rentre plus dans le jeu du LKP quand il s'entête à des réclamations plus qu'inconsidérées.
A t'on le droit d'obliger les travailleurs à fermer boutique manu militari? Il me semble que la France est encore une république!
L'extrême gauche s'empare de cette grève pour échauffer les consciences et arriver au but ultime de SA Révolution tant désirée.
Et après?!
La vie est chère pour beaucoup. En Martinique comme en métropole!
La crise est mondiale. Trop de laxisme et de subventions ont mis notre pays dans un pétrin duquel on ne peut sortir qu'avec une prise de conscience générale!
Chère Patricia, ce n'est pas en une semaine que je me suis forgée une conscience politique!
Le débat est bien vaste, et je ne suis certainement pas à la bonne place pour mener une telle discussion!
Mais je suis sure d'une chose, ce n'est pas en réclamant plus qu'on gagnera un avenir serein pour nos enfants!
Engageons-nous, renonçons à toujours plus de subventions et d'allocations!
Je n'ai pas peur de dire que si je devais aujourd'hui renoncer à mes allocs pour relever la France, je signe illico!
Soyons clairvoyants, les générations à venir nous en seront reconnaissantes!
...
Rrrrhô lala, ça fait bien de l'écume la mer des Caraïbes cette année!
....
Pour finir avec une petite anecdote qui m'a bien amusée...
Il y a quelques années, je me promenais avec l'un de mes enfants.
Il me réclame une glace: "maman, une glaaaaace.....Maman, une glace....Maman, je VEUX une glace!"
Moi: "ce n'est certainement pas en réclamant ainsi que tu auras une glace!"
Un passant, au vol: "Bah, m'dame, vous en ferez pas un bon syndicaliste!"
Un deuxième passant, avant que j'ai eu le temps de dire ouf: "TANT MIEUX!!!!"
....
Quelqu'un veut rajouter qq chose?....Non, parce que sinon, je revois le concept de mon blog....

69 commentaires:

  1. Eh ben... je n'avais pourtant pas eu l'impression d'une île "paradisiaque" (au sens "agence de voyage" du terme...) en te lisant... il me semblait que tu étais plutôt réaliste, mentionnant les plantes toxiques, la pluie, etc. Sans oublier les avantages, bien sûr, autrement pourquoi partir! Mais cette dame qui te reproche de juger la situation après une semaine se contente en fait de faire pareil en jugeant de tes idées après un post...
    Bref je partage entièrement ton point de vue et te soutiens!!!

    RépondreSupprimer
  2. dis donc, ca chauffe sur la blogo pendant que je surchauffe sous ma centrale vapeur!!! bon recadrage ma belle!! te laisses pas faire!!

    RépondreSupprimer
  3. ma pauvre, te voilà de retour ave tout plein de souvenirs et de soleil dans le tête (je parle pas aussi bien créole que toi ....) et te voilà littéralement agressée ... moi aussi je suis prête à renoncer à mes alloc pour redresser notre pauvre France ! je pense même que tout le monde devrait payer des impôts , ne serait ce qu'un tout petit forfait ... mais quelque chose pour sensibiliser les gens ...
    Allez Sophie , nous on te soutient ....

    RépondreSupprimer
  4. oupla... chaud chaud sous les tropiques!!!

    contente de te voir rentrée... de voir que tu as bien profité malgrès la situation... et de te savoir en pleine forme... (j'ai pas tout compris ze parle pas créole moi mais ca avait l'air très chouette!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Viens là que j'te fasse un gros béco baveux ma Soph'! Tu sais que j't'M, toi!!! Tu sais qu't'es belle quand tu mets les points sur les i!!!

    RépondreSupprimer
  6. ben dites donc a peine rentrée déjà confrontée à la connerie des gens !! (quoique tu l'as pas trop quittée non plus !)
    moua qui ait eu l'extrème chance de lire le contenu du mail de la fameuse patricia qui se permet de dire que tu n'as pas le courage de tes opinions, que t'es une pauvre fille, une bourge etc...
    Je suis pliée de rire, ah j'oubliais qu'elle a dit que tu avais un niveau intellectuel au ras des paquerettes c'est ta fête ma soso aujourd'hui ! BOn, même pas la peine qe je rentre dans le débat parce que sinon je crois qu'elle va avoir mal à ses hémorroïdes la morue d'abord parce qu'on touche pas à ceux que j'aime et de deux on n'insulte pas sans connaitre
    t'as compris patricia ?!!
    alors retourne hurler ta rage et ton internationale ailleurs, oublie pas de prendre ta cotise au NPA et fous nous là paix, à nous qui bossons et avons autre chose à faire que de répondre à des donneuses de leçon comme toi !

    RépondreSupprimer
  7. que dire après Cmoua?!! hehe, heureusement qu'on l'a! Non, mais ça me fout en rogne aussi ce genre de comms et de mails 'bien pensant'... Allez, ma Styliste-blonde-bourg'-idiote-rétrograde-et j'en passe, on t'aime quand même ;)

    RépondreSupprimer
  8. que dire après Cmoua?!! hehe, heureusement qu'on l'a! Non, mais ça me fout en rogne aussi ce genre de comms et de mails 'bien pensant'... Allez, ma Styliste-blonde-bourg'-idiote-rétrograde-et j'en passe, on t'aime quand même ;)

    RépondreSupprimer
  9. un coeur d'enfant25 février 2009 à 17:47

    heureuse de te voir de retour!!
    super vacances sous les tropiques à en juger ta plume... mais que veux tu, il y a toujours des jaloux en ce bas monde qui tente ne nous pourrir la vie. et tout cas, bien repondu!!

    RépondreSupprimer
  10. un coeur d'enfant25 février 2009 à 17:48

    heureuse de te voir de retour!!
    super vacances sous les tropiques à en juger ta plume... mais que veux tu, il y a toujours des jaloux en ce bas monde qui tentent ne nous pourrir la vie. et tout cas, bien repondu!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette mise au point !
    Bon ... pour ta fête, j'attendrai le 25 mai ...

    RépondreSupprimer
  12. tout est bien dit !!!! non mais de quoi je me mèle... Pas de chance tu rentres et tu te fais déjà "agresser" !!!!
    Tu as eu raison de faire ce post... Les gens sont trop stupides !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. c est pratique, il y a des gens qui te font sortir imediatement de vacances !!! bon retour, bien qu un peu sec !!!
    bise
    v&tdj

    RépondreSupprimer
  14. Le soleil de la Martinique + le ti-punch = Valantoine en pleine forme!

    Ca c'est bien envoyé! Je suis assez modérée dans mes idées, et je cherche souvent à comprendre les revendications, dont certaines sont réellement justifiées et c'est vrai que la vie est chère aux Antilles. Mais c'est le résultat d'une politique de subventions et d'assistance... combiné à la crise mondiale, le résultat est là.

    Parfois, je me dis qu'un petit séjour en Dominique serait bien bénéfique à ces chers syndicalistes.

    RépondreSupprimer
  15. Salut amie française et bravo pour ton blog: ce que j'aime ici, c'est le façon colorée d'écrire tes textes (comme si une chose doit être belle pour être présentable). Bravo!

    C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer
  16. Etonnants sont ces gens qui se permettent de donner des leçons ridicules...Elle doit avoir une grosse poutre dans l'oeil cette fille..
    Bravo à toi en tout cas, j'aime lire ce que tu écris, continue...

    RépondreSupprimer
  17. d'abord c'est ton blog donc tu dis ce que tu veux, ce que tu penses
    j'ai toujours pensé que la tolérance n'était pas toujours du côté que l'on croit
    pour le conflit je pense comme toi

    RépondreSupprimer
  18. y'en a quand meme qui manquent pas de culot!! Et tu sais que je penses comme toi!!

    je t'ai tagguée! bises! c-a

    RépondreSupprimer
  19. Quel retour de vacances en fanfare ! Je suis juste admirative de ton droit de réponse, clair, net et précis, tous tes mots sont bien choisis et justes. Oublie-vite cette méchanceté gratuite, ça n'en vaut pas la peine !

    RépondreSupprimer
  20. ma pôv soph!!! ya des gens méchants partout...

    RépondreSupprimer
  21. merci de nous épargner la lecture du mail! merci aussi de prendre position : face à la situation là bas,ta vision et pas celle des médias!
    et face à l'agression ...
    Bravo...Bon retour en espérant que tu as rapporté plein de soleil dans tes valises!(à défaut de photos)

    RépondreSupprimer
  22. Bravo! Suis assez d'accord avec ton discours! Cool le retour de ouacances!

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve que tu as une très bonne analyse ;-)...C'est peut-être pour ça que cette personne a mal réagi car tout le monde sait bien qu" il n'y a que la vérité qui blesse" (et la bêtise humaine aussi).

    RépondreSupprimer
  24. C'est marrant, elle ne réagit plus, ta nouvelle grande copine?? Ou alors, avouuue...tu effaces tout? D'ailleurs, tous les commentaires sympathiques, c'est toi qui les écris en fait, hein??? Avouuuue sophie!!! :p

    RépondreSupprimer
  25. je trouve que tu dis ça très bien. tu viens de là-bas donc tu en sais sûrement plus que nous derrière notre écran!
    et puis pour les allocs, je pense aussi que tu as raison.
    d'accord avec Laurence aussi qui dit que la tolérance n'est pas forcément du côté qu'on croit!
    une bonne mise au point et ça repart ;)
    bon retour!

    RépondreSupprimer
  26. Rho, cool de te voir rentrer de vacances, tu vois BB 4 t'attendais, toujours pas là, dépassement de terme demain et déclenchement en fin de semaine, youpi !!!
    Bref, j'adore aussi ta mise au point t'as raison !!!!!!!!!
    Bon alors, black ou rouge effectivement !!!!

    RépondreSupprimer
  27. BRAVO !!!!!
    Tu as bien raison de défendre TES idées sur TON blog ...non mais je rêve ....elle n'a qu'à aller blogger ailleurs !!!!!!
    ON AURA TOUT VU !!
    Et surtout , sur TON blog , continues de faire comme chez toi ma belle !!!!!!!!!!on adore !

    RépondreSupprimer
  28. zut moi je n'ai pas eu la chance de lire le commentaire en question ... bien sûr la blogo n'est pas le lieu mais lorsque c'est trop c'est trop et comme je te le disais hier il y a assez d'entendre toujours les mêmes revendiquer toujours les mêmes conneries (passe moi l'expression !!!).Je suis d'autant plus concernée car j'ai été choquée mardi en attendant des collègues dans la cour de récréation dire qu'elles allaient faire grève, qu'il le fallait car en Guadeloupe ils tenaient et il fallait tenir ici aussi, tout cela dit sur le ton de la provoc devant moi parce que bien sûr je ne fais jamais grève, de la politique à l'école !!!es le lieu ????? pour faire du syndicalisme primaire ??? que diraient elles si je leur avais dit de voter pour Sarko !!! je n'ose imaginer. je suis ravie de ton billet d'humeur arrive un moment où il y en a assez de se faire écraser pour une montagne de niaiseries !!! moi aussi je veux bien faire un effort si on arrête de perfuser tous ces gens qui n'attendent de nous que cela ...

    RépondreSupprimer
  29. en plus d'etre débile c'est courageux de demander de retirer son com !!! tu es bien bonne d'avoir pris le temps de lui répondre je crois qu'elle n'en vaut meme pas la peine !!!!si elle aura peut etre enrichi son vocabulaire
    chris (qui passe par là de temps en temps)

    RépondreSupprimer
  30. Huuuum, un petit échange enrichissant!!! C'est toujours agréable de discuter, échanger et to.lé.rer l'opinion des autres!
    Je confirme mon précédent comm'sauf qu'en plus je ne leur parle pas afin de ne pas les instruire!!!

    RépondreSupprimer
  31. oui, moi je rajoute que ça commence à bien faire que les blogueuses aient toujours à se justifier de leur vie et de leur avis! C'est dingue ça !
    Marre de la dictature bien pensante gaucho caviar, où il faut toujours cracher sur le vilain riche, par PURE JALOUSIE, sans même aller voir plus loin que le bout de son nez!
    Et même si tu avais dépensé mille fois plus, ça ne regarde personne et personne n'a à juger!
    Tant mieux si tu as pu partir au soleil et faire vivre l'économie, moi j'en suis ravie pour toi, qui en plus a pris le temps de discuter avec les gens sans rester dans ta bulle! non mais!!

    RépondreSupprimer
  32. Je suis contente de te retrouver (et visiblement très en forme ;)) Amitiés. (Euh...Mon prénom est Patricia mais ce n'est pas moi qui t'ai laissé ce gentil mail).

    RépondreSupprimer
  33. Le blog ..un espace de liberté ?? Non ????
    Alors il ne manquerait plus que nous nous censurions ...
    Quant à la tolérance ...mon métier m' a fait fortemetn douter quant au lien idéaux /acceptation de l' Autre!

    RépondreSupprimer
  34. Apparemment j'ai touché juste puisque tu te justifies de tes préjugés dans un nouvel article...

    Je reste anonyme puisque de toute façon tu ne me connais pas... Et je n'ai pas envie te te connaitre!

    RépondreSupprimer
  35. Nan mais je rêve...eh anonyme, si t'as pas envie de la connaitre notre styliste, qu'est ce que tu fais là? T'as que ça à faire?

    RépondreSupprimer
  36. Parce que tu n'en as pas, de préjugés, toi, très chère Patricia??? C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Aaaaah, cette gauche bien pensante et tellement tolérante... faudrait l'inventer si elle n'existait pas!!Je vous jure....

    Pauvre tarte, ne reste plus ici, entourée que tu es, ma pauvre, de toutes les bourges coincées, cathos, réacs, extrêmistes que nous sommes... muhahahahaahah.... tu n'as pas peur de rentrer dans notre secte en continuant à voguer sur nos blogs?? Mais non, reste comme tu es: tu nous fais bien rire comme ça! Au moins, tu sers à quelque chose, Patricia!

    (et sinon, tu as raison, reste anonyme, continue à avoir le courage de tes opinions, continue.... )

    RépondreSupprimer
  37. houlà....ça chauffe ici....je n'ai pas lu le mail, mais cette petite mise au point me plait bien...
    et toc!
    nan mais ho ...

    RépondreSupprimer
  38. Inutile de porter attention à ce genre de propos même si ça donne envie de violence... même en plein carême.
    Continue à nous faire rêver !
    Et OUT les grognasses !
    Agnès by B

    RépondreSupprimer
  39. Contente de te relire et barvo de mettre les points sur les i ainsi et tu le fais si bien en plus!!! bon retour parmi nous!

    RépondreSupprimer
  40. Ouh la la, ça chauffe par ici! Tu as bien raison de te défendre et d'ailleurs, je partage ton opinion. Trop d'allocs tue les allocs! Il est temps d'agir, cet assistanat constant n'incite pas à lutter.

    RépondreSupprimer
  41. he he Sophie , tu nous avais caché ça ...tu es une star de la blogo ! un petit post chez moi aujourd'hui pour vous les stars de notre blogosphère .
    Bises

    RépondreSupprimer
  42. mar des riches qui parte en wakance
    mar des jean qui diz cki penssent
    chouquette.

    roo ben zut jvoulais etre anonyme

    hihi

    RépondreSupprimer
  43. pétard pour pas dire autre chose
    finalement la polémique ça explose les compteurs, arrête les aquarelles ma belle

    et sinon grognasse ça lui va pas mal à mrs anonymous de cheval bravo agnès by b bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  44. Pourquoi est-ce que la grognasse se la ramène à nouveau si elle n'a pas envie de te connaître? Et puis qu'elle dégage, elle nous gonfle!
    Tu t'es jusfifiée (t'as des comptes à lui rendre, peut-être)?!? ou bien t'es-tu juste expliqué? J'oubliais..... pas de dialogue possible avec elle non plus!

    RépondreSupprimer
  45. Explosée de rire de voir que Cmouâ, utilise le même terme que Mouâ... je n'avais pas lu son comm'...

    RépondreSupprimer
  46. Belle prise de position! et Bravo pour cette réponse argumentée!
    Bon retour quand même...

    RépondreSupprimer
  47. Purée ben si elle ou il est pas content l'anonyme y passe pas autant de tems sur ton blog et pi voila !!!! nan mého... Change rien on signe de toute nos mains... sur la gauche et le reste...

    RépondreSupprimer
  48. quel feuilleton !!! cette fois ci j'ai même mis Monsieur Macaron dans le coup, je lui fais une petite lecture le soir pour résumer la journée !!!!
    Elle est mal tombée la camarade Patricia, nous aussi nous revendiquons, oui nous sommes des tradis, des cathos, des bourges et tout ce qu'elle veut encore et le pire c'est que nous sommes fières de l'être surtout pour ne jamais lui ressembler !!!! elle a raison de continuer mai 68 on voit le résultat !!! à bon entendeur ...

    RépondreSupprimer
  49. Gloups ... bon retour !!!!
    ca fait un petit moment que je n'ai pris le tps de passer .... y se passe des choses ... je suis fan des minettes qui balencent tout un tas de certitudes anonymement !!!! face à cela j'en ai une PATRICIA EST BIEN COURAGEUSE !!!!

    RépondreSupprimer
  50. Il y en marre de ces pisse-vinaigre, dès que l'on émet une opinion, les anonymes la plupart du temps nous tombent dessus, alors il ne faut pas faire de vagues, pas de politique, pas de critiques, parler de la pluie ou du beau temps.. se la fermer quoi!!! mais c'est ton blog et tu fais et dis ce que tu veux.
    J'ai eu des réflexions sur un blog qui n'est pas le mien parce que j'avais renchéri une critique sur Evelyne Dhélia sur sa tenue vestimentaire, je me suis fait traiter de bourge, bcbg, etc... oh..les cons...j'ai répondu, mais elle était évidemment anonyme..
    Bises

    MJO

    RépondreSupprimer
  51. monfuturaprésent27 février 2009 à 10:01

    oulala, voilà bien de l'agitation!!!! Comme c'est bon de vous retrouver toutes en forme!!! Soph': tu as raison il faut du courage à notre pays tout entier et surtout aux dirigeants quels qui soient, a comencer par nous les mères de famille (a fond avec toi tu les subventions et les allocs - je signe aussi): n'ayons pas peur des mots et engageons nous! Tes paroles sont fortes et justes tandis qu'anomyme est un lache sans coeur et sans vergogne. Vive le net et la liberté de pensée. Si t'aime pas Charly Hebdo ou le Figaro, personne t'oblige a l'acheter. Le blog c'est pareil, personne t'oblige a consulter.

    RépondreSupprimer
  52. monfuturaprésent27 février 2009 à 10:01

    et bravo pour le témoignage FC, la classe internationale!!!

    RépondreSupprimer
  53. Première visite chez toi via "Que du bonheur" d'Armelle. je decouvre donc ton blog avec ce dernier billet choc ! Interessant point de vue, moins langue de bois que ce qu'on peut en entendre aujourd'hui dans les medias qui comme toujours interrogent uniquement les 2 opposés, sans donner aucune importance aux plus modérés.

    RépondreSupprimer
  54. Eh ben dis donc c'est animé chez toi!! Je trouve incroyable d'être obligée de se justifier sur SON blog, c'est un monde ça!! Et puis la courageuse Anonyme dit ne pas vouloir te connaître mais elle ne peut pas s'empêcher de venir, faudrait savoir... je pense qu'il y a des gens qui s'ennuient.
    Je crois que je n'ai pas tout à fait les mêmes opinions politiques que toi, et alors? C'est ça qui est intéressant aussi, non?
    En tous cas bravo pour cette mise au point et bon retour quand même!

    RépondreSupprimer
  55. D'ac avec toi ! très bonne l'annecdote à la fin !!!

    RépondreSupprimer
  56. D'ac avec toi ! très bonne l'annecdote à la fin !!!
    (j'avois oublier de signer la première fois !!!)

    RépondreSupprimer
  57. tu as bien raison de faire cette mise au point! et l'anonyme qui te remet un com' vénéneux en étant fier de t'avoir mise en boule, je vais la décalquer! oui elle t'a touchée, mais pas "juste" comme elle dit, elle va chercher des préjugés, alors que ce n'est que ta vision personnelle...et si elle ne la partage pas, elle passe son chemin ou fait part de son avis de manière plus constructive! Mais ça c'est le pb de ces gens mal dégrossis qui se sentent menacés dès que les gens ne partagent pas leur avis!
    allez, on te soutient, bisous et bon wk!

    RépondreSupprimer
  58. j'arrive après la bataille! ;-) l'essentiel c'est que tu aies bien profité des vacances... Les envieux ont les emmer...;-)

    RépondreSupprimer
  59. Une belle mise au point!!! On se rend souvent malheureusement compte que la tolérance n'est pas partout...
    Ravie de te retrouver! Bises

    RépondreSupprimer
  60. C'est ce qui s'appelle remettre les choses en plaçe,ou "botter en touche" !! manquerait plus que tu te censures sur ton blog, non mais je rêve !!
    Sinon les vacances avaient l'air plus que sympa (même pas jalouse), tu es bronzèé a en faire pâlir les copines j'imagine?? (ben moi aussi...mais que de la tête!!)

    RépondreSupprimer
  61. "Je n'ai pas peur de dire que si je devais aujourd'hui renoncer à mes allocs pour relever la France, je signe illico!"
    ==> Bof, l'argument... Il est facile de dire cela car, apparemment, vous n'avez pas renoncé à vos allocations... Dieu nous attend plus dans la pratique que dans les discours.

    Pour le reste, je suis d'accord avec votre analyse politique (sur les Antilles).

    Seulement, c'est la première fois que je consulte votre site, et j'ai été un peu triste que les commentaires volent parfois aussi bas. Ce n'est pas parce qu'une dénommée "Patricia" a apparemment envoyé un post insultant qu'il faut commencer à lui ressembler, et, en plus, en se revendiquant "catho". Je le suis aussi, et je trouve ce manque de charité (et d'intelligence de certaines, à mon avis) affligeant; il nous dessert.
    Cordialement,
    Sandrine
    (Comme je n'ai pas de blog, je publie sous "anonyme", comme indiqué...)

    RépondreSupprimer
  62. sophielastyliste1 mars 2009 à 22:04

    Sandrine.

    C'est vrai: Cela semble un peu simple de dire que je peux renoncer à mes alloc alors que j'ai cinq enfants. Je ne vais pas renvoyer cette somme à l'état. C'est vrai. Mais je peux me donner les moyens de m'en passer si c'est la seule façon aujourd'hui de redonner ce qui manquera demain dans la poche des enfants de la France. Je ne suis pas sotte au point de ne pas savoir que bcp de familles ont besoin d'aide pour survivre. Je ne suis pas bernée au point d'etre convaincue aussi que nombreux sont ceux qui n'en n'ont pas reellement besoin (comme nous, et pourtant , croyez moi, je fais partie des ménages à revenus "moyens").

    Je faisais cette mise au point après des mails ultra insultants de cette "Patricia". Comment oser traiter de "bourge-conne-catho-extrèmiste"...Et j'en passe, une personne que l'on ne connait pas?... Patricia ne connais ni ma vie, ni mes agissements! Croyez moi, je suis restée bien courtoise, et je pense qu'elle en a été destabilisée....Surtout, ne pas tomber dans le vulgaire, pour le coup, c'est son vocabulaire qui la desservait bien largement! (Je me suis gardée de publier autant d'horreur sur mon blog!).

    Non, je ne rends pas mes allocs....J'en redistribue une partie à des assos et à l'Eglise....Si la France estime aider la France en donnant du crédit à une minorité hurlante....Faisons de notre côté bonne fortune, et essayons de vivre selon certains de nos principes.

    Quant aux commentaires sur mon blog, je ne les trie ni ne les censure. Je suis bien d'accord, beaucoup sont peu constructifs. Mais ce sont des messages de sympathie.

    Merci pour ce commentaire constructif.

    Revenez pour des choses plus futiles, car c'est principalement pour me détendre que je publie ce blog.

    Merci Sandrine.

    Sophie

    RépondreSupprimer
  63. Je vois que tu es revenue et que tu as été bien accueillie!!!
    Heureusement que tu t'étais bien reposée pour remettre les pendules à l'heure!Allez Oublie toutes ces C........ES et pense aux beaux moments que tu as passés!

    RépondreSupprimer
  64. Merci de votre sympathique réponse! Peut-être reviendrai-je pour des choses plus "futiles", donc :-)...

    Mais, euh, à vrai dire, c'est exactement ce que je faisais. Je venais par curiosité, suite à la lecture de l'article distrayant de Famille Chrétienne (suis abonnée) sur les blogs des mères de famille. Eh bien, je suis tombée de haut en lisant les commentaires liés à votre "droit de réponse".

    "Croyez moi, je suis restée bien courtoise,"
    ==> Mais oui, votre billet était très bien, ce n'est pas vous qui êtes en cause.

    "Je suis bien d'accord, beaucoup sont peu constructifs."
    ==> Non, je dirais que certains de ces commentaires de vos "amies" sont affligeants, en la circonstance. Quand j'ai lu les commentaires d'un trait à la file, je me suis dit que, si je n'étais pas déjà catholique, je n'aurais pas vraiment envie de le devenir, s'il y a chez les cathos si peu de cohérence entre la pancarte "catho" brandie d'une part, et les actes de l'autre: se contenter d'insulter l'autre sans le connaître (insulter, c'est ce qu'il y a de plus facile... et de plus destructeur), c'est exactement ce qu'ont fait un certain nombre de vos commentatrices (dans un réflexe de fermeture identitaire qui exclut l'autre), tout comme Patricia à votre encontre; la volonté de "sympathie" n'excuse pas tout car, s'il y a une chose dont il faut se souvenir, c'est qu'Internet n'est pas une conversation entre copines autour d'un thé, c'est le domaine public, lisible par tous. Or, quand on se revendique catho en public, on porte une certaine responsabilité... CQFD

    Mais j'arrête là, car la réflexion morale n'est pas le genre du blog et je vais paraître un peu "enbêtante".
    Cordialement,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  65. Bravo, vous avez tenu là un discours qui vaut la peine d'être lu et j'adhère entièrement à vos idées.

    Ah ça fait du bien))))

    RépondreSupprimer
  66. sophielastyliste3 mars 2009 à 12:22

    Merci Astrid!
    Même si ce blog n'est pas un forum politique, je n'ai pas peur d'exposer mes idées quand on me "titille" un peu trop!
    Avec toute mon affection "virtuelle"
    Sophie

    RépondreSupprimer
  67. C'est toujours dommage d'être obligée de se justifier de cette manière. Après tout, nous sommes libres de nos mouvements me semble t-il !
    bonne soirée !
    Alexandra

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!