
Coucou me rewala!
5h de train, lever aux aurores, une fortune de taxi, 5h d'attente, 8h de vol avec fifille sur les genoux, survol des îles, cagnasse, une fortune de taxi, je longe les files d'attente aux pompes.
Arrivée dans un ti coin de paradis, et je me plante, telle une noix de coco...Pendant 7 jours.
Bronzage, pas intégral, sous un palmier royal, à l'ombre des tulipiers, des frangipaniers, des hibiscus, des flamboyants, des résiniers, des Calliandra, des mancenilliers. Non, pas sous les mancenilliers, c'est toxique, quand tombe l'averse tropicale de cinq minute chrono, ça vous déverse dessus un suc qui vous brûle la peau.
Se prélasser sur le sable de la "baraqu'obama" (véridique!) à déguster un thazar et siroter un ti punch, se désaltérer d'une caresse Antillaise au "calin Créole" (non ce n'est pas une activité frivole, j'vous assure!). se faire siffler comme un chien par un rasta désoeuvré.
Lire des heures et avaler en trois jours un bon Grangé. Se baigner même sous une pluie à ne pas mettre un crabe rouge dehors.
Grappiller des mangues, du Corossol, de l'ananas, des quenettes, de la papaye, des cerises pays ou du fruit à pain. Ah, non, cerises et fruits à pain, pas bons. Se préparer une tite salade de Christophin, de chou chine, de patate douce , de cousse couche. Faire frire des plantins et manger quelques "désespoirs de jeune-homme" (en tout bien tout honneur!). Re boire un ti punch coco négligemment mélangé du bout de son bwa lélé.
S'amuser à dénicher les petits Zandolis. Admirer le bal des Colibris...
Moin posé co mouin Martinique, moin bronzé ti brin e moin dormir plin boudin...
Ba mouin un ti bou doudou Mamichou...Moin Kaille viré Martinique!
.....
Et vous savez quel est le comble d'une bloggeuse globe trotteuse?!
.................
C'est de prendre son APN, mais d'oublier son mémoristik dans l'ordi avant de partir...
No comment, et pas de photo...De toutes façons, ma Cmouâ un chouilla énervée m'a dit qu'elle me ferait un boudin Antillais si je revenais bronzée. Donc, restons dans le flou, on va dire que je ne suis qu'un tooooooout petit peu colorée!
....
Et vous vous demandez , parce que vous êtes toujours en quête de nouvelles sérieuses et politiquement défendables; "Et la grève alors?"
99,9% des Antillais sont contre!
Une poignée d'inconscients et de sans cervelles, sous les encouragements d'une gauche qui n'est pas plus pourvue de conscience, bloque les accès aux supermarchés et aux pompes.
Les pros du tourisme se décarcassent en s'approvisionnant de nuit et en portant leurs charges de victuailles à dos d'hommes. Mais plus question de proposer des virées en bateau ou jet ski, ou alors à des prix ahurissants. Ce qui peut se comprendre, vu qu'il faut faire des heures de queue pour se procurer un bidon de super.
Le Martiniquais sensé, sait parfaitement que même si dans l'ensemble les prix des produits de bouche sont un peu plus chers qu'en métropole, on dépense nettement moins sous les tropiques que sous nos latitudes. Logique!
Les nombreux retraités Québécois qui peuplent l'île l'ont bien compris; même en payant leur billet d'avion 1300$, ils économisent largement sur leur note de chauffage!
Les petites entreprises de l'île sont contraintes de déposer le bilan. Les exploitations de canne commencent à chiffrer leurs pertes ; la canne qui doit être récoltée ces jours ci va sécher sur pieds, faute de carburant pour les tracteurs. Les ouvriers sont au chômage technique.
...Bref, c'est le règne des cons, le genre à scier la branche sur laquelle ils sont avachis...
Pour l'heure, égoïstement, je dis, contente d'être partie, ravie d'avoir pu revenir.
Pa ni tchak, j'ai passé de belles vacances!
...Au taf!