Rentrée des écoliers, rentrée des maris surbookés et des mamans surchargées.
Rentrée littéraire, rentrée politique.....Sortie fiscale....MAIS!
Rentrée sociale, amicale, agréable du petit dîner du vendredi!
Ma rubrique "mes p'tites recettes" avait faim , here comes la pitance du jour!
Avant toutes choses, un condiment aïe -aïe-aïe-thym-romarin à garder dans le placard à épices (celui qu'est juste au niveau de votre tête, au dessus de la table de cuisson, que vous vous mangez toujours le coin acéré des portes ouvertes dans le feu de l'action...)
Une trentaine de gousses de jolies têtes d'ail dénichées sur votre marché préféré. Pas besoin d'éplucher, vous jetez ça allégrement dans une cocotte en fonte, vous recouvrez d'huile d'olive, thym, romarin, et vous laissez mijoter tout doucement pendant au moins une heure et demi.
C'est tout confit à souhait, ça a empesté tout le quartier, mais quoi, c'est indispensable, c'est beau, et ça sent la Provence!
Bref, après avoir embaumé d'ail toute la ville, vous allez couvrir cette belle odeur, d'un délicat parfum de choux.
Une entrée divinement succulente, qui fait parler.....
Visez un peu, vous arrivez fière comme un bar-tabac avec vot' p'tit ballotin de chou, et les zinvités, ils vous regardent comme si vous vous moquiez du monde.
Que nenni, ceci renferme un trésor, que je n'ai pas immortalisé, faut pas pousser, j'allais pas non plus fusiller une entrée, juste pour vos beaux yeux...
Donc, ça mes zamis, c'est le foie gras en papillote de choux.
Hyper simplissime; Il vous faut pour 4 personnes.
-4 belles feuilles de choux vert
-350g de foie gras frais (de belle qualité, faudrait voir à ce qu'il ne réduise pas trop à la cuisson, sinon, pfffft, plus rien à béqueter).
-du gros sel, du poivre, du thym
-Du porto (blanc)
Vous faites blanchir qq minutes les feuilles de choux à l'eau salée.
Vous coupez 4 belles tranches de foie d'environ 80 g chacune. Vous salez, poivrez, disposez chaque tranche sur une feuille de choux et vous fermez pour former un petit ballotin serré.
Vous mettez le paquet dans une papillote d'alu. Vous parsemez de qq grains de fleur de sel. Vous y versez une cuillerée à café de porto. Qq feuilles de thym avant de refermer la papillote.
Au four, juste 10 minutes à 180°....Pas plus!
Vous "dépapillotez", dans l'assiette. C'est tout.
Observez bien la tête de vos convives....Ils vont être épapillestouillés!
Pour le plat, vendredi oblige, j'ai fais un mix de deux recettes.
Bar au beurre d'herbes tiré de " la cuisine de Ducasse par Sophie" (l'autre blonde, celle qui fait des cakes) éditions d'Alain Ducasse que vous trouverez ICI, et dos de cabillaud en aïoli, cuisine et vin de France sept-oct 2007.
Vous trouverez chez votre copain le bon poissonnier des beaux pavés de dos de cabillaud. Vous les tartinerez généreusement de beurre d'herbe. Pour ce faire, vous mélangez;
-Un zeste de citron finement râpé
-150g de beurre demi-sel mou
-30g d'amande hachées
-30g de cerneaux de noix concassés
-1 gousse d'ail hachée
-1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
-1 tranche fine de jambon Serrano hachée
-1/2 citron
-2 cuillères à soupe d'herbes hachées (cerfeuil, ciboulette, persil)
-Du poivre au moulin
Vous faites cuire vos dos de cabillaud tartochés du dit beurre au four préchauffé à 240° pendant 10 minutes.
La garniture; Des petites girolles sautées avec des petites tomates préalablement pelées et mondées, ainsi qu'une purée de pommes de terre écrasées à la fourchette, dans laquelle vous aurez ajouté selon votre goût plus ou moins prononcé d'un aïoli maison (histoire de parfaire la bonne odeur qui parfume votre petit chez vous depuis le matin).
................
Un petit dessert léger, vous le méritez bien.
Une jolie terrine de crêpes aux pruneaux et framboises. J'ai trouvé chez le copain Casa des petits moules démoulables coeurs, vendus par deux pour la modique somme de 7€ et des brouettes.
....Des parts un peu gargantuesques, donc gardez la recette façon terrine pour couper des tranches selon l'appétit des convives....Bon, enfin, faites comme vous voulez, de toutes façon, c'est du bon.

La veille, retirez les noyaux de 300 g de pruneaux, coupez les en morceaux et faites les gonfler dans du thé toute une nuit au frigo.
Le matin, vous vous tapez la corvée crêpes. Avec une bonne zicmu sur le transistor de la cuisine, c'est bon, ça passe tout seul...j'ai mis au point la danse de la crêpe sur le nouveau tube de Prince (I like it when you danse for me....Yhou!) , que c'est pas à piquer des hannetons....bref.
Vos crêpes sont bien au chaud en attente sur une casserole d'eau bouillante.
Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
Pendant ce temps, faites chauffer l'équivalent d'un pot de confiture de framboise. Ajoutez-y les pruneaux, puis la gélatine. Laissez frémir 3 mn.
Tapissez votre terrine d'un film alimentaire. Puis d'une crêpe. Étalez un peu du mélange confiture-pruneaux, puis une crêpe, puis du mélange....Ainsi de suite. Refermez la terrine avec une crêpe.
Réservez au moins 4 heures au frais.
Démoulez, et servez avec un coulis de framboise.
Ligth isn't it?....Mais bon, garanti!
Bon appétit!