07/01/2013

gilet de berger pour les rois, cela va de soi.



Perspicace. On fête les rois ce dimanche et poufpouf, le lundi je ponds un titre de circonstance. Si c'est pas de la réactivité ça.
Je sais je m'épate parfois.
Sauf que comme gilet de berger ça se pause là.
Mais si. Vous allez voir.
Pour le gilet il vous faut :
Un patron Genji.
Et donc ?
Ah, oui, OU alors, un patron de gilet de berger - on y vient- . Ça foisonne sur la toile, facile de trouver un patron ou un tuto gracieusement mis à disposition par des couturières ou créatrices généreuses : Le plus connu chez "C'est Dimanche", Un second très bien fait chez "La fée rouge", un autre parfait chez
 "Pique et Pique et colle et gramme", celui, bien entendu que vous trouverez dans le livre des Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost (Citronille), qui a la particularité d'avoir une encolure ronde et non pas en V.
Si vous partez du Genji, coupez en deux LE MILIEU devant DF et rajoutez un cm de couturage. Vous pouvez également diminuer la pente de l'asymétrie si vous le désirez. Vous montez alors votre vêtement comme un gilet en y ajoutant les manches -Ou pas !-
Si vous partez d'une base de gilet, vous adapterez facilement les manches du patron Genji. Assurez vous que le tour de manche ne dépasse pas en valeur plus de un cm (1,5 tout au plus pour les tailles au delà du 4 ans) le tour d'emmanchure. Si c'est le cas, rajoutez un demi ou un cm en largeur sous le bras du vêtement pour augmenter le tour d'emmanchure (vous pouvez proportionnellement descendre le point de dessous de bras de 0,5 ou 1 cm.)
Pour que ma bergère reste belle en toute circonstance, j'ai agrémenté la ligne de ma tête de manche d'un biais noué - A faire sans modération sur un bord d'emmanchure sans manche, ça changera des manchettes papillons et autres froufrous, mais pour une bergère vraiment très girly, on peut même cumuler les deux attributs -Plus tu rajoutes de chichi, plus ta fille est ravie- La nouette d'épaule peut varier : fine de la largeur d'un biais, large et généreuse, à vous de créer à votre sauce. Les extrémités du ruban ou du biais sont piqués dans la couture d'emmanchure et le noeud est tenu par quelques points invisibles sur la tête de manche, rien de plus simple.
Enfin, j'ai rajouté le col amovible prévu pour la tunique Genji.
Comme ça, on ne dirait pas mais en fait si, la couleur de mon gilet va très bien avec cette jupe de folie collection hiver de Nils-Happy to see you - rien que la couleur de cette jupette est une prouesse-
Bergères, unissez vous pour un gilet plus accessoirisé ! Non mais !

17 commentaires:

  1. C'est ce que j'aime particulièrement chez toi : on adapte tout pour obtenir un style tout différent sur une base identique.
    Je sens que mes nièces vont apprécier.
    Au fait, j'ai réalisé 3 Genjis, pour une mère et ses deux filles. Elles crânent à trois en faisant les courses et en laissant les garçons à la maison (j'ai proposé une tunique mec, mais il y a eu un tollé général : c'est réservé aux filles).

    RépondreSupprimer
  2. PS : tu t'es mise au robot à contrecarrer ? J'ai du mal avec ces bêtes, je ne déchiffre pas les lettres, et si oui, pas les chiffres.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les noeuds sur les épaules...
    Ma Genji attend que je la publie sur mon blog... à suivre donc! Maintenant, il n'y a plus qu'à faire la version gilet!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la couleur turquoise qui réveille les couleurs d'hiver ... ce bleu donne envie de plages de sable chaud, de ciel bleu et de soleil, ... (vision très éloigné de la Belgique!!!). Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Rien compris à tes explications et encore moins à ton bidule mortel de manche, faut que je me concentre et relise le tout...
    J'aime beaucoup beaucoup, merci Sophie : tu es la meilleure !
    J'ai coupé ma 5ème Genji cet aprèm : je frôle la dépendance....
    Esquise

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très jolie cette version "gilet de berger" avec ses petites nouettes. Ca devrait effectivement avoir un franc succès auprès des jeunes demoiselles.

    RépondreSupprimer
  7. Ben dis doc, le berger, la bergère, les rois... ça te rend bavarde ! J'aime bien aussi tes royales couronnes, elles en imposent !

    RépondreSupprimer
  8. rhaaaaaaaa le biais noué sur la tête de manche : idée royale s'il en est !! merci !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore!! Et ces petits détails qui font toute la différence sont sublimes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Moi je dis que tu t'es plantée. En beauté, certes, mais carrément foiré ton truc ! Nan, c'est pas un gilet de berger, mais de Reine dis donc ! Si tu rajoutes des paillettes, alors là, c'est carrément la fête ! LoL !
    Nan, je taquine, un grand merci pour les indications, les bons plans oueb pour des patrons, et pour ton inconditionnelle bonne humeur, je me soigne à la ValantoineThérapy, Oh Yeah !

    RépondreSupprimer
  11. Sensas!!!!! Ces p'tits noeuds donnent un charme fou !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je vote OUI à 300% je regardais encore mon patron avec tendresse hier soir.... je vais bien réussir à m'y mettre non? et si en plus tu nous donnes d'autres versions.... en fait je crois que je vais arrêter le ménage et la cuisine comme ça j'aurais plus de temps pour coudre !!!! Tout est question de choix en fait !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une version qui aurait fait perdre la tête à Antoinette (... facile !) !
    J'aime !
    Tu l'auras subodoré, tes explications de couturières sont claires comme de l'eau de pétrole pour la quiche de la couture que je suis, mais peu importe, c'est le résultat qui compte !

    RépondreSupprimer
  14. Trop bien... Je souscris à tout, et te lâche tous mes voeux, de bergers et de félicitations!! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Jolie reine d'un jour, j'espère que cela lui a valu au moins la fève ...!
    Merci pour ton message sur mon blog. Cette idée me trottait dans la tête depuis un bon moment, et je m'aperçois que cela demande une bonne dose d'humilité (et de pédagogie aussi) pour faire ça bien. Je t'aurais bien piqué par ex. juste le temps de qqs heures ton talent pour faire mes croquis, mais ... non, je crois que je dois faire avec les moyens du bord ;-D
    Très belle année à toi et tous les tiens !

    RépondreSupprimer
  16. Après moult tentatives infructueuses pour laisser traces de mon passage, de te faire part de mon admiration et exaltation devant ton immense et généreuse imagination qui me ravit à chaque fois; de te faire part de mes bons vœux pour cette nouvelle année riche en changement pour toi... je crois avoir enfin trouver LA solution à mon problème.. du coup, je "regroupe" tout, ne t'en déplaise !
    Encore 1000 mercis à toi... 1000 vœux pour cette année... et peut-être à un de ces jours.. en vrai !!!
    1000 bizzzz

    RépondreSupprimer
  17. Je vais le tenter pour mes ados en fleurs, je suis persuadée que votre modèle aura un franc succès à l'aube de cette nouvelle année 2013.

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!