22/10/2012

L'ineffable.

Il est de ces instants où l'on se résigne.
Par miettes, tout au long d'une année, je pose à petites touches l'histoire d'une robe.
De la robe de l'année.
 C'est ma rémanente madeleine, et je sais qu'a l'instant scellé viendra alors le plaisir de vous la montrer.
Muette par nécessité, je vous en parle à mots voilés quand le montage définitif m'occupe alors assez pour vous oublier partiellement.
Parfois cela me titille assez pour que je lève un coin de voile, mais par discrétion j'en reste là.
Mes relations avec "mes mariées" flirtent avec l'émotionnel. Je suis toujours saisie par le don qu'elles me font. Je rentre dans leur intimité . Je sais tout de la cérémonie à venir, et pendant que je les mets à nu pour mieux les parer, serviteur de l'ombre, j'écoute les secrets d'alcôve, et souvent y prends part.
"Mes" mariées me restent en mémoire. Elles ne sont pas des clientes ordinaires, d'abord parce que je m'offre ce plaisir chronophage qu'une fois l'an et parce que nous passons beaucoup de temps ensemble. 
Infiniment je les respecte.
Aussi abscons que cela puisse paraître, leurs désirs sont des ordres et docilement , dans la mesure du raisonnable, je me plie à leurs demandes.
Ma mariée du mois de juillet, comme les autres, est de celles que je n'oublierai pas.
Belle, simple, lumineuse et gaie, nous partageons des moments complices, elle me fait confiance et ensemble, nous élaborons sa robe.
Peu importe si la technique d'un profond décolleté dans le dos associé à une absence de couture sur tout le corsage de la robe me demandera des heures supplémentaires de réflexion. Refaire trois fois un corsage intérieur ne me trouble pas et poser 13 mètres de dentelle sur un voile me permet de rêver plus encore à la surprise que nous allons provoquer.
A la date de la noce, j'y pense encore. "Ne sera t'elle pas trop serrée ? Ah, mais nous aurions dû refaire un essayage ! Lui ai-je bien donné la petite boite avec des boutons supplémentaires ? Et cette bride, ne l'ai-je pas faite trop lâche ? Le jupon, je crois que le jupon risque d'être trop long….Si jamais elle avait perdu un ou deux kilo dans l'attente et la nervosité….Et si les enfants du cortège venaient à trop tirer sur les dentelles ?"
J'y pense. C'est mon bébé.
 J'ai eu une fois un coup de téléphone, entre la messe et la réception, d'une mariée à qui j'avais, par obligation, rendu la robe deux longs mois avant le mariage, qui me demandait de venir resserrer des boutons. Elle avait perdu un poids considérable, le bustier glissait. Sans que personne n'y prenne garde, nous nous sommes éclipsées et pendant une heure, sur elle, j'ai poussé une trentaine de petits boutons sphériques.
Loin d'être un sacerdoce, mon rôle est une réjouissance. J'ai offert plusieurs fois mes services à des proches ainsi que les heures de travail nécessaires à l'élaboration complète d'une robe de mariée un tant soit peu spectaculaire….Et ma rémunération pour un tel ouvrage, parce que j'en ai décidé ainsi vous ferait sourire tant je brade mes heures.
Il m'arrive de me réveiller la nuit pour gribouiller une idée et le rendu, bien qu'émouvant reste toujours un soulagement. 
Ma robe de juillet, vous ne la verrez pas.
Une créatrice , logiquement est narcissique et il en va de sa fierté de partager son travail.
Si "ma mariée" ou son entourage, malgré la satisfaction du travail accompli en a décidé ainsi, c'est qu'elle a une raison qu'il n'est pas à discuter.
Si cette décision vous semble obscure, si vous pensez qu'il ne dépend que de moi de montrer mon travail, qu'une professionnelle doit passer outre ce genre de caprice , que le partage même de son travail est la pierre angulaire du contrat de confiance avec de futures clientes, vous avez certainement raison.
Mais il m'est un principe pour ainsi dire irréfutable : Je garde pour acquis que "ma mariée" est reine. Nous partageons tant de choses que pour elle, comme pour moi, l'histoire doit rester belle.*
Ces quelques croquis gribouillés en retour de week-end vous donneront une idée de ce travail, dont le point final reste et restera malgré tout … Reconnaissance.

Robe de mikado de soie -15 mètres-
Bustier intégré, plongeant et volume au dos.
Traine amovible de 3 mètres tenue par une série de boutons sphériques de 10 ⊘.
Garniture du corsage et du voile dentelle mécanique.
Voile de 6 mètres.
***
Édit - J'ai écrit ce texte tard dans la nuit. Bad mood ce matin. Mon mari énervé par l'histoire me sert un "pleutre" qui me laisse froide. Je pars me vider la tête par les baskets et je peine à courir une demi-heure. Jour of. J'ai un petit vélo dans la tête et Lucifer et Gabriel bataillent à coup de blanc et de noir.
-Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours- ( La Rochefoucauld)

69 commentaires:

  1. tu sais ce que j'en pense ma belle... tu as bien fait d'écrire ici ce que tu avais sur le cœur.... et je comprends la colère de ton époux.... je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air sublime, rien qu'avec le croquis. J'imagine que la robe doit l'être encore plus. En revanche je reste rêveuse devant le côté technique, abence de couture du corsage? Chapeau!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est dur, dur......vite, de nouveaux projets et hâte de voir le dernier patron!

    RépondreSupprimer
  4. Sublime !!
    Allez Lucifer va faire un tour et laisse Sophie tranquillou !!
    J'espère que la roue de l'humeur va tourner et que ce lundi va être un good day !!
    Enjoy !!

    RépondreSupprimer
  5. Un peu frustrant quand les photos se dérobent au terme d'un article alléchant... La mariée nous prive du rêve et de l'espoir, éclats aux yeux de celles qui aiment les belles choses, les belles robes.. Ton croquis suggère la beauté sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
  6. ma belle Sophie

    je pense à toi c'est trop frustrant !

    mais je suis sûre et archi sûre que ta prochaine mariée te donnera toutes les photos que tu voudras et que ce sera la plus jolie des mariées grace à toi

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi, chère SOphie, je suis bien déçue. Vos mariées connaissent les règles du jeu et savent que sur votre blog, leur visage peut ne pas apparaître. C'est vous (et nous) priver de quelque chose de bien légitime. Une question d'élégance et de respect en somme...Le fait de laisser voir sa robe n'était pas grand chose en comparaison des heures de travail (et quel que soit le salaire), je comprend que votre mari vous bouscule un peu. Dora-B

    RépondreSupprimer
  8. sophielastyliste22 octobre 2012 à 12:16

    @ Rouroulou : Les pinces sont chassées dans une couture de côté dans le biais afin que visuellement, en regardant la robe de face, il n'y ai pas de couture. Le résultat, et techniquement, c'est logique, ce sont des plis qui se forment à la taille. On ne peut pas totalement les supprimer, mais en tâtonnant, on arrive à chasser ce surplus dans les côtés et en supprimant l'embu de la hauteur taille-sous poitrine en compensant dans la hauteur de hanche et de poitrine. L'effet est décuplé si le modèle a la taille fine et de la poitrine, ce qui est le cas. J'aime assez les défis :) -Mais bon, c'est pas non plus impossible :)-

    RépondreSupprimer
  9. Abnégation...
    Tu t effaces mais nous fais rêver quand même.
    Bravo...
    CE

    RépondreSupprimer
  10. sophielastyliste22 octobre 2012 à 12:23

    @ anonyme : Une question d'élégance, c'est bien cela. C'est la seule raison qui me pousse à faire de la sorte. Mon mari a tout à fait raison. C'est lui qui subit ce qu'implique la réalisation d'une robe -doutes, humeur, travail et manque de place dans l'appart- A ses yeux je me couche. Il lui manque pourtant un élément important à mes yeux seuls : Le respect de ma mariée… Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  11. Dommage, j'avais très envie de voir votre oeuvre... J'avoue ne pas comprendre cette volonté de ne pas montrer (ne pas vouloir se montrer sur internet, ça je le conçois tout à fait, d'où l'existence du floutage, mais vouloir cacher le travail titanesque d'une créatrice, ça je ne comprends pas!).
    Quoiqu'il en soit elle devait être sublime, et quelle abnégation de votre part! J'espère que le footing vous a fait du bien et que le soleil de dehors vous redonne plein d'entrain!
    Bon après-midi,
    Rozenn

    RépondreSupprimer
  12. je suis bien peinée de te voir si mal face à cette situation. J'espère que demain le soleil illuminera ta journée

    RépondreSupprimer
  13. Cette robe a vraiment l'air de toute beauté et très très "travaillé".. 10000 X 10000 bravos..!... et il vrai que c'est bien dommage pour nous...bien dommage.. et cette jolie mariée devrait jouer le jeu.. ! si toi, tu permets la publication anonyme de tes créa.. où le problème ? franchement, qu'on lui pique "son" (tes) idées ??? comprends pas bien mais ce n'est pas là le problème.. espérant de tout coeur que cette "frustation" ne te laissera point un goût trop amère... très belle journée quand même ! 1000 bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. Tu ne fais pas signer un petit papier avant de réaliser la robe disant que le modèle peut être montré sur internet une fois le mariage passé ? (et visage flouté évidemment)
    A ta place (c'est facile de le dire), c'est ce que je ferais la fois prochaine. D'autant que, si je comprends bien, la belle mariée a largement profité de tes bienfaits, et que cela pourrait être tout simplement une forme de remerciement devant tant d'heures passées.

    RépondreSupprimer
  15. Elle s'est peut-être mariée en cachette, la donzelle, et toute seule pour que personne ne puisse admirer sa robe.
    Courage, tu as la force de passer le cap.

    RépondreSupprimer
  16. et bien ça pour du lourd... c'est du lourd!!! Rassures-toi, point n'est obligé d'être narcissique et de sans cesses montrer et remontrer travail sien si il se faut pour ça en être obligé de se noyer... Moi, j'aime les secrets! surtout s'il sont si bien gardés!

    RépondreSupprimer
  17. Un petit couper coller des petites béatitudes du père Follet, qui me semble convenir: tu es déjà en chemin de sainteté! vois donc:

    Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée.

    Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.
    Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsque on vous coupe la parole, lorsque on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds : l’Evangile commence à pénétrer votre coeur. De Nîmes ;)

    RépondreSupprimer
  18. sophielastyliste22 octobre 2012 à 15:26

    ….Chic, me voilà en bon chemin ! Amitiés à Nîmes !

    RépondreSupprimer
  19. Dommage, quel dommage... Je l'attendais cette robe !
    Si les croquis donnent une idée du travail accompli et des heures consacrées, les photos permettent d'apprécier le tombé du tissu, la délicatesse d'une dentelle, la finition nickel d'une boutonnière...
    Tant pis ! Nous voilà privées d'un joli moment...
    Espérons que la prochaine mariée voudra bien partager la joie d'une création unique !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour dame Styliste,
    Comme toutes vos admiratrices, je suis bien déçues et... dans l'incomprehension. Il est tout à votre honneur de respecter le désir de votre mariée, mais vraiment, quel caprice (je soigne mon vocabulaire !!!) incompréhensible !...
    Surtout que, les croquis l'evoquent bien, il s'agit d'une magnifique création qui illustre une autre facette de votre talent (par rapport aux robes que je connais portant votre signature).
    Bref, cette mariée ne se grandit pas (dommage...) mais votre talent et vos créations nous aimantent encore et toujours.
    Bien amicalement
    Cecile P

    RépondreSupprimer
  21. Serais-tu la même Sophie si tu avais bravé l' 'interdit" de cette mariée de juillet ? Nous, tes lectrices, serions comblées d'admirer cette réalisation mais je ne me reconnaîtrais pas si tu avais dû pour me satisfaire te trahir.
    Et ton croquis est déjà une belle source d'admiration !

    RépondreSupprimer
  22. C'est tout à ton honneur ce respect des volontés de ta mariée... J'admire!
    Peut-être sa jeunesse ne lui a-t-elle pas permis de comprendre ton implication et l'importance de pouvoir montrer ce modèle? Quoiqu'il en soit, c'est toi qui en sors grandie...

    RépondreSupprimer
  23. Quel que peu frustrant cette histoire... Mais je suis certaine que la robe était comme toujours sublime.

    RépondreSupprimer
  24. Quel que peu frustrante cette histoire... Mais je suis certaine que la robe était comme toujours sublime.

    RépondreSupprimer
  25. Haha...ce que j'en pense, hein! ;) bises tout plein et à très vite (je sous enfin la tête de l'eau!)

    RépondreSupprimer
  26. j'imagine une robe tellement belle qu'une photo ne lui aurait pas rendu justice...:)

    je t'embrasse Sophie!

    RépondreSupprimer
  27. C'est tout à ton honneur Sophie de respecter ta/tes "mariées". Nous devinons ton travail, ces longues heures à peaufiner toutes ces fabuleuses robes... Tu participes à rendre encore plus beau un des plus beaux jours de la vie des gens, et ça, c'est un travail magnifique! Et ton OEUVRE, à toi seule!
    Nous t'admirons toutes pour ça.
    Prends soin de toi quand même, pour ne pas y laisser trop de plumes...Bises

    RépondreSupprimer
  28. Bon, je ne vais pas enfoncer le clou ... Peut être faudrait-il que la mariée lise tous les commentaires pour comprendre que personne ne s'attache à sa personne ( mes propos ne se veulent pas méprisants!) mais que toutes les couturières rêvent devant quelques photos révélant de la magie pure. En toute couturière sommeille une princesse!! Quel dommage ... mais bravo pour ta force de caractère et tous mes regrets à ton mari (que je comprends!! Depuis le temps que j'attendais ce post!!). Y'a plus qu'à rebondir!! Nathalie

    RépondreSupprimer
  29. Je crois que j'aime autant ta grandeur d'âme que tes oeuvres.
    Bravo pour ta droiture Sophie.

    RépondreSupprimer
  30. J'admire tes dessins alors j'imagine la beaute de cette robe ,

    RépondreSupprimer
  31. Les escargots parlent d'or.... Allez chasse Lucifer et haut les cœurs!

    RépondreSupprimer
  32. Etonnant... pour quoi, l'Unique qui ne sera pas copiée?
    Tiens, Lucifer dit: "et en off, les photos"?Allez, pas pour moi, je n'en ai pas besoin, j'ai déjà la bague au doigt...

    RépondreSupprimer
  33. Je l'attendais cette robe, quel dommage ! Mais je suis surtout désolée pour toi...après tant de travail, tant d'heure, j'ai envie de dire que tu ne mérites pas ça ! Mais ton attitude est grande et respectueuse et c'est aussi ce qui fait de toi notre styliste préférée ! Merci pour le petit apperçu que tu nous a offert malgré tout !

    RépondreSupprimer
  34. Ben alors ??? Bon, c'est vrai qu'on s'attendait à la voir cette robe, mais elle est si bien décrite, qu'après tout, on s'en passe... Aller, je connais les combats intérieurs, ces petits doutes qui rongent, faut pas les laisser gagner ces loustics là ! Un coup d'aiguille, une volée de règle et un passage sous le pied de la machine, et hop ! C'est reparti !

    RépondreSupprimer
  35. J'espère que le soleil du jour a tout de même ensoleillé ton coeur si grand... On ne t'admire qu'encore plus après ce billet moins pétillant que d'autres !

    RépondreSupprimer
  36. Ne t'inquiète pas, même si j'aurais aimé la voir, tu la décrits si bien et tes schémas sont si bien faits, que j'arrive à avoir une idée de ton oeuvre d'art que je sais déjà magnifique (pour moi, les robes de mariée faites par des créateurs sont des oeuvres d'art...). Par dessous tout, j'admire ton respect et ta générosité envers ta cliente!! Bravo Sophie, je t'admire!

    RépondreSupprimer
  37. Que tes mots sont beaux... que tes mots sont touchants !!!
    Ta mariée de Juillet est si jolie ainsi croquée


    Allez, filez les démons et rendez nous notre styliste si gaie...

    RépondreSupprimer
  38. Que ce doit être agréable de t'avoir TOI comme créatrice de sa robe de mariée, pour rendre ce jour merveilleux et cette robe unique! Tes croquis me plaisent beaucoup et ton respect de la parole donnée encore plus!
    Allez, la semaine commence bien quand même! Après tout, il faut bien comprendre que cette mariée veut garder tout ce bonheur pour elle, mais qui sait, peut-être que plus tard, elle aura envie de partager pour qu'il dure encore... Laissons lui le temps...

    RépondreSupprimer
  39. Je suis bien déçue... elle a l'air si jolie!! Tu as un coeur si grand ma Soph', que la réaction de ta mariée me peine.
    Quand est-ce qu'on se voit?

    Je t'embrasse!
    CA

    RépondreSupprimer
  40. C'est dommage pour nous...Elle a été la plus belle ce jour là sois en sûre et c'est aussi grâce à toi :)=>good mood ;)

    RépondreSupprimer
  41. Tu me fais stressé , j'ai une mariée prévu pour juin... En plus elle veux un dos nu!
    Have a good day avec mari chéri...

    RépondreSupprimer
  42. Du pur Sophie. Du vrai, du bon, de celui qui donne sa parole et ne la reprend pas. C'est ainsi que se forge la confiance. C'est dur, pour nous, derrière notre écran, de ne pas voir cette sublime robe, car nous aimons rêver devant ces mètres de tissus, ces boutons et ces voiles de mariée....Mais la confiance est plus importante que tout.(merci quand même d'avoir mis les croquis, je rêve doucement rien qu'avec ces quelques lignes de crayons)
    Quand à moi, pour les futurs mariages de notre descendance, je prends rendez vous en 2025, d'accord? ;-)

    RépondreSupprimer
  43. les petits bouts de dentelle aperçus donnaient une idée du travail si délicat dans lequel tu t'investissais.......
    comme je comprends ce que tu ressens...;(((((((((!!!

    RépondreSupprimer
  44. Oh la la, un croquis pareil donne l'envie de se remarier !!!!! oubliez vite ces jours bof, et continuez à nous faire rêver !!

    RépondreSupprimer
  45. Gabriel gagnera... je n'ai aucun doute! Et toi aussi, comme toujours. J'admire ton écriture et ta parole... Et tes chefs d'oeuvre d'aiguille, même sans les voir!
    Bonne course ce matin et haut les coeurs!

    RépondreSupprimer
  46. Ton petit croquis nous laisse apercevoir une magnifique robe !
    Passe une belle journée ...
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  47. Chère Sophie,

    Je ne vous connais qu'à travers votre blog. Je viens souvent vous voir mais toujours en silence.
    Votre billet me touche énormément. Votre coeur est toujours grand ouvert, vous êtes toujours à l'écoute d'autrui et bienveillante.
    Ne soyez pas triste, hélas tout le monde n'a pas votre richesse d'âme.
    Votre Mariée devait être très belle, vos croquis sont magnifique.
    Recevez mille rayons de soleil de Montpellier.
    Dorina

    RépondreSupprimer
  48. Le dessin laisse apparaître une magnifique robe...!
    Ce dessin me donne l'eau à la bouche, mais je resterais sur ma faim et m'inclinerais devant l'abnégation dont tu fais preuve!
    J'espère que l'humeur est moins chagrine aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  49. C'est ça le professionnalisme !
    Rares sont ceux qui sauront se reconnaître à la lecture de tes propos...

    RépondreSupprimer
  50. sophielastyliste24 octobre 2012 à 09:35

    @ Dorina et à Cécile P : Je reçois tellement de sons de cloches contradictoires en ce moment que je ne sais plus très bien qui écouter ! Entre ceux qui me disent que mon travail m'appartient et que en brouillant l'entourage je suis dans mon droit le plus normal de montrer mon travail ….Et ceux qui m'encouragent à garder cette parole….Que j'ai donnée aussi pour pouvoir juste voir des photos….J'en retire deux leçons cruciales : Faire signer une clause : en même temps que mon contrat qui stipule que je fonctionne sur une base de confiance mutuelle à savoir que je m'engage à travailler la robe dans le but de respecter au mieux les désirs de mes mariées, et de rendre le travail fini en temps voulu. Le règlement se faisant au rendu de la robe, le contrat stipule que tout travail commencé à partir de la prise des mesures doit être payé (sauf cas exceptionnel : Fiançailles rompues par exemple , trois semaines après le premier rdv!). Bref, donnant-donnant. Donc, à rajouter : Le travail effectué m'appartenant, je diffuse des photos de la robe sur mon blog et sur mon book (celle ci sera sur mon book que je montre à de futures ou clientes potentielles), brouillées, ou non, ce n'est pas négociable. Le problème, comme ici, c'est quand l'entente est fluide, on ne se pose pas de question….Et puis cette robe est tellement volumineuse qu'elle ne donnait rien du tout en photo dans mon appartement (ni sur mannequin : taille trop fine, poitrine trop généreuse par rapport à mon mannequin ). Bref. Que ce soit uniquement de ma faute, que ce soit un droit ou une volonté de la mariée, ou pas, je retiens la leçon, c'est sûr !
    Merci infiniment pour vos encouragements et vos visites qui font vivre ce blog et me font un plaisir immense !

    RépondreSupprimer
  51. Cruel dilemme en effet. Mais tu en sors grandie et en plus on apprend de ses expériences heureuses ou malheureuses...je pense que c'est le 1er commentaire que je fais ici, mais une petite Sophie qui envoie sous soutien à une talentueuse Sophie.

    RépondreSupprimer
  52. Je pense finalement comme toutes et je ne peux que compatir, hélas....A la décharge de cette jeune mariée, elle ne se rend pas compte de l'implication personnelle et professionnelle d'un tel ouvrage et des prix "etudies" que tu proposes, et la aussi je sais de quoi je parle!
    Courage Sophie, une mariée perdue, 10 de retrouvées ?
    Allez, on peut toujours espérer!
    Sursum corda...

    RépondreSupprimer
  53. sophielastyliste24 octobre 2012 à 11:51

    @ Bonsinette : Merci beaucoup alors "petite Sophie" ;) J'admire les créatrices (comme Roses et Pivoines ) qui font plusieurs robes : C'est un stress et une implication que je n'arrive à gérer qu'avec parcimonie ….Donc pas si "grande Sophie" :))

    RépondreSupprimer
  54. Moi je reste sur ma première idée: cette mariée, si belle fût elle, manque de correction et d'élégance . Mais une parole donnée ne peut être reprise, et a part la convaincre de vous laisser montrer votre travail, je crois qu'il faut abandonner. Si vous montriez la robe sans son accord vous endosseriez un vilain role et vous meritez mieux que ca , cest tres injuste ! Vivement l'année prochaine alors

    RépondreSupprimer
  55. sophielastyliste24 octobre 2012 à 23:55

    @ Dora-B : Et pourtant elle l'est, très élégante ! :) Je crois que le commentaire de Brigitte résume tout à fait la situation : Elle n'est peut être pas au fait de l'importance que ça a pour une créatrice de montrer son travail, et c'est logique puisque ce n'est pas son métier….Et puis peut être trop persuadée qu'on pourrait la reconnaitre même en effaçant les visages : Pourtant il n'y a que les gens du mariage qui auraient pu reconnaitre (encore faut il qu'ils soient lecteurs de ce blog, ça aurait été une sacrée coïncidence tout de même !) ….Alors qu'importe ! C'est trop frais pour elle….Je ne sais pas au juste. Mais oui, je garde ma parole :)

    RépondreSupprimer
  56. sophielastyliste25 octobre 2012 à 00:56

    @ Marie-Brune : Je ne peux pas accepter que vous disiez du mal de cette mariée en qui j'ai tout de même une grande affection. J'exprime ici mon incompréhension pour cette décision qui fait suite à une assez longue relation de complicité et de confiance…Dire qu'elle n'ait pas compris l'enjeux, c'est un fait et Je comprends votre colère qui est le signe de l'intérêt que vous portez à mes travaux, mais je suis dans l'obligation de supprimer votre commentaire (je crois bien que c'est la première fois que je le fais, c'est une chose que je refuse de faire même quand on ME dit des "amabilités") , ne m'en veuillez pas, ce n'est pas à vous que je m'en prends , mais je souhaite préserver cette jeune femme qui est une cliente que je respecte pour ce qu'elle m'a donné de faire. Comprenez moi Marie-Brune, vraiment, et ne vous vexez pas.

    RépondreSupprimer
  57. "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur."

    RépondreSupprimer
  58. sophielastyliste25 octobre 2012 à 18:35

    Ne vous fâchez pas Marie-Brune. Il est justement dans ma nature de prendre la liberté de blâmer , je crois que certains messages de mon blog le prouvent aisément. En revanche, j'essais toujours de garder la tête froide, et si la (ou ma) vérité blesse, je ne cherche pas à blesser par des mots durs. Vous vous êtes exprimée et vous avez bien fait puisque moi, votre "auditeur" direct , j'ai bien reçu le message. je ne dis pas que ce que vous avez exprimé est à censurer , je dis que pour une fois, pour préserver "l'histoire" de cette robe, j'ai décidé de rendre invisibles vos mots. Croyez moi, s'il est un endroit où l'on peut débattre, c'est bien ici, mon blog est aussi un moyen d'expression, pour moi et pour vous. Je vais abonder dans votre sens en rajoutant que 1-Si j'avais tu mon mécontentement, tout serait resté rose et lisse, j'aurais ravalé ma déception et mis au placard mes heures de travail sans laisser de trace, ma mariée en serait ressortie vierge (si je puis dire ;) 2-Si j'avais eu des photos qui m'auraient permis de montrer mon travail -Et non pas la mariée puisque c'est son souhait- nous n'en serions pas là et ma mariée n'aurait pas subit mon courroux : Elle n'aurait pas eu à supporter ni ma déception que j'exprime, libre de droit, ni la déception de mes lecteurs : Dans l'affaire, deux fautives, et des lecteurs qui donnent leurs avis. Mais quoi qu'il en soit, je souhaite que tout cela reste dans la limite de la courtoisie. Ce n'est pas nouveau, je l'ai déjà exprimé sur d'autres messages : J'assume mon post et j'assume les injures si on me les fait à moi, je ne veux pas que cet espace de partage soit un pugilat . Soyez assurée de ma gratitude pour chacune de vos visites et de mon intérêt tout personnel à vos avis que je pense fondés. Merci Marie-Brune !

    RépondreSupprimer
  59. Ta discrétion et ton respect t'honorent, Sophie, mais je ne comprends pas bien cette jeune femme, qui ne doit pas savoir que la générosité est la plus belle attitude dans la vie... et qu'elle nous est rendue au centuple.
    Est-ce que je faire semblant de bientôt me marier, et voir tes créations ? :-)

    RépondreSupprimer
  60. Ahhhh, comme je comprends ce petites voix intérieures qui font douter !
    Mais c'est sans compter sur la mariée bécasse que tu as eu en face... Ben oui, tu as sans nul doute donné beaucoup de toi dans cette robe, et elle, elle a tout voulu garder pour elle. Les comportements des uns et des autres ne sont pas toujours formatés. On le croit, souvent, et puis on tombe sur une âme tourmentée, et là, les schémas basculent, avec nos certitudes.
    J'espère que depuis, tu es repartie sur TES bases, qui, ça tombe bien, sont les tiennes !
    Quant à celles des autres, si elles ne sont pas d'une grande stabilité, autant les laisser tomber !
    Plein de bises.

    Anne

    RépondreSupprimer
  61. Très beaux croquis !!! Et après ce beau texte, quelle déception de ne pas la voir cette si belle robe... Celle du mois d'Août, peut-être ?!

    RépondreSupprimer
  62. sophielastyliste27 octobre 2012 à 20:55

    @ Charlotte et sa famille : Déception partagée. Pas de robe d'aout….On attendra la prochaine en mai-juin :) Merci !

    RépondreSupprimer
  63. Je comprends ta frustration de ne pouvoir nous montrer cette robe que l'on devine fabuleuse ! Mais je comprends aussi le point de vue de la mariée. Si elle t'a choisie, c'est qu'elle voulait une robe unique, faite rien que pour elle, pensée pour elle. Peut-être n'a t-elle pas envie d'imaginer que d'autres femmes puissent, en voyant les photos, vouloir la même. Le temps fera son oeuvre, Sophie, j'en suis persuadée et nous pourrons alors admirer cette merveille ;-)

    RépondreSupprimer
  64. ah oui, c'est frustrant, elle ne pouvait pas porter un masque pour la photo ? ton travail est extraordinaire et le croquis nous laisse deviner ce qu'il en est mais bon c'est sa majesté qui décide....

    RépondreSupprimer
  65. Ahem, merci pour la leçon... je file poster à ma gentille modiste, une photo portée du beau chapeau, photo promise il y a plusieurs semaines et pas encore envoyée!

    RépondreSupprimer
  66. Et bien... étonnante réaction de la mariée...
    enfin quel professionnalisme de respecter son désir ;-)
    Tes robes sont absolument sublimes en tout cas!!
    porte plume

    RépondreSupprimer
  67. @moineau 16 : c'est bien 'un bon point' pour la bonne élève

    RépondreSupprimer
  68. ne dit-on pas que le client est roi ! et tu respectes cet adage.

    ce qui retient aussi mon attention, c'est ton billet qui est extraordinaire et qui dépeint si bien tout ce qu'un mariage implique comme émotion, stress, etc...

    pour ma tenue du mariage de ma fille, (qui a eu lieu début septembre de cette année) rien ne me convenait dans le prêt-à-porter, j'ai donc pris l'option de me rendre chez une couturière, une expérience extra ! une dame fort sympathique, à l'écoute, sentant assez rapidement mes envies...bref, j'ai adoré aller aux essayages et c'est vrai qu'il s'établit une relation non futile...alors, j'imagine aisément ce qui se passe avec une future mariée, en fait votre bonheur mutuel !

    tout comme toi, cette couturière si sympathique (plus toute jeune) me disant les heures passées dans son atelier qui est toute sa vie, son bonheur...en revanche, elle tient aussi le même langage, les heures passées sont loin d'être rémunérées comme il se doit. J'ai été très contente du résultat.

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!