04/12/2008

Tatie Sophie, raconte moi Noël!

Le vent de l'hiver soufflant sur la blogosphère, vous n'échapperez pas au récit palpitant des Noëls de Sophielastyliste...


Alors, je dis, primo, les Noëls passent et ne se ressemblent pas.


Les plus beaux Noëls remontent à loin (j'ai l'impression d'être centenaire là...).


C'était imperturbablement chez Grand-père et Mimi, à Lyon. Il y avait la tripotée de cousins. Tous dormaient sur place, c'est dire si on a pu faire comme java.


Messe des familles, à Saint Martin d'Ainay. Au premier rang, chef Mimi surveillait sa troupe. Pas de rire sous cape, on arrivait une bonne heure à l'avance pour avoir nos sacro-saintes place. On nous distribuait des étoiles qu'on devait placer dans la crèche. Mimi chantait faux, mais chantait fort. On restait sage. Parce que, voyez vous, on savait bien que certains adultes restés à l'appartement traficotaient des trucs dans le grand salon...(Je pensais qu'ils surveillaient la tournée de papa Noël, je sais bien maintenant, qu'ils se tapaient un apéro au lieu d'aller à la messe...C'est moche, moche...)


Avant d'ouvrir la double porte du salon, Grand-père nous racontait Michka...Et puis...Le sapin de trois mètres, les feux d'artifices, la montagne de paquets...Noël à Lyon, ce sont aussi les croissants au fromage, les roudoudous qui arrachent la langue, et les sucettes glacées de Mimi. (qui, à part ma Grand-mère, dit "sucette glacée", Mmmmm?...On se dénonce...!)


"Et maintenant c'est quoi ton Noël, Sophie ?"


alors, dans l'ordre, et avant tout, c'est la messe. Pas de Noël sans messe...Sauf quand on tombe sur une paroisse coco qui nous balance de l'abri bus , du berger Allemand et du SDF en guise de crèche...Là c'est mort, on va se coucher!


Y'a eu le Noël à attendre l'hom. A faire sa p'tite dînette mignonnette, à allumer son p'tit carillon...Et à attendre l'hom kaki qui fait sa revue de troupe....Et qui revient bien trop tard.


Y'a aussi les Noëls très originaux, à la clinique, l'un avec une perf et un énorme bide, l'autre avec un bébé tout neuf...Détrompe toi lecteur, ces Noëls là sont les meilleurs, moi, mon hom et bébé. L'hom a fait cuire une dinde et les marrons, il trimbale tout ça en vrac dans son sac TAP (le gros sac bariolé pour les non initiés), avec la vaisselle fine et les verres en cristal. Et ben, y'a du miracle à noël, parce que rien n'a été cassé...


Il y avait aussi les beaux Noëls chez les parents.


Et là, je suis hyper généreuse avec toi, lecteur, parce que je t'offre d'admirer (pardon la belle-famille, j'ai pas d'autorisation dûment signée...) LA crèche vivante! (Noël 02, y'a des nouvelles têtes depuis).






Les costumes sont de ma pomme, mais les coiffes des Rois Mages sont fait par belle-môman!


...Depuis, la famille s'est un peu démultipliée. Exit les grandes maisons pour caser la tribu...Alors on traîne de droite à gauche, on traverse le pays pour 24h.


Mais l'important, pour Noël, c'est l'effort. Aller embrasser la grand-mère qui aura bientôt traversé un siècle de vie. Voir les filleuls qui grandissent trop vite...Et descendre quelque bonnes boutanches! (là où y'a effort y'a plaisir forcément...Cmouâ, tait toi!)


On est pas d'accord?


Allez, si y'a encore un peu de monde par ici, vous l'aurez pas volé, un p'tit coup de crèche de chez sosolastyliste.




Suite de la déco un autre jour selon l'humeur.
Vous pouvez éteindre votre ordinateur (en ayant pris soin de laisser un com très gentil) et reprendre une activité normale.

34 commentaires:

  1. J'adore ces petits pans d'histoire... Demander à chacune de raconter quelques épisodes de ces Noëls, c'est voir la diversité et c'est que je préfère!

    Très jolie crèche, ca me donne envie de faire enfin la nôtre, ce week-end sans doute...

    RépondreSupprimer
  2. Et si on veut pas éteindre mais qu'on laisse un petit com' gentil, on peut aussi ??? Super la photo de la crèche vivante... Et pour la messe dans la paroisse qui craint on a arrété aussi quite à passer Noël ailleurs qu'à à un endroit ou la paroisse craint... Y a deux ans j'ai failli me laisser aller façon zidane et son coup d'boule auprès du prêtre olé qui célébrait (on pense que la messe était même pas valide) !

    RépondreSupprimer
  3. avant d'éteindre ...
    Trèès belles histoires autour de Noêl. Moi aussi j'adore Michka.
    Et par dessus tout , la vie de famille , noel pour ça c'est vraiment top.Cette fête pour moi .c'est ... magique!!!elle a le don de rassembler la famille et de laisser de très bons souvenirs .MERCI SOPHIE

    RépondreSupprimer
  4. Trop forte la styliste!!.. tu nous en mets 3 pages et on s'ennuie même pas!

    RépondreSupprimer
  5. Rooo...j'aime beaucoup ton milouf de mari qui trimballe l'argenterie et je fond sur les zommes de la famille avec abat jour sur la tête !
    Rien que ça c'est un joli cadeau d'avance !

    RépondreSupprimer
  6. Juste un ptit comm pour... dénoncer... ma belle-mère (rho c'est pas bo)!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi je dis: Not' Sophie, elle a pas seulement le don de nous en mettre plein la vue avec sa couture et ses mimi-aquarelles, en plus elle raconte trop bien les histoires du siècle passé!!!!
    Et pisque Cmouâ ne s'est pas encore manifestée, je vais faire l'esprit mal tourné à sa place!!
    Alors moi je dis qu...mmmmmmmfff....mmmfffarrfffffrerêête!!! Mmmmfffff!!! Au s'coursmmmmffffff!!! Halte à la censuremmmmmffffff!!!!!.........................................

    RépondreSupprimer
  8. très belles histoires de Noël!!!merci!!
    hé papa brode, le soir de Noël on n'a pas le droit au coup de boule, (sauf de Noël, hihihi)
    moi aussi j'ai eu une fois messe de Noël avec gros bidon, ben on entend pas l'Evangile de la Nativité de la même façon...chais pas pourquoi, on se sent bien proche de cette future maman sur son petit âne...

    RépondreSupprimer
  9. C'est extra .... quelle famille .. et les coiffures version lampadaire ... extra !!!
    tu racontes bien noel .... c'est chouette :!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que c'est un beau récit et puis on s'aperçoit qu'il ya des similitudes entre les familles

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc la styliste, comment vous avez fait pour savoir qui jouerait la Sainte Vierge? vous ne vous êtes pas disputées entre belles-soeurs? Et c'est lequel ton tit mari dans le tas?
    En tous les cas, jolis tableaux, jolis Noels...

    RépondreSupprimer
  12. aaaah... Noël comme j'aime!! Je me reconnais pas mal là-dedans (aussi dans le coup des bonnes boutanches...). Bref, merci la Styliste!! (par contre, tu finis tes comm comme ma copine Nath et son nombril, dis-donc!!Suis le lien à partir de mon blog, tu verras :p)

    RépondreSupprimer
  13. de beaux moments que tu nous fait partager ...merci Sophie, ta crèche est très jolie
    Estelle

    RépondreSupprimer
  14. J'adooore la photo de la crèche vivante!

    RépondreSupprimer
  15. j'y reviens...c'est encore mieux quand on agrandit la photo de la crèche vivante!!!c'est à la fois émouvant de voir toute cette famille rassemblée pour Noël, et...poilant!!!vous avez dû bien rigoler!!
    tu es daguisée en quoi toi?

    RépondreSupprimer
  16. très chouette post!
    extra le coup de ceux qui restent à la maison "pour surveiller le père noel"!!!!!
    même attente du kaki!!

    RépondreSupprimer
  17. très chouette post!
    extra le coup de ceux qui restent à la maison "pour surveiller le père noel"!!!!!
    même attente du kaki!!

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ces petites histoires....je ne savais pas que toi aussi tu avais un homme Kaki!!! moi, le mien, il passe toutes ses nuits de Noël au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!

    laboitacadeaux

    RépondreSupprimer
  19. A la bourre cmoua je sais,
    mais d'abord avant d'écrire fallait bien que j'arrête de me poiler comme une malade ! non parce que plum plum a raison quand tu reviens plusieurs fois sur la photo t'es pliée de rire !
    pour ceux qui savent pas la jolie so c'est celle à droite qu'à enturbannée sa burka, Mr touane, arrive pas bien à voir, peut-être celui qui préfère fermer les yeux que d'imaginer une seule seconde que ses copains de régiments vont le voir comme ça le pauvre !
    sinon cette année ils cherchent des figurants pour rabbi jacob ou nemo (qui ferait la sale gosse à l'appareil dentaire ?!) ça vous changerait un peu chez les touane
    dis ça à belle maman !!!

    RépondreSupprimer
  20. je peux t'appeler ce soir, mettre le haut parleur, pour que tu racontes tes histoires de Noel à mes pious pious ... pendant que je m'amuserai avec les petits moutons et les anes de la crèche... merci, à tout à l'heure! (bravo pour les photos !)

    RépondreSupprimer
  21. Excellent ce récit !! et la photo de la crèche vivante...je trouve Y. parfait en St Joseph...bonne journée, je t'embrasse.
    Quitterie

    RépondreSupprimer
  22. Superbe le cliché de la crèche vivante, c'est si émouvant...

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tes supers commentaires, tu sais que tu m'encourage à chaque passage. Au moins tu n'est pas radine de compliments. Venant d'une fille super douée je suis ravie. A bientôt. Matholie

    RépondreSupprimer
  24. Ils sont tous chouettes les Noël chez Sophie !!!!!On ne sait pas lequel choisir !!
    D'accord avec toi pour les bonnes bouteilles !!!
    la messe de Noël à Ainay ....on sait tout de suite à qui on a à faire !!!!!! ( mes parents sont lyonnais .....)

    RépondreSupprimer
  25. méga hyper à la ramasse MArie ...tradi sur le" laissage "de coms !
    En meme temps ça me permet de rire sur ceux laissés par notre Ctoua qui ,je le souligne, fait de la délation en règle !!
    Bravo ..c' est du propre!
    Alors cette année crèche vivante oupas ??

    RépondreSupprimer
  26. CANON !!!!!!!!!
    Quant à l'activité normale... dur-dur.

    RépondreSupprimer
  27. j'avais pas relevé le tatie sophie ça fait tata yoyo qu'est tu nous mets sous ta grosse burka ???
    bref pdt que tu es entrain de faire ta star en robe du souar, comprenez tous on veut des photos ...et bien moua je suis ds mes bouquins de cousine
    ciao tatie sophie comment ça te casse un mythe de styliste ça !!!

    RépondreSupprimer
  28. La crèche vivante est excellente ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Tata Sophie
    S'en va à la messe de minuit
    Tata Sophie elle emmène les grnads et les p'tits...

    Excellent cette crèche vivante!! y'en a qui ont l'air bien inspirés, ou qui s'ennuient....derrière toi sur la photo...chut, il dort....!!

    RépondreSupprimer
  30. Pas de doute, rien ne remplacera nos Noëls d'enfance... jolie crèche!
    Laure

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce récit. géniale la crèche vivante!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Il va falloir vous acheter un âne, un boeuf et quelques moutons et la crèche vivante sera au complet! Merci de nous avoir dévoilé quelques tranches de tes Noël en famille!

    RépondreSupprimer
  33. Ah, j'aime tellement tes histoires... et tes photos !! Trop mignon, tout ça... Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Waouh Sophie !
    Quel choc, mais aussi quelle joie de découvrir ces photos des temps heureux. Ca me donne envie de recommencer, même si cette année j'ai pas eu de petit "Jésus", mais une petite "Josette"...
    Ils sont où ces costumes ? est ce que tout le monde serait prêt à recommencer ? chiche !

    RépondreSupprimer

Je sais que ce n'est pas si simple d'ajouter un commentaire sur blogger.
Je n'arrive parfois pas à vous identifier, et donc...à vous répondre!
Pour celles qui ont un blog, il faut cliquer sur "nom,url" et rentrer son pseudo et son adresse de blog (ou de site).
Pour les autres, "anonyme", et petit nom au bas du com (ou pas)
Plus d'excuse!
…La recrudescence des spam m'oblige à vous imposer l'épreuve supplémentaire de la "vérification des mots". J'en suis navrée.

En vous remerciant pour votre visite!